Twonav est sûrement un nom qui ne vous dit rien. Pourtant, cette marque espagnole propose toute une gamme de GPS que vous devriez considérer. Nous avons testé le dernier Cross Plus de la marque. Le GPS « compact » de Twonav, prévu pour des activités de randonnées ainsi que de vélo est passé au crible sur notre site internet !
Le Cross plus, des spécificités alléchantes
Twonav nous propose une seconde version de son GPS Cross sorti il y a quelques années. Bien que n’étant pas une vraie révolution en soit, cette mise à jour du Cross vient corriger certains problèmes et apporter des améliorations à son grand frère. Avec son écran tactile de 3,2” ce petit GPS, pour la gamme Twonav, détonne avec ce que l’on retrouve principalement sur le marché.
En effet, Twonav cible les personnes qui sortent des sentiers battus ou partent longuement à l’aventure. Avec un espace de stockage conséquent et un écran à haute lisibilité, le Cross PLUS s’adresse aux bikepackers et adeptes de la longue distance. La possibilité d’importer des cartes (IGN, OSM, 3D) est un véritable plus pour la navigation.

Au-delà des fonctionnalités de base que l’on retrouve chez la concurrence (Garmin, Wahoo, Bryton…). Le Cross Plus affiche des fonctionnalités intéressantes : SeeMe, longue autonomie (20h), cartes de haute qualité, point de passage, outils de navigation (boussole embarquée ou encore estimation d’heure d’arrivée… .
Une belle qualité de fabrication
Une fois déballé, on se rend compte que le gps n’est pas si compact (172 g – 63 x 110 x 21 mm – écran 3,2 pouces) que cela face aux concurrents sur le marché. C’est normal, ce GPS embarque 20h d’autonomie et près de 32go d’espace. Une impression de solidité se dégage. Ce Cross plus possède un poids de 172g. La solidité est mise en avant grâce à la norme MIL-STD-810 pour la température, les chocs, l’eau et les vibrations. Vous pouvez l’emporter pratiquement partout avec vous. De notre côté, il a subi une averse orageuse et n’a pas bougé !

La couleur noire et turquoise tranche avec ce qu’on trouve sur le marché. Ce seul coloris disponible peut ne pas plaire à tout le monde nous sommes d’accord, mais il devrait bien s’intégrer sur la plupart des vélos.
Une prise en main ergonomique
En main et sur le vélo, le GPS possède se révèle assez ergonomique. Deux boutons sur le côté gauche pour zoomer et dézoomer et deux autres sur le côté droit pour l’allumer et valider des options. Sous l’écran tactile, deux flèches nous permettent de naviguer d’écran en écran.
Sur le vélo, l’écran tactile répond bien, même avec des gants. Lorsque l’écran est mouillé, il répond tout aussi bien. Nous avions peur au début que le tactile ne réponde pas de manière fluide mais Twonav a fait un bon travail de ce côté.

Des améliorations intéressantes
Un des atouts du Cross, c’est sa longue autonomie. La possibilité d’importer des cartes sous forme de tuile ou encore de région est agréable. De même, lier un compte Strava, Komoot ou autres est possible pour importer des traces.
Cross évolue et apporte des améliorations électroniques. Notamment sur la partie GPS, en effet, une nouvelle puce de géolocalisation GNSS (GPS + Galileo + Glonass + Beidou) est embarquée dans le GPS. Cela offre une géolocalisation plus efficace. Vous avez aussi la possibilité de choisir le type de GPS, un seul, deux ou tous en fonction du pourcentage que vous êtes prêts à consommer.
Au rang des choses que le Cross Plus abandonne, on peut noter la technologie ANT+. Nous avons été surpris de voir que nos capteurs n’étaient pas compatibles. Après discussion avec les équipes de Twonav, très réactives en passant, ce protocole de communication est voué à disparaître au profit du LBE Bluetooth jugé moins énergivore pour les appareils électroniques. Pas de panique, Twonav propose des capteurs cardiaques pour vous accompagner.
Avec son grand écran et sa dalle tactile, le Cross propose une belle alternative aux Garmin 1030 et Wahoo Elemnt ROAM. La belle résolution (480 x 800 pixels) et le rétro éclairage de l’écran sont agréables et offrent une belle lisibilité en navigation.
Le suivi des itinéraires est aisé et la possibilité de superposer des cartes offre encore plus de détails sur l’écran. L’écosystème de Twonav permet notamment de créer des cartes avec le logiciel Land. Ainsi, il est possible d’ajouter des Waypoints (checkpoint) sur votre trace. Une nouvelle couche d’information pour les cyclistes en navigation.
Parlons des champs de données. Twonav en annonce plus de 120 et ils sont tous personnalisables à l’écran. Vous avez la possibilité d’afficher 4 écrans de données de 1 à 8 champs de différentes tailles sur la dalle tactile. La navigation sur la carte est aussi très simple. La carte ne reste pas bloquée sur la position du GPS mais permet de regarder autour de soi.

Si l’on s’en tient aux cartes de base incluses dans le GPS, la cartographie OSM est suffisante. Il est néanmoins possible d’installer des cartes en add-on. Ces cartes pourront convenir à ceux qui s’aventurent hors des sentiers battus, lors de séjours gravel ou vtt engagés.
Nous avons noté des délais assez longs lors des premières sorties afin que ce dernier ne trouve pas notre position mais cela se corrige par le suite avec une utilisation récurrente du GPS.
Nous sommes un peu perplexes quant à l’acquisition des satellites. Le Cross Plus, est disons le, un peu lent. 3 minutes au plus rapide et jusqu’à 15 minutes pour les sessions d’acquisitions les plus longues. Alors cela n’est pas gênant dans la vie de tous les jours lorsque l’on possède un capteur de vitesse mais sans capteur et acquisition satellite, l’enregistrement ne démarre pas. De même, en voyage il sera impossible de suivre la trace.
Ce GPS fonctionne avec un environnement que nous jugeons néanmoins assez complexe. Twonav propose des produits de niche mais nous estimons qu’on effort puisse être fait sur l’écosystème. Près de trois logiciels différents entrent dans la danse.
Le premier est Link, une application de soutien pour le GPS sur votre smartphone, il permettra de faire le lien entre les deux appareils et afficher vos notifications dessus. De notre côté, nous trouverons cette application assez capricieuse. Elle se déconnecte de manière impromptue, nous obligeant à faire un nouvel appairage. Néanmoins, nous devons préciser qu’elles n’est pas vraiment obligatoire au bon fonctionnement du GPS.
Le second est le logiciel Land, pas obligatoire, il permet de créer et d’importer des traces directement dans votre GPS. Ce logiciel n’est pas si simple d’utilisation mais permet notamment de faire le pont entre Komoot et Strava par exemple. Ce que nous reprochons c’est son aspect un peu retro. Un nouvelle couche design serait vraiment un plus et offrerait à coup sur une expérience satisfaisante.
Le dernier, SeeMe est un service d’urgence, vos proches vont pouvoir vous suivre à la trace et être alertés en cas de pépin.
Un dernier module intervient sur votre ordinateur lors de l’importation d’une carte depuis le store Twonav. Ce petit module est assez récalcitrant. Durant l’import, sur notre Mac, nous avancions à l’aveugle, la fenêtre est restée blanche sans aucune indication, ce qui est un peu frustrant.
Des efforts peuvent être fait pour créer un écosystème plus simple à utiliser, cela serait parfait ! De même, nous sommes relativement étonnés de voir que l’exportation d’une trace ne se fait que par WI-FI. Ainsi, même si vous avez lié votre application Link à votre GPS, impossible d’exporter sur vos plateformes favorites vos sorties. Vous devez obligatoirement être connecté en WI-FI.

Notre avis sur le Cross Plus
Ce petit GPS est une véritable alternative viable face à des GPS des grandes marques (plus chers). La longue autonomie et la haute lisibilité en font une solution à envisager pour des voyages et aventures au long court mais aussi pour des cyclistes pratiquant la longue distance. Néanmoins, exploiter le Cross Plus au maximum de ses capacités demande un temps d’adaptation pour maîtriser les différents menus ainsi que l’écosystème que nous jugeons vraiment peu ergonomique. C’est peut-être pour cela que le GPS ne s’adresse pas à tous les publics mais à celui prêt à investir un peu de temps dans la compréhension de son fonctionnement.
Depuis 2001, Twonav évolue dans le monde de l’outdoor. Proposant dans un premier temps des logiciels de cartographie, l’entreprise propose ensuite des GPS pour différentes pratiques : randonnées, vélo, VTT, moto, parapente ou encore activités nautiques.
Le premier GPS nommé Aventura est le premier d’une longue lignée. Aujourd’hui, l’entreprise espagnole développe ses différents produits en co-création avec le retour de ses ambassadeurs avec la même envie, proposer des produits fiables pour des sports extrêmes.
Fiche technique
- Nom du produit : Cross plus
- Type produit testé : Altimètres, GPS et appareils satellites
- Composition : Plastique antidérapant + Verre Gorilla Glass
- Description : GPS multisport robuste et étanche (IP67 et MIL-STD-810)
- Technologies : GPS + Galileo + Glonass + Beidou
- Alimentation: Batterie lithium intégrée 3300 mAh
- Poids (donnée fabricant): 172 g
- Accessoires fournis: Bike Mount – Câble USB-C
- Autonomie: 20h (donnée fabricant)
- Couleurs: Bleu turquoise
- Prix: 339 €