Vélos Pratiques, voilà un nom bien trouvé pour un livre sur l’entretien du vélo. Pourtant, le challenge de proposer un livre à l’ère du numérique est un pari osé. Alors que Youtube regorge de vidéos tuto sur l’art et la manière de réparer son vélo. Les deux auteurs, Louise Roussel et Laurent Belando, nous proposent un ouvrage physique bien fini et très bien illustré.
Est-ce une bonne idée de proposer un ouvrage physique ? Vous pouvez ranger les Kindle. Comme la mécanique, Vélos Pratiques est un livre qui touche au concret. Qui veut vous faire aimer le vélo et savoir l’entretenir !
Vélos pratiques, devenir autonome à vélo
Vélo pratique est, à mon sens, un ouvrage hybride. C’est le fruit d’une collaboration qui allie photographie et mécanique. Et que c’est agréable !
Il faut dire les choses telles qu’elles le sont. Ce livre s’adresse en premier lieu aux cyclistes néophytes et il le fait bien. Il enseigne les gestes qui permettent de prendre soin de son vélo au quotidien. Ce livre vous prend la main et vous guide pas à pas et de manière méthodique comment s’équiper, entretenir et réparer son vélo.
Pour les cyclistes les plus expérimentés, les explications paraîtront peut-être un peu redondantes. Néanmoins, Vélos Pratiques est rempli à ras-bord de conseils, ils vous seront aussi utiles, comme par exemple faire le réglage de son dérailleur arrière. Cela vous sera très utile, surtout si vous souhaitez partir en voyage.

Comme le dit Laurent “ Si tu sais démonter, remonter ton vélo, tu sauras faire face à n’importe quelle panne.” (cf. épisode 36 Dans la tête d’un cycliste). L’autonomie. Maître mot de cet ouvrage. En effet, l’autonomie est un bien grand mot qui prend de l’importance aujourd’hui. D’autant plus pour ceux qui se lancent dans les voyages au long court. Connaître son vélo et savoir comment le réparer est essentiel. C’est presque aussi important que se connaître.
Si tu sais démonter, remonter ton vélo, tu sauras faire face à n’importe quelle panne
Laurent Belando
Une lecture aisée et agréable
Vélos Pratiques est un livre écrit méthodiquement. Ce n’est peut-être pas une notice d’utilisation et de réparation de votre vélo. Mais il vous guide pour vous sentir en sécurité sur votre machine. Que nous soyons bien clair, il ne remplace pas une formation de mécanicien.
Le côté didactique de l’écriture est agréable. La prose de Baudelaire n’est pas attendue, et c’est tant mieux. Il faut aller à l’essentiel et sans fioriture.
Le livre est composé de trois grands actes qui se picorent et distillent conseils au grès des chapitres. Équiper. Entretenir. Réparer.

Chaque chapitre présente un temps à allouer à l’opération, plus ou moins fiable selon si vous êtes gauche comme moi. Ainsi que le degré de difficulté de l’opération, de facile à difficile, et les outils nécessaires à l’opération.
Équiper
Premier acte de Vélos pratiques, Équiper. Il guide le cycliste néophyte sur les rudiments du déplacement à vélo du choix des protections, les casques. On y trouve toute une section sur la manière de choisir un vélo à sa taille et surtout qui correspond à ses besoins.
Dans un chapitre de cet acte, les deux auteurs insistent sur la sécurité et le fait d’être vu. Au combien important, car peu respecté par les plus débutants d’entre nous et également sur le respect du code de la Route en tant que cycliste.
On y trouve aussi des conseils agréables sur le choix des textiles mais aussi comment se déplacer dans les trains avec son vélo et ou encore sur la manière de faire évoluer son matériel.
Entretenir
Car prévenir, c’est guérir. Un vélo entretenu régulièrement, c’est un vélo qui tourne rond. Blague à part, les opérations d’entretien d’un vélo sont décrites parfaitement et accompagnées de photos explicites sur la manière de procéder.
J’ai beaucoup apprécié la partie concernant les outils à prévoir pour toutes les opérations d’entretien et de réparation.
Changer une pièce usées ou défectueuse, régler ses freins, changer les patins, des plaquettes de freins à disque ou encore purger des freins hydrauliques. Tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien d’un vélo est détaillé dans cet acte de Vélos Pratiques.
Réparer
Et quand ça casse, il faut réparer. Ce n’est pas grave, ça arrive. Il faut réparer, et Vélo Pratique explique pas à pas comment s’y prendre.Les deux auteurs ont pensé à tout, à grand renfort d’explications et de photos vous saurez prendre la route sereinement si un souci survient.
Un livre sur le vélo bien illustré
À la manière des livres illustrés sur la science et l’espace que je lisais quand j’étais gamin, Vélos Pratiques a cette faculté à faire réver mais aussi à décrire parfaitement par les images.
Certes nous ne sommes pas sur l’interactivité d’une vidéo, mais les photos accompagnent parfaitement les explications et nous permettent de reproduire les étapes à suivre pour les différentes opérations que l’on souhaite reproduire sur son propre vélo.

En plus de montrer des beaux vélos (je rêve du Cinelli la nuit), le livre possède une ambiance particulière. Celle d’un atelier. D’ailleurs, on retrouve des photos d’ateliers. Des ateliers qui remettent sur roues des vintages. Les photos sont belles, léchées et permettent d’apprécier un peu plus le travail de la photographie réalisé pour ce livre.
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage. C’est un bel objet qui trouvera écho dans le cœur des cyclistes souhaitant être plus autonome sur l’entretien de leur vélo.
À propos des auteurs de Vélos Pratiques
Louise Roussel
Pour Louise Roussel, le vélo est un art de vivre. En 2015, elle découvre le vélo et les voyages. Inspirée par Lael Wilcox, elle se lance dans l’ultra à vélo. Pour Louise, le vélo est un moyen d’émancipation pour les femmes. En 2018, elle fonde l’association Vai Ma Poule qui vient en aide aux étrangers par le biais du vélo.
En 2021, elle part pour un tour de France à la rencontre des femmes qui voient le vélo comme un outil pour soutenir et mettre en lumière leur profession. La même année, elle publie À vos cycles ! Le guide du vélo au féminin aux éditions Tana. Vous pouvez la suivre dans ses aventures sur son compte instagram.
Laurent Belando
Dire que Laurent Belando n’est pas à son coup d’essai est peu dire. Ce photographe et directeur artistique de formation a déjà plusieurs livres à son actif. Vélos urbains. De la roue libre au fixie, 2015 ainsi que Vélos nomades, 2020 aux éditions Tana mais aussi Motorcycle, (2016, Hachette Pratique). Vous avez peut-être déjà entendu la voix de cet amoureux du vélo puisqu’il tient aussi le podcast Dans la roue. Vous pouvez le retrouver sur Instagram.
Informations pratiques sur Vélos Pratiques
- Titre complet : Vélos Pratiques – Equiper, entretenir, réparer. Devenir autonome avec son vélo
- Auteurs : Louise Roussel, Laurent Belando
- Editeur : Tana éditions
- Nombre de pages : 192
- ISBN : 979-10-301-0384-7
- Date de publication : 2/09/2021
- Prix TTC : 22 €