Jakob Fuglsang, coureur cycliste professionnel au palmarès bien garnis, a récemment lancé sa marque de vêtement de vélo sous le nom de Mad,one. Pour les connaisseurs, le nom de la marque reprend tant le nom du Col de la Madone sur les hauteurs de Menton que la dénomination de “one”, premier. Avec un univers de marque bien ancré sur la Madone précédemment cité, nous vous proposons de découvrir notre avis sur les équipements de cette jeune marque.
Un aspect performance bien ancré
Avec un catalogue de produits bien rempli au lancement, Mad,one arrive avec beaucoup de promesses sur le marché. L’entreprise basée à Monaco, qui est le fief du peloton World Tour, reste proche de la volonté première de Jakob Fuglsang. Le coureur cycliste porte l’ambition de proposer un gamme d’équipements haut de gamme au cycliste et dont la performance ne fait pas défaut.
C’est avec cet objectif que Mad,one arrive sur le marché. Et à première vue, ça marche. Maillots et cuissards compriment les muscles et font office de seconde peau, la qualité semble au rendez-vous au même titre que le design. Nous devons dire que nous n’avons jamais enfilé de kit pro, mais cela doit faire cet effet.

Esthétisme global
Avec une approche plutôt versée dans l’unicité, Mad,one ne vient pas casser les codes du marchés avec des designs bariolés, mais le choix des couleurs apporte quelque chose de différent. Cependant, nous sommes agréablement supris par le maillot blanc aux manches vert citron. Cela tranche avec l’unicité du catalogue.
De même, les maillots étant fins, et cela et encore plus vrai avec les couleurs les plus claires, les bretelles du cuissard se voient dessous, faisant apparaître le logo de la marque. Une question de goût, qui ne nous a pas dérangé. De plus, pour bien rappeler l’inspiration première de la marque, Mad,one a inscrit les coordonnées géographiques du Col de la Madone à l’arrière du cuissard, sur les fesses. Des petits détails qui font la différence.
Notre avis sur les produits : Mad,one ne néglige pas le confort
Avec une expérience du peloton pro comme celle de Jakob Fuglsang, le soin apporté au confort des produits Mad,one se fait ressentir. Faire de longues heures de selle comme ce que fait un coureur professionnel demande d’avoir des équipements confortables et là aussi, l’entreprise répond présente.
Un maillot de vélo qui tient toutes ses promesses
Ainsi, le maillot manches courtes que nous avons essayé se révèle très efficace surtout en période de fortes chaleurs. Le tissu utilisé rend le maillot similaire à une seconde peau. Ce qui le rend très respirant. De même, une fois porté on se rend compte que les côtés du maillots jusqu’aux aisselles sont aérés. Cela renforce l’aération.

Parlons un peu de la coupe du maillot. Le maillot taille comme un maillot typé “pro”. Cela est notamment dû aux bandes élastiques présentes à la base des manches ainsi qu’à la bande élastique au niveau de la taille du maillot. Le maillot taille près du corps et ne bouge pas d’un poil une fois enfilé. Pour aller encore plus loin dans cette volonté de faire une coupe “pro”, le col est court afin de proposer un effet “aéro” au maillot.

Cuissard Mad,One : Une pièce confortable
Quant au cuissard, nous notons que ce dernier est très confortable une fois enfilé. La peau de chamois permet aisément de passer de longues heures de selles. Le tissu utilisé par Mad,one pour la confection de ce cuissard comprime assez bien les cuisses, ce qui fait que nous n’avons pas l’impression de flotter dedans comme cela peut parfois être le cas. D’ailleurs, des bandes élastiques viennent “ancrer” le cuissard sur les cuisses. Là où nous avons été agréablement surpris c’est à propos des bretelles du cuissard qui tiennent aussi bien en place et qui sont assez larges. Ce qui n’est pas forcément commun. Enfin pour renforcer le côté respirant du cuissard, la partie au bas du dos est composée d’un tissu plus respirant qu’au niveau des cuisses par exemple. C’est ici en général que nous transpirons le plus.

Des détails qui font toute la différence
Si nous parlions seulement de notre ressenti, cela ne serait pas faire honneur au travail réalisé par Mad,one pour rendre ses produits les plus fonctionnels possible. Ainsi, des détails font toute la différence. à l’image des poches du maillots qui possèdent un système de poches superposées. Au total, on dénombre 5 poches. Trois poches traditionnelles, une poche zippé à droite avec une boucle pour fixer des clés et une poche en mèche à gauche pour mettre les petits déchets. C’est tout bête mais cette petite poche apporte quelque chose en plus et évite d’avoir des déchets qui traînent un peu partout dans le maillot. De plus, nous apprécions le zip principal du maillot. Il semble solide et ne donne pas l’impression qu’il va rompre.
Nous aimons aussi le parti pris d’inscrire le nom de la marque tout autour du maillot sur les bandes élastiques. Cela inscrit bien la marque dans son univers.

Enfin, le dernier détail mais qui n’est pas apparent est dans le choix des matériaux utilisés par Mad,one. Toute une partie des matériaux utilisés est faite avec des matériaux recyclés. Le cyclisme est un sport qui se doit d’être respectueux de l’environnement. C’est dans cette optique que Mad,one implanté sa production dans l’Union Européenne, c’est pour satisfaire ce point-ci.
Notre avis
Nous sommes relativement conquis par les produits de Mad,one. Respirants, de grande qualité et agréables à porter, nous sommes en face d’une jeune entreprise qui semble déjà posséder une grande maturité. Cela est le fruit de l’expérience du fondateur à travers sa carrière de cycliste. Attention, ces produits s’adressent à des personnes exigeantes sur la qualité, le confort et le niveau de performance que peuvent apporter ces équipements. En effet, avec un placement haut-de-gamme, Mad,one s’adresse aux cyclistes les plus exigeants.
Fiches technique :
Maillot
Nom : MEN’S SHORT SLEEVE JERSEY
Prix : 180€
Matières : Polyester, Élasthanne
Cuissard
Nom : MEN’S BIB SHORTS
Prix : 210€
Matières : Polyamide, Elasthanne