Col d’Azur, blog cyclisme, voit le jour autour d’une envie. Celle de partager les parcours et les itinéraires vélos les plus insolites de la Côte d’Azur, mais aussi des conseils sur le matériel afin d’accompagner les novices dans la découverte de nos routes. 

Pourquoi Col d’Azur ?

Il y a deux ans, en arrivant sur la Côte d’Azur pour la première fois, je ne connaissais absolument rien à ces routes magnifiques. À l’époque j’étais triathlète, je cherchais des routes et des itinéraires pour m’entrainer. À force de recherche sur le net et de discussions avec les locaux, je me suis rendu compte que seuls les grands cols (Turini, Madone, Vence…) et le bord de mer étaient des passages obligés et des parcours cyclistes privilégiés.
Deux ans plus tard, je sais ce que cela est faux… des petites routes attendent d’être redécouvertes. Elles sont pittoresques, belles et bien souvent elles mènent à des cols de la Côte d’Azur. Col d’Azur.

Un blog cyclisme avec des valeurs fortes

C’est volontairement que ce blog s’adresse à tous et plus particulièrement aux novices. Le vélo est avant tout un moyen de déplacement, un échappatoire qui ouvre une nouvelle perspective sur les paysages qui nous entourent. Il ne sera jamais question de chrono ou de performance entre les lignes de ce blog. J’encourage tout le monde à prendre le temps de découvrir ce qui se cache au détour de nos routes et de profiter à fond de la chance que nous avons que de vivre dans cette belle région.

Vélo sur la promenade des anglais
  1. Guider les cyclistes

Il y a tellement de routes et de parcours possibles dans notre région qu’il fallait bien les condenser quelque part ! Ce blog est pensé comme un guide avec traces GPS, anecdotes et bons plans tout le long des articles. Histoire de savoir dans quoi vous vous embarquez lorsque vous décidez de suivre l’un de ces itinéraires cyclistes.

  1. Bien s’équiper pour bien avancer 

À la suite de la pandémie de la Covid-19, le vélo a pris une autre dimension. Nous le voyons, de plus en plus de cyclistes écument les routes pour se rendre au travail, faire les courses ou se balader. Ces novices trouveront des conseils pour s’équiper et passer à la vitesse supérieure. 

  1. Le partage comme valeur

Le vélo est vecteur de communication et de bonne humeur. Il serait dommage de ne pas en faire profiter les autres. Alors n’hésitez pas à partager vos conseils, les traces GPS, les articles et les bons plans. Le vélo se construit en communauté et le plaisir de rouler, sur un vélo nous sommes tous égaux face à la route. 

Vélo dans les rues de Menton

Vous êtes prêts ? Enfourchez-votre vélo, la Côte d’Azur vous attend.