La plupart des ateliers de réparation de vélo sont comme des salles d’opérations. Tout est clean et ordonné. Chirurgical. Froid sous la lumière des néons blafards. Mais l’atelier vélo qui nous intéresse aujourd’hui est curieux. Il est entouré de mystères et de livres.
C’est dans une librairie qu’a élu domicile l’atelier de Laureline et Julie. Dans une toute petite pièce du magasin, c’est au milieu des pièces détachées et de livres d’occasion que l’atelier Vintage Queen Bike Repair redonne vie aux vieux vélos de papi.
Un atelier de réparation vélo pas comme les autres à Nice
Art et Littérature. C’est le nom de la librairie centenaire, qui abrite à Nice un atelier vélo bien curieux. Sur la vitrine, le logo de l’atelier apposé sur une commande réalisée par le street artiste « Art Make One Right » témoigne simplement de la magie qui opère derrière la vitrine.
Depuis 2017, l’atelier œuvre à la restauration de vélos vintages pour le plaisir de leur propriétaire. Dans la librairie, une petite pièce lui est dédiée. Entre les étagères qui soutiennent les murs, un pied d’atelier reçoit les vélos vintages entretenus par les deux associées de Vintage Queen Bike Repair.
Cela semble un peu spartiate, mais de la place a été faite sur les étagères. Les pneus, chambres à air et autres chaînes de vélo ont pris la place des vieux livres d’occasions.
L’atelier est certes étroit, mais Julie et Laureline vous accueillent à bras ouvert pour partager leur passion des vieux vélos.
Le duo détonne dans le milieu, mais ça lui plaît. Casser les codes tout en jetant un pavé dans la mare.

La réparation de vélo à Nice, une entreprise féminine et une passion pour la petite reine
Laureline et Julie se sont prisent de passion pour le vélo retro. Toutes deux viennent de milieux différents mais se sont unies autour de la petite Reine et sont devenues actrices du cycle sur la Côte d’Azur.

Après avoir obtenu son diplôme en prépa littéraire, Laureline est tombée dans le vélo. D’abord en tant que taxi vélo triporteurs à Nice puis en tant que coursier avec Le Lien. Elle a appris la réparation sur le tas puis s’est perfectionnée chez Décathlon et surtout avec Roger, président de l’association Viavelo à Nice.
Julie quant à elle vient du monde de l’audiovisuel, elle est passionnée de photographie. Elle a travaillé en tant que libraire avec son père, le propriétaire de la librairie Art et Littérature puis elle aussi est tombée dans le vélo. En 2019, elle rejoint Laureline dans cette aventure. Comme son amie, elle a tout appris sur le tas et elle aussi s’est perfectionnée dans la même grande enseigne.
Les Vintages Queen portent un regard chargé d’espoir sur la place de la femme dans l’industrie du cycle. C’est avec joie qu’elles transmettent leur savoir à leurs clientes qui sont de plus en plus nombreuses. Elles espèrent, comme nous tous, que les hommes se mettent à inclure les femmes dans ce petit monde qu’est le vélo.
« Une femme mécanicienne est aussi compétente que son homologue masculin. »
Laureline
Le sauvetage de vélos retros
L’atelier n’est pas sédentaire, c’est un atelier cycles qui répare des vélos à domicile . Au grés des appels et des missions, il se déplace au volant d’une Polo. Parce que le vélo est un moyen de déplacement, pourquoi contraindre le cycliste à venir lorsque l’atelier peut le faire à sa place ?

Laureline et Julie mettent tout en œuvre pour sauver les vélos. Un rayon cassé ? On le change, pas question de jeter la roue. De plus, hors de question pour elles de faire payer au client des prestations simple. Une approche humaine du vélo, de la joie et de la chaleur.
Ne rien jeter, crédo de l’atelier
L’atelier est très investis dans l’économie circulaire. Les deux amies récupèrent des vieux vélos. Parfois ils ne peuvent plus rouler, parfois si. Mais il y a toujours des pièces à réutiliser !
Ainsi, elle récupèrent des pièces qu’elles réhabilitent et les montent sur d’autres vélos pour les sauver. Elles complètent le tout avec des pièces provenant de leurs fournisseurs. Ainsi, elles créent des vélos néo rétro.

Néanmoins, sur les vélos les plus vieux, il est compliqué de trouver les pièces adéquates. Plus les années passent, moins il est simple de se fournir sur des transmissions et autres pièces bien précises. Des pièces d’un autre âge.
Sur les vélos qui sont irrécupérables, elle recyclent les pièces à travers des partenariats avec des acteurs et des artistes locaux, donnant ainsi une seconde vie à ces vélos qui ont bien vécus. Par exemple, les pneus finissent chez Beltfrombike et les cadres et pièces métalliques chez les lampes industrielles Mandraxx.
Des retro vélos et des Hommes
L’avez-vous remarqué, nombreux sont les propriétaires de vélos qui leurs donnent des surnoms. Biky, Josette, Louison, Germain… Vintage Queen Bike Repair, œuvre à leur restauration mais propose aussi une vision artisanale de la remise en état de vélo.
Une vision de l’artisanat avec des vélos rétro sur-mesure
Julie et Laureline se voient plus comme des artisans du vélo que comme des mécaniciennes. En effet, elles donnent la possibilité à leurs clients d’acquérir des vélos qu’elles ont pris soin de remettre en état à des prix défiants toute concurrence.

Cette vision de l’artisanat se ressent sur la prestation de vélo sur-mesure. À l’atelier, nombreux sont les clients qui souhaitent remettre en état le vélo d’un membre de la famille. Néanmoins, nous sommes loin des entreprises comme Stajvelo qui produisent des vélos de luxe. Ici c’est un petit atelier où prime la restauration.
Julie et Laureline les accompagnent alors dans le choix des composants et périphériques pour redonner vie à des vélos qui traînent depuis des années dans des garages et des caves.
Un atelier ancré dans le tissu local, une coopération avec les magasins de vélo à Nice et les ateliers participatifs
L’atelier commence à avoir une petite renommée sur Nice. D’autres boutiques de vélo à Nice de qui s’occupent volontiers de vélos plus récents, redirigent les clients qui possèdent des vintages vers les Vintage Queen.
Cette coopération est aussi visible par les actions que mènent de manière ponctuelle les différentes associations de la région, Nice à vélo, Cyclotrope et Choisir le vélo en appelant parfois à l’atelier pour des actions de sensibilisation auprès des cyclistes azuréens sur l’entretien de leur vélo.
Le vélo est plus qu’une passion pour Julie et Laureline, c’est une aventure humaine. Et comme le Tour n’est rien d’autre qu’une grande boucle, jadis une épopée, nos deux amies poursuivent la leur. Et parce que le destin est bien fait, ce petit atelier a élu domicile dans une librairie ayant appartenue à un forçat de la route. Ainsi, la boucle est bouclée.