Arriver sur un marché aussi pointu que celui des chaussures de vélo implique de devoir se démarquer tant sur l’aspect esthétique que sur le ressenti de produit proposé. C’est ce que propose la marque britannique Quoc avec ses chaussures Gran Tourer ii. Cette nouvelle version de leur interprétation de la chaussure de gravel au style bien anglais emporte avec elle de nombreuses promesses. Style, confort et performance sont annoncés par la jeune entreprise, alors paris tenus ?
Gran Tourer ii, kezaQuoc ?
Quoc a sorti en début d’année la version n°2 de sa Gran Tourer, une chaussure destinée à l’off-road et à la longue distance. La Gran Tourer 1ère du nom possédait des lacets et un look très proche de sa petite sœur.
Derrière ce modèle de chaussures gravel, il y a la volonté de proposer quelque chose qui sort des standards habituels. Lorsque l’on lorgne du côté des chaussures de gravel, généralement il y a un mélange de chaussures vtt XC ou VTT trails qui ne sont pas vraiment adaptées à une pratique gravel et longue distance.
Quoc a décidé de partir d’une feuille blanche et de proposer quelque chose qui viendra ravir les adeptes du gravel. Ainsi, Quoc proposait il y a quelques années la première version des Gran Tourer, une paire de chaussures qui n’est pas passée inaperçue. Des lacets, des couleurs qui tranchent avec le carcan habituel… un style chic et une véritable praticité. Une proposition à saluer comme celles de certains fabricants.
Une seconde version, une vraie co-création avec les ambassadeurs
Mais voilà, 2022 arrive et Quoc propose la Gran Tourer ii réalisée avec le retour de ses ambassadeurs. Ces athlètes et aventuriers ont soumis des retours pertinents à l’entreprise.
Testées en courses et en voyages, les chaussures ont la lourde tâche d’apporter du confort, de la performance et doivent être durables face aux éléments. Quoc annonce donc des changements majeurs sur cette nouvelle version.
Ainsi, les retours réalisés ont permis d’apporter des modifications visibles sur les chaussures et d’autres moins :
- Un nouveau système attache sur la chaussure, exit les lacets bonjour la molette et le filin,
- Une amélioration sur la rigidité de la semelle
- Un talon plus large pour plus de maintien et de protection de la cheville lors de la marche
- La tige et la languette ont été rendus plus respirants
- Le poids a été réduit

Quoc Gran Tourer ii, des chaussures gravel de haut standing
La version noire que nous avons reçue des Gran Tourer ii nous présente une chaussure élégante et sobre à la fois. Disponible avec une palette de couleur diversifiée, nous trouvons le choix de certains coloris osé mais pas dénué d’intérêt. Notamment sur le modèle avec sa gomme rose.
Gran Tourer ii, raffinement au bout des pieds
Cette paire offre se révèle à première vue en cuir mais il n’en n’est rien, la microfibres noir imite à la perfection cette matière, offrant un rendu fidèle. Le tout est sublimé par une semelle en caoutchouc, noir pour notre pair de test. Cette semelle propose un caoutchouc différent de la plupart que l’on trouve sur le marché ! Et pour cause, nous le trouvons très légèrement mou sous la main mais propose une gomme est très adhérente. En résulte un gain de flexibilité.
Le tout propose un rendu esthétique raffiné que nous apprécions particulièrement. D’autant plus que des détails discrets, comme le logo de la marque sur les talons, viennent renforcer cela. En étant réfléchissant la nuit, il sait se faire discret le jour. Très agréable.
Après cette première impression de la chaussure, c’est la qualité de fabrication ainsi que des matériaux qui nous frappe. C’est très prometteur. Le tout semble très solide et durable. On note aussi la présence d’un film étanche, très discret, sur la jonction tige-semelle. La chaussure étant conçue pour des conditions diverses, tant humides et grasses que sèche. Pour compléter le tout, des micro-perforations viennent aérer la chaussure.

Un chausson dans un écrin de performance
Qu’en est-il de ces chaussures une fois aux pieds ? Globalement, c’est du très bon. Ce qui nous a étonnés, c’est la place dont disposent nos pieds. C’est agréable, cela permet de bien placer son pied et de ne pas être gêné si vos pieds gonflent un peu après plusieurs heures passées à pédaler.
Au pied les chaussures sont légères, moins de 380 gr la chaussure, (en taille 42) et se détachent largement de ce qu’on trouve sur le marché. Elles sont plus proches d’une basket qu’une chaussure de vélo. Quoc apporte une véritable proposition à ceux souhaitant avoir une chaussure qui permet de marcher hors de la route grâce aux crampons mais pouvoir bénéficier des avantages d’une chaussure de vélo.
La molette de serrage est aussi agréable. La version 1 de Gran Tourer ne possédait pas de câble en nylon mais des lacets, ce qui pouvait engendrer certains problèmes (notamment quand il fait froid ou que les lacets sont mouillés). Ici exit, les lacets bonjour la molette de serrage capable d’avaler la longueur du câble et vous apporter le confort de pouvoir la manipuler en roulant. Dans un sens on serre, dans l’autre on relâche complètement le câble pour desserrer la chaussure.

Performance et confort
Après une période d’adaptation, en tout cas pour notre test, sûrement due à cause de la matière un peu rigide de la tige en microfibres “cuir”. Nous trouvons réellement confortable les chaussures. Pas de point dur, pas de forme contraignante. C’est une proposition réellement éloignée des chaussures que l’on trouve dans le segment du haut-de-gamme. Très différentes des chaussures en carbone tant par la place offerte aux pieds lors du pédalage que par son confort.
Sur le pédalage, Quoc annonce avoir rigidifié un peu plus la semelle par rapport à la version 1. Ici pas de carbone dans la semelle car nous perdrions en confort de marche. Pourtant les Gran Tourer ii se révèlent dynamiques et assez rigides grâce à la conception de la chaussure.
Lors de la marche, l’avant du pied bénéficie d’une flexibilité naturelle qui permet de marcher sans avoir l’impression d’avoir des chaussures de gravel. Cela est dû au fait que la rigidité de la semelle est différente selon la partie de semelle. Le talon possède aussi cette particularité qui permet en autre de marcher naturellement lorsque l’on monte et descend des escaliers.

Conclusion
Quoc respecte ses engagements et son positionnement. Vendues au prix de 270€, la chaussure truste le segment haut de gamme. Avec un bien bel équilibre entre confort et performance, nous trouvons que ce produit est très bien réalisé. En résulte une chaussure équilibrée pour le gravel mais aussi pour la route. Nous sommes convaincus par l’aspect esthétique de la chaussure, nous trouvons que l’identité de la marque est bien représentée, des valeurs durables sur la conception. Au-delà de l’aspect esthétique, le confort de la chaussure nous a aussi impressionnés. C’est très agréable de pouvoir marcher sans glisser. Parfait pour prendre des photos !
Fiche technique
- Nom du produit : Quoc Gran Tourer ii
- Prix : 270€
- Poids : 374 gr la chaussure, taille 42.
- Tige : microfibre
- Semelle Gravel Grip : gomme en caoutchouc
- Serrage : molette et câble nylon