Le vol de vélo est un véritable fléau. La FUB estime qu’entre 400 000 et 500 000 vélos sont volés chaque année. Alors, les cyclistes se regroupent en communauté via les réseaux sociaux pour contrer les vols. Ils espèrent ainsi retrouver leurs précieuses bicyclettes. Seulement 100 000 vélos sont retrouvés.
Le vol de vélo est un véritable frein au déploiement du vélo en France et plus largement en Europe. On estime que dans l’Hexagone c’est plus de 80 000 cyclistes qui renoncent au vélo. Principalement à cause du vol de leur vélo. C’est dommage lorsque l’on sait que l’essentiel des déplacements urbains peut être fait à vélo, par exemple pour aller au travail.
Le vélo se trouve être un moyen de déplacement qui rapproche et qui permet de créer une communauté. C’est en partant de ce constat que Velhome lance la première carte interactive nationale pour retrouver son vélo volé.
Velhome déploie une carte interactive contre le vol de vélo
Il est clair que retrouver un vélo volé en France relève du parcours du combattant. Il faut souvent miser sur la débrouille pour espérer le retrouver. La carte interactive lancée par Velhome a pour but de mettre en évidence les vols.
Lancée en mars 2022, cette carte interactive permet de répertorier les vélos volés et ainsi de laisser une trace du vol. La carte se veut plus efficace que les réseaux sociaux dans le temps. Les fondateurs de la start-up Velhome souhaitent créer une base de données vivante et plus complète que ce qui existe aujourd’hui. Le but ? Essayer d’améliorer les 7% des vélos aujourd’hui retrouvés.
La carte est disponible en France et bientôt à l’étranger.

Lutter contre le vol de vélo
La solution proposée par Velhome permet aux utilisateurs de spotter plus simplement les lieux où les vols sont fréquents. La géolocalisation identifie les quartiers à risques.
Les victimes peuvent gratuitement rechercher un vélo volé selon plusieurs critères définis comme la zone géographique, la ville, la rue ou encore la date du vol. Il est aussi possible de rechercher un vélo par sa couleur, sa marque, son type (route, gravel, cargo…) ou encore son numéro d’identification.
Si un utilisateur retrouve le vélo d’une victime il peut le contacter pour lui signifier comment récupérer son vélo.
Fonder une communauté soudée
Velhome entend fonder une communauté contre le vol de vélo en France. Les cyclistes bénéficient de conseils sur la problématique du vol. La start-up cherche à travailler durablement avec la communauté pour lutter localement contre ces méfaits.
Velhome en quelques mots
Fondée en juin 2021 par deux étudiants d’EMLyon Business School, Paul Ravet et Octave Kleynjans, Velhome s’inscrit dans une démarche de lutte contre le vol de vélo. La start-up propose une solution de parking vélos sécurisés de particulier à particulier. Une bonne solution pour les déplacements en ville.

La plateforme lancée par la start-up met en relation les cyclistes qui cherchent à garer leur vélo et les hôtes qui disposent d’un espace de parking sécurisé.
À travers ces deux solutions, Velhome capitalise sur l’entraide et la solidarité des cyclistes pour permettre à chacun de se déplacer sereinement à vélo.