Encore peu répandue en France, la jeune marque Officine Mattio, commence à se faire un nom parmi les cyclistes italiens et dans le monde du gravel transalpins avec son Santiago AL. Créée par Giovanni Monge Roffarello, Officine Mattio est une marque 100% italienne. Par là nous entendons que la conception et l’assemblage sont réalisés en Italie sur des matériaux et périphériques triés sur le volet.
En 2020, Officine Mattio lance une gamme gravel qui vient compléter son offre de vélo de route. Et c’est cela qui nous intéresse aujourd’hui, puisque nous allons parler du gravel Santiago AL, un vélo pensé pour être polyvalent.
La genèse d’une gamme de vélos gravel italiens
C’est en 2016 qu’Officine Mattio imagine le premier prototype de leur gamme Santiago. En 2020, les premiers vélos arrivent sur le marché. Aujourd’hui, la marque propose pas moins quatre gravel différents :
- Le Santiago C, avec son cadre en carbone.
- Le Santiago AX en acier inoxydable.
- Le Santiago AC en acier.
- Le Santiago AL avec son cadre en aluminium, celui que nous avons pu tester.
La conception de cette gamme de gravel est née de l’ambition de proposer un vélo polyvalent. Un vélo aussi fiable en off-road que sur des routes cabossées. Cette gamme de gravel tient son nom du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, là où le prototype a été essayé.

Pour notre part, nous avons testé le vélo d’Officine Mattio dans différents environnements. Sur la route et sur les pistes du Mont Macaron et ainsi que sur les pistes autour du Col d’Eze. Soit un peu plus de 300km de routes, de sentiers et de pistes rocailleuses.
L’esthétisme façon Officine Mattio
Il faut dire les choses, le vélo est joli. La géométrie du cadre rappelle celle d’un vélo de route pur-sang, pourtant l’ADN gravel du vélo ne trompe pas.
Sur les bases du vélo, on remarque que la marque a apposé son slogan : “Perfetta come l’acqua, solida come la roccia, leggera, come il vento”. Ainsi, Officine Mattio rappelle d’où elle vient et que l’art italien n’est jamais bien loin.
Le cadre du vélo est entièrement peint et il n’y a aucun sticker ce qui est agréable à l’œil. La peinture est sobre mais reflète l’éclat qu’essaye de donner la marque à son vélo, sur le vélo de test, le gris et le bleu se marient parfaitement. Les clients ont aussi la possibilité de pouvoir choisir la couleur de leur cadre et de la personnaliser.
Autre chose qui nous a plu. Le passage des câbles se fait en interne et dégage une sensation de minimalisme qui ne nous laisse pas indifférent.

Une fabrication artisanale de vélos made in Italia
Officine Mattio propose des vélos haut de gamme dont la fabrication et l’assemblage sont faits à la main en Italie. Cela veut dire que les cadres en carbone ne sont pas des monocoques importés d’Asie et que les composants sont sélectionnés pour la qualité qu’ils apportent au vélo. À l’image de ce Santiago AL dont le cadre et ses composants ont été choisis avec soin.
Perfetta come l’acqua, solida come la roccia, leggera, come il vento
Officine Mattio Santiago AL – cadre gravel alu tube à tube
Le cadre du Gravel Santiago AL utilise les tubes Deddacciai Force 7005. Le choix du matériau s’est porté sur la résistance proposée et la légèreté que les tubes offrent. Officine Mattio a fait le choix de cadre de classe AEGIS pour respecter une qualité optimale pour les cadres. Naturellement, le choix s’est porté sur Deddacciai qui est reconnu pour son travail de l’aluminium depuis plus de 20 ans. Le cadre est annoncé à 1600gr en taille 54.
Sur le vélo, la sensation est agréable. Le cadre n’est pas trop lourd et apporte du confort que ce soit sur la route ou sur les pistes. Le cadre et sa géométrie apportent de la réactivité pour relancer dans les bosses sans pour autant être pataud sur la route. Il est très permissif, il accepte des sections de pneus jusqu’à 47mm en 700 et 50 en 650.
Une fourche passe-partout
La fourche du vélo développée par la marque, OM GRVL permet de réellement absorber les aspérités du terrain sur lesquels le vélo roule. En descente, elle rend le vélo confortable malgré les pierres et trous que l’on peut rencontrer.
La présence de rivets sur la fourche est une très bonne idée. Elle offre la possibilité d’y ajouter des sacoches sur la fourche pour du bikepacking.

Les périphériques
Avec un cadre monté de manière artisanal, on pouvait s’attendre à des périphériques haut de gamme. Et c’est bien le cas.
Le confort au poste de pilotage du Santiago AL
Le cintre Deda Elementi Gravel offre un confort de pilotage agréable. Sur les pistes, la fourche aidant, les vibrations sont bien réparties cela apporte du confort, on se sent en confiance dans les passages les plus instables. Le cintre est assez large afin de mettre une sacoche de cintre tout en profitant de son confort.
Transmission Ekkar
La transmission Campagnolo Ekkar fait des merveilles. La transmission nous a permis de remédier aux différents obstacles que nous avons pu rencontrer. Le configurateur en ligne de la marque permet de configurer soit même sa transmission afin de coller le plus à la pratique gravel du cycliste.

Pneus et roues
La marque a fait le choix du tout italien puisque le vélo est livré avec les roues Officine Mattio en Alu tubeless Ready. Sur le vélo de test,nous avions des Miche Graff SP.
Le vélo est monté avec des pneus Pirelli Cinturato Gravel. Deux choix possibles selon les revêtements proches de chez vous. Pour notre part, le vélo était monté avec des Pirelli Cinturato Gravel M avec une section de 40. Plus adapté à la topographie et au revêtement de nos pistes. Ils offrent une bonne adhérence au vélo sur les portions les plus rocailleuses. Nous nous sommes en sentis en confiance.
Le gravel selon Officine Mattio
Le Santiago AL d’Officine Mattio est un vélo polyvalent. Lors des sessions de tests, nous avons été bluffés par sa réactivité sur les terrains les plus glissants et les exigeants. Sa géométrie proche d’un vélo de route lui procure une très bonne réactivité, que ce soit sur la route ou sur les pistes. Le Santigao AL se révèle être un très bon compagnon qui ne demande qu’à partir à l’aventure.
Fiche technique du Santiago AL
- Fourche OM GRVL
- Cadre Deddacciai Force 7005
- Frein hydraulique DB – Flat Mount
- Passage de câble interne
- À partir de 3790 € selon les options.