Wings of the Ocean revient pour la seconde édition de sa Mission Sud, leur opération de nettoyage des plages sur le pourtour méditerranéen. En 2021, la Mission Sud a permis de ramasser près de tonnes de déchets sur les 30 points de collecte. ! Petite particularité cette année, le transfert entre les sites de nettoyage ne se fera pas en bateau comme l’an passé mais à vélo !
Qu’est-ce que Wings of the Ocean ?
Wings of the Ocean est une association qui a vu le jour en 2018. Elle est spécialisée dans la protection des océans et notamment dans la dépollution des plages et du littoral français.
En plus de réaliser des actions de dépollution des plages, l’association se charge de sensibiliser le public et les vacanciers lors de leurs opérations de nettoyage. Les membres de l’association interviennent auprès du grand public sur la question de notre consommation du plastique.
Chose très intéressante pour être soulignée, est que la sensibilisation n’est pas seulement menée sur le grand public mais aussi auprès des entreprises pour les inciter à mieux consommer et opter pour des alternatives au plastique comme le zéro déchet !
La volonté de Wings of the Ocean est de réparer les dommages que l’homme cause sur l’environnement et notamment sur les mers et les océans. L’association milite pour un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement.

La Mission Sud c’est quoi ?
En 2021, l’association s’est attaquée à une frange du littoral méditerranéen. Au total, du 1er août au 28 septembre, ce sont près de 43 dépollutions qui ont été menées en collaboration avec les associations locales de Sètes à Nice !
Cette année, la Mission Sud revient pour une seconde édition et pour apporter une dimension pédagogique au projet, l’association va compléter ses actions de dépollution avec la sensibilisation à chaque escale auprès des vacanciers et des plaisanciers.

Au programme
Au programme de cette mission, la mission va réaliser chaque jour des escales au départ de Sète jusqu’à Nice. À chaque escale, des opérations de nettoyage vont avoir lieu, mais aussi :
- Des ateliers zéro déchet
- des expositions,
- rencontre avec les membres de l’équipage ainsi que les associations partenaires.
Au total, ce sont 30 opérations de collecte de déchets et 30 opérations de sensibilisation qui auront lieu dans des villes étapes tel que Le Grau-du-Roi, Vitrolles, La Ciotat ou encore Cannes.
Une mission itinérante à vélo !
La particularité de la Mission Sud est qu’elle a lieu à vélo ! L’an passé, la mission faisait route à bord d’un bateau mais la dimension décarbonée du vélo a été retenue !
Les membres de la mission seront en itinérance tout au long de la mission. Grâce au vélo, l’association va minimiser son impact sur l’environnement tout en incitant le public à utiliser le vélo comme moyen de déplacement. Les bénévoles de la mission dormiront dans des campings, une forme de slow-bikepacking en somme puisqu’ils resteront en 4 et 7 jours dans des lieux partenaires de l’association. ! Au total, 450 kilomètres vont être couverts de Sète à Nice .
Wings of the Ocean a besoin de vous!
Wings of the Ocean est à la recherche de bénévoles pour pouvoir participer à la dépollution de notre littoral. Sans bénévole, l’association n’arrivera pas à dépolluer les plages et faire de la sensibilisation. Pour ainsi dire, la mission n’aura pas lieu.
Chaque bénévole sera nourri, logé et blanchi ! Pas de crainte à avoir sur le kilométrage puisqu’une soixantaine de kilomètres seront réalisés sur une semaine ! De plus, tout le matériel (vélos compris) sera fourni par l’association !
Pas besoin d’être un cycliste expérimenté ! Il faut seulement être soit disponible du 27 juin au 4 septembre ou alors du 27 juin au 1er août ou soit du 29 juillet au 4 septembre.
Pour rejoindre la mission c’est par ici !