Avant de chausser les Superpasso de Vredestein, nous ne connaissions pas la marque, pourtant depuis 114 ans, elle fabrique des pneus en tout genre. La marque néerlandaise est absente du World Tour mais cela ne l’empêche pas de produire des produits de grande qualité. C’est ce que nous avons constaté avec le nouveau Superpasso que nous avons passé au crible cet été.
Le pneu Vresdestein Superpasso, un pneu pour se superpasser ?
Considéré par Vredestein comme étant un pneu typé endurance, le superpasso propose d’être le compagnon idéal pour les longues sorties au rendement parfois douteux. Nous avons pu essayer le pneu en 25mm full black sur près de 1000 kilomètres dans différentes conditions que nous allons détailler ci-dessous.
Un montage aisé
Situé dans la même gamme de prix que ses compagnons Continental Grand Prix 5000 ou encore Pirelli Cinturato velo, Le superpasso s’inspire également des mêmes motifs que l’on peut retrouver sur les pneus des marques concurrentes. Il comporte également les même témoins d’usure que ceux de la marque allemande.
Le superpasso est disponible en plusieurs tailles et en plusieurs coloris, tubless ready ou non. Tous les pneus sont construits autour d’une carcasse de 150 TPI.

Au montage, différentes informations apparaissent sur les flancs des pneus. Notamment une qui indique qu’ils sont incompatibles avec les jantes en carbone sans crochet. Un petit détail qui a son importance lors du choix du pneumatique.
Nous avons trouvé les pneus assez léger. Il faut dire qu’à 220g en 25mm, ces pneus se trouvent pile dans la moyenne des concurrents. Le montage n’a pas été compliqué lors de la phase de claquage comme cela peut être le cas avec d’autres marques.
Phase de rodage
Après un gonflage à 6 bars, comme conseillé nous voilà partie pour nos premiers tours de roues chaussé de pneu provenant d’une marque qui était alors inconnue. Coincidence, nous avons alors croisé sur la devanture d’un garage le logo de Vredestein.
Les premières sensations sur les pneus sont similaires à des Continental que l’on déballe pour la première fois. C’est à dire qu’ils collent un peu à la route. Mais cette sensation s’efface au fur et à mesure des kilomètres pour disparaître complètement. Dès le début on ressent un pneu qui se veut rassurant, il apporte du confort et est mine de rien rapide.
Des supers sensations sur le superpasso
Lorsque nous disions que nous avons essayé le pneus dans dierses configurations, nous ne blaguions pas. Lors de notre test, nous sommes passé par deux périodes de canicules entrecoupé d’orage dans la circulation azuréenne.

Avec les changements de températures nous nous attendions a observer des changements de comportement avec les pneu, mais rien à signaler. De même, nous nous attentions à voir des gros changements de comportements sous la pluie mais les pneu se montre redoutable sur route mouillée. Il reste confortable et rassurant. Tout ce que l’on cherche pour des pneu.
Nous sommes relativement étonnés par ces pneu car nous ne pensions pas que son comportement aller être aussi polyvalent sur route sèche et mouillé. Le rendement, le grip et le confort apporté apporte un bon compromis aux marques que l’on retrouve habituellement sur le marché.
Une super résistance pour le superpasso
Là où les superpasso nous ont le plus étonné sur c’est la résistance à la crevaison. Nous ne jurions que par la résistance des Grand Prix 4 saisons de Continental. Maintenan,t il est possible de rajouter les Superpasso pour commencer à définir une liste.
Généralement, tous les cyclistes et encore plus les vélotaffeurs le savent, après l’orage vient la saleté. Eh bien malgré cela, aucune crevaison à signaler. Quelques lègres entailles mais rien d’alamant. Pourtant, les routes azuréennes peuvent être très sales après les pluies diluviennes quir surgissent des orages. Mais malgrès cela les pneus n’ont pas bougés.
Bilan
C’est un bilan très positif que nous posons sur ces pneus. D’autant plus que nous ne connaissions pas la marque. Vresdestein est totalement inconnue dans le monde du vélo, pourtant elle semble vouloir partir à l’assaut du cyclisme. Avec toute une gamme de pneus (route, gravel, vtt), la marque hollandaise entend conquérir aussi une part du marché et les superpasso sont des pneus haut de gamme qui tendent à faire durer les sorties toute l’année.
Avec une si bonne résistance et un si bon rendement, il convient de placer ces pneumatique dans la liste de ceux à considérer lors d’un achat. Les superpasso se placent dans les même gamme de prix que les marques plus connues (Hutchinson, Continental, Pirelli, Vitoria). Là où Vredestein peut se démarquer est assurément le bon rapport grip vitesse sur la route et leur polyvalence.
Fiche technique
Prix : 62,95 €
Poids : 220 g en 25 mm
Caractéristiques : 23, 25, 28 ou 32 mm (pas de 23 en tubeless), tubeless ou tubetype, 150 TPI, mélange de gommes tri-comp, couche de protection Sportex (SPL) avancée, 4 coloris (black, crème, rouge et blanc)
Distributeur : Audace Sport