Cela n’aura échappé à personne que les vélos cargos ont envahi les villes. Livreurs, particuliers et familles se sont emparés de ce nouveau type de vélo utilitaire. Bien qu’utilisé dans un premier temps par les livreurs, il semble que ce vélo ait séduit un plus grand nombre d’adeptes qui voit en lui une solution toute trouvée aux problématiques de la voiture en ville.
À la vue de l’explosion de l’utilisation de ce vélo en ville, il est normal de se questionner sur les raisons qui facilitent son adoption. Alors ? Lame de fond ou effet de mode ?
Le constat de la congestion en ville
Lors de la précédente COP26, l’ECF (European Cyclist’s Federation) signait une lettre ouverte pour demander que des efforts soient mis en place pour lutter contre le réchauffement climatique; Des efforts pour appuyer le développement de moyens de déplacement plus doux à l’image des vélos.
En partant du constat que près de 400 000 personnes meurent de la pollution de l’air chaque année (chiffres gouvernement), le trafic routier est pointé du doigt. Le trafic Index mené chaque année par TomTom met en lumière la congestion de nos villes. Paris est embouteillée à 32%, sur le podium nous retrouvons Marseille (30%) puis Bordeaux (27%).
Toujours plus de livraisons
La crise sanitaire a dopé la livraison des colis dans nos villes. La Fevad(Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) confirme la progression du e-commerce depuis 2020 avec +8.9%. Cela a pour effet de mettre toujours plus de véhicules sur nos routes.
Le fameux dernier kilomètre cristallise près de 20% du trafic et occupe près de 30% de la voirie d’après le comité d’analyse Stratégique du marché de Rungis. Le dernier kilomètre pèserait d’ailleurs près de 25% des émissions de Co2 à lui tout seul.
Dans une logique de productivité, il y aurait toujours plus de livreurs et d’utilitaires sur les routes. Créant ainsi une boucle infernale de congestion où des véhicules (particuliers comme professionnels) se garent sur les trottoirs ou encore en double file par manque de place. Actuellement nos villes ne sont pas faites pour absorber le flux des véhicules et cela crée des tensions un peu partout.
C’est en partant de ce constat que de nombreux automobilistes se sont détournés des quatre roues pour un deux roues moins onéreux à entretenir et plus économe en énergies et émissions de Co2.
Pourquoi la tendance est au vélo cargo électrique ?
En 2018, l’association Les boîtes à vélo, qui soutient l’entrepreneuriat à vélo, menait une étude sur le nombre de vélos cargo vendus en France. 1038 au total en 2018. En 2020, 339 et plus de 8600 vélos en 2021. Le chiffre croissant de vente de vélo cargo offre de nouvelles perspectives aux particuliers comme aux professionnels.
Un profil urbain et féminin qui plébiscite le vae cargo
Bien que l’early adopter d’un tel moyen de déplacement soit d’abord professionnel, le cargo s’est rapidement propagé en ville boosté par différentes mesures visant à réguler le trafic en ville (Zone trente, manque de place, ZFE) et grâce aux incitations à l’achat.
Les professionnels du secteur dépeignent un profil plutôt féminin et urbain. La majorité vit dans les métropoles et sont cadres en entreprise. Le prix d’un vélo cargo étant encore un frein à son adoption. En effet, les modèles les plus chers se rapprochent bien vite du prix d’une petite voiture d’occasion. Mais son adoption par une niche participe à sa démocratisation, après tout ce sont eux qui en parlent le mieux.

L’adoption d’un vélo utilitaire, choix motivé ou simple tendance ?
Il émerge que les utilisateurs privilégient le vélo avec remorque devant dans les déplacements urbains au lieu d’une voiture. Plus ludique, moins compliqué à garer, les utilisateurs voient en lui une alternative sérieuse sur des distances courtes et urbaines. Aussi, il est simple de constater que le coût d’entretien d’un tel engin est moins important que celui d’une citadine.
La polyvalence du vélo étant très permissive, tout en restant écologique. Les vélos cargo séduisent de plus en plus les citadins. Que ce soit pour amener les enfants à l’école ou encore pour faire les courses, tout cela est possible grâce aux différents modèles dotés d’une assistance électrique présent sur le marché. Finalement, les raisons qui poussent à utiliser un vélo porteur sont proches de celles qui animent les vélotaffeurs.
Le cargobike couteau suisse pour les entreprises en ville
Le vélo cargo est une véritable petite révolution pour les professionnels en ville. Au-delà des coursiers qui sillonnent les villes avec leurs vélos cargos, de nombreuses entreprises bénéficient d’un effet d’aubaine grâce à un coup de pouce de l’Etat pour financer l’achat d’un vélo ou remplacer une flotte de véhicules polluants en ville.
De nombreuses entreprises se font aider aussi à bien lancer leur entreprise engagée par des consultants spécialisés dans le domaine. L’innovation permet de repousser les limites et de trouver comment créer de la valeur avec le vélo cargo.
La problématique du dernier kilomètre
La problématique du dernier kilomètre est un concept à s’arracher les cheveux. Comment faire en sorte de polluer le moins possible en livrant toujours plus de colis ? Le vélo cargo semble y répondre en partie.
Ayant, bien sûr, une capacité de charge bien moins importante qu’une camionnette, il permet de livrer plus de colis à l’heure d’après une étude menée à Londres. En effet, le rendement est plus efficace de 60% lorsque les aménagements urbains sont présents.
La problématique du stationnement étant bien-sûr un moindre problème pour un vélo, il possède un grand avantage face à la livraison traditionnelle et permet de faire réduire l’impact écologique de la livraison lors du dernier kilomètre. Ce qui reste bénéfique pour bon nombre de professionnels.
Des vélocargos qui s’adaptent à toutes les professions
Comme nous l’avons évoqué, le vélo cargo est polyvalent. Et les exemples ne manquent pas. À Nice par exemple, bien que la ville ne soit pas très cyclable, il n’est pas rare de croiser des vélos cargo. Mieux que ça, ce ne sont pas que des livreurs. Infirmières à vélo, Cyclo’Osteo ou encore Elite vitres service de nettoyage de vitre.
Ces professions ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres mais le vélo cargo sonne comme une alternative à l’utilitaire dans nos villes. Il offre une nouvelle perspective pour se lancer dans une activité, l’achat d’un véhicule et son entretien étant un frein.

Véritable catalyseur d’attention, le vélo cargos semble aussi se prêter à capter l’attention des passants. Plus humain qu’une simple camionnette, il attire l’attention et permet aux professionnels de se démarquer de la concurrence.
Des incitations à l’achat pour un cargo bike électrique : le plan national pour le développement de la cyclologistique
Couplé à un prix d’achat et d’entretien plus attractif. l’État a déployé un plan national pour le développement de la cyclologistique. Lancé en 2020, 12 millions d’€ y sont consacrés. Ce plan a pour but de soutenir le développement des activités à vélo en proposant diverses incitations à différents niveaux : aménagements urbains, mise en place de forfait mobilité durable, sensibiliser les collectivités ou encore prime à la conversion élargie aux vélos cargos.
Le développement du vélo cargo est soutenu par une diffusion lente et croissante dans la société. Bien que son prix puisse être un frein, une petite partie de la population participe à sa diffusion. Il commence à être adopté par de nombreux artisans et professionnels en ville qui voient en lui une vraie alternative à la voiture. À tel point que les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions viables sur le long terme.