J’ai récemment acquis une sacoche de guidon vélo pour m’accompagner sur mes sorties, mon trajet en vélotaf ainsi que mes prochaines aventures bikepacking. Comme indiqué dans le titre, mon choix s’est porté vers une sacoche vélo étanche Décathlon.
La sacoche accessoire guidon imperméable 3.5L bikepacking de Riverside, oui c’est son nom et il est très long. C’est donc la sacoche sur laquelle mon choix s’est porté. Je vous en parle un peu plus dans cet article !
Afin d’être complètement transparent avec vous, j’écris ce test après plus d’un mois d’utilisation quotidienne soit près de 600km.
Pourquoi utiliser une sacoche de guidon pour vélo ?
Telle fut ma question avant de me lancer dans la recherche d’une sacoche de guidon vélo. Je voulais que la sacoche soit imperméable et puisse m’accompagner quotidiennement. Donc, exit toutes les sacoches de guidon non-étanche, de trop grande capacité ainsi que les formats canisters. Je voulais quelque chose de compact mais pas trop, une sacoche de guidon étanche et qui puisse me permettre de me délester les poches que ce soit en vélotaf ou sur des sorties plus longues.
Une sacoche de guidon c’est aussi l’assurance de pouvoir charger son vélo sans le déséquilibrer. Elles sont plus légères qu’un porte bagage et elles permettent d’avoir à portée de main ses papiers, à manger ou encore ses cartes et GPS.
C’est alors qu’en août dernier Riverside annonce une série de lancement produits dédiés au bikepacking prévus pour les mois suivants. Je me suis dit “ Et pourquoi pas ?”, étant déjà convaincu par la qualité des produits Van Rysel lors de mon précédent test des chaussures Van Rysel.
Décathlon Riverside, une percée dans le bikepacking
C’est dans un précédent numéro de 200 que j’ai découvert le pendant bikepacking de Décathlon : Riverside. L’objectif principal de la marque est de concevoir des vélos tout chemins et depuis septembre 2021, toute une gamme de bagagerie dédiée au bikepacking et à l’exploration.
Depuis 2016, Décathlon est sur le pont pour imaginer et concevoir des vélos durables afin de répondre à la demande naissante en termes de bikepacking en France. Les prototypes ont été testés sur le terrain à Oman en 2017. Puis après plus de 400 000 km de tests sur ces vélos et de nombreux échanges avec les “bétas-testeurs”, les équipes de Riverside lancent en grande pompe le Touring 920 en décembre 2020.
Un ensemble testé sur le terrain
Depuis 2017, Riverside Décathlon s’est entouré d’ambassadeurs. Ces bétas-testeurs ont éprouvé les différentes machines comme le touring 520, le touring 900 et le 920 ainsi que les différentes sacoches qui se trouvent aujourd’hui à la vente.
Les produits Riversides ont donc vu de nombreux paysages extrêmes, des steppes aux déserts en passant par des forêts humides ! C’est ainsi que l’on développe des bons produits, en les mettant à rude épreuve !
Sacoche Riverside Décathlon de guidon, la meilleure sacoche de guidon de vélo ?
Revenons à cette sacoche de guidon vélo Décathlon. D’une capacité de 3.5L et constituée d’un tissu en polyester 600D et d’une coque rigide formée à chaud à sa base et d’une fermeture par enroulement en plyamide lui assurant une étanchéité parfaite. Décathlon assure que la sacoche est imperméable à la pluie ainsi qu’aux projections d’eau et de boue grâce à la norme IPX6.
La sacoche compléte le harnais de guidon et son drybag de 18L mais peut tout à fait être utilisée seule.
Les flancs de la sacoche ainsi que les œillets du filet sont réfléchissants et permettent d’être mieux vu une fois sur la route.
Le tissu en polyester et la poche à enroulement n’est pas sans rappeler les sacoches de la marque Ortlieb. Les concepteurs de Riverside sont sûrement allés lorgner du côté de la marque allemande pour s’inspirer de la qualité de leur produit pour faire une sacoche guidon vélo étanche.

Une sacoche de guidon bikepacking Riverside avec du rangement à l’intérieur
À l’intérieur on retrouve une grande poche, et deux plus petites dont une à scratch. C’est intéressant pour se délester de vos papiers, outils, chambres à air ou encore pour emporter encore plus de quoi s’alimenter sur le vélo.
C’est d’autant plus appréciable que l’on ne perd pas du temps à chercher certains petits objets. On sait où ils sont et on les trouve directement.
La sacoche est complétée par un filet à l’avant dans lequel on peut glisser un textile par exemple. Ainsi qu’une encoche pour accrocher une petite diode lumineuse pour plus de sécurité et de visibilité.
On apprécie aussi la présence d’une étiquette à l’intérieur. Elle fait office de notice illustrée pour l’installation sur le poste de pilotage.
Une sacoche guidon de vélo clipsable, une simplicité d’utilisation
Avec une capacité de 3,5L et d’une dimension de 32 x 22 x 7,5cm, cette sacoche permet de transporter pas mal de choses, ce qui veut aussi dire que les cintres les plus petits seront plus encombrés. C’est le cas du miens ou mes mains sont parfois gênées au niveau des cocottes.
Mis à part cela, la sacoche est d’une simplicité d’installation déconcertante. Deux sangles à régler et à clipser. Et c’est tout. Pas de troisième sangle pour venir maintenir la sacoche au niveau de la douille de direction.
Au début, je pensais que le maintien serait compliqué mais il n’en est rien. La sacoche Riverside ne bouge pas d’un iota une fois bien réglée. Ce qui est idéal pour une sacoche gravel.
Ce qui est aussi appréciable c’est que la sacoche peut se transformer en sacoche en bandoulière grâce aux œillets présents aux extrémités. Il est donc possible de la déclipser en quelques secondes et ne pas se séparer des objets les plus précieux.

Pour conclure sur cette sacoche de guidon vélo étanche
Cette sacoche développée par Décathlon Riverside est une sacoche étanche et redoutable. Avec un prix de 35€, elle permet à Décathlon de faire une entrée fracassante dans le monde du bikepacking à moindre coût.
À ce jeu, la philosophie de Décathlon est respectée. Développer des produits de qualité à des tarifs abordables. La qualité du produit et son imperméabilité en fait une sacoche performante pour le bikepacking.
De mon côté, en point négatif, je noterai que la taille de la sacoche peut être un frein à l’utilisation lorsque le cycliste possède un cintre assez étroit.
La sacoche accessoire guidon imperméable 3.5L bikepacking : infos pratiques
- Poids : 377 g
- Capacité : 3,5 L
- Dimensions : 32 x 22 x 7.5 cm
- Portabilité : 1 kg max
- Prix : 35€