Avec la crise énergétique, le vélo a le vent en poupe. Pour aller au travail, se balader ou encore faire les courses, les cyclistes fleurissent en ville avec le beau temps. La jeune start-up Abordage a choisi de répondre à une problématique que vivent de nombreux cyclistes : avoir une sacoche de vélo qui soit à la fois design et amovible ! C’est dans cette optique que l’entreprise propose une nouvelle version de sa Sacodoche. Mi sacoche-mi sac à dos !
La conception d’une sacoche de vélo, une co-création bien venue !
Abordage est une jeune start-up qui possède un modèle économique intéressant. À la fois plateforme e-commerce pour de la revente de matériel dédié au vélotaf, elle conçoit et propose aussi ses propres créations.
C’est ainsi que la Sacadoche 1ère génération a vu le jour. Pensée à Lille, fabriquée dans les ateliers de Roubaix et une partie au Portugal, cette première sacoche est convertible sac à dos et s’adapte à tous les porte-bagages, elle a été réalisée via une co-création avec ses clients. 317 ont participé à cette aventure !
Pour la seconde génération, Abordage a fait appel à ses clients pour avoir des retours et proposer des améliorations. 600 retours ont été faits et cette co-création a permis à la sacoche de seconde génération de voir le jour et d’être une version plus aboutie de sa grande sœur pour le bonheur des vélotafeurs.

Des retours pertinents sur la première version
Parmi les retours sur la première sacoche ainsi que les sacoches en général :
- Elles sont soit belles, soit imperméables mais pas les deux
- Les fixations sont peu fiables et compliquées
- Elles manquent de poches
- Pas très utiles à transporter à la main
La sacadoche génération 2, les caractéristiques
Sur cette seconde génération on retrouve donc un système de fixation imprimé en 3D à Roubaix. Ce système est une amélioration de la première version. Le système de fixation est situé dans le haut du dos caché par une poche zippée rembourrée. Un système bien pensé car la poche ne gêne pas le dos lorsque la sacadoche est portée comme un sac à dos.
Une sacoche vélotaf convertible et amovible
Cette sacoche vélotaf convertible se compose de plusieurs compartiments ce qui est bien pratique. Le fond du sac est renforcé pour bien stabiliser vos affaires et garder un équilibre une fois sur le vélo mais aussi debout.
On note également une pochette rembourrée qui permet d’accueillir un ordinateur portable d’environ 15 pouces. Le compartiment principal, de plus grand volume permet d’accueillir vos effets personnels ou encore un change pour le bureau. Deux petites pochettes permettent aussi de glisser lunettes, téléphone ou encore portefeuille.

On note également la présence d’une pochette frontale qui avec un rabat aimanté façon cuir qui donne un look sympathique à la sacadoche. Celle-ci peut accueillir un cadenas et évite d’avoir à ouvrir le sac lors des arrêts les plus courts.
Disponible en deux couleurs, la sacadoche a un design en rupture avec ce qui est fait sur le marché. Les lanières en simili cuir aimantées ainsi que les détails pour le logo Abordage renvoient volontiers au sac à dos. Mais les détails réfléchissants sur les flancs de la sacoche ne trompent pas. Plus proche du design du sac à dos que de la sacoche, nous avons été séduits par ce dernier.
Une sacoche vélotaf avec des attaches légères et universelles
Cette nouvelle génération possède des attaches imprimées en 3D qui s’adaptent à tous types de porte-bagages. On remarque aussi que les bretelles se rabattent vers l’avant lorsque le sac est monté sur le porte-bagages grâce à une pression.

Un scratch bien venu a été ajouté à la base du sac pour la fixer au porte-bagages et ainsi éviter tout effet de balancement.
La Sacadoche deuxième génération est imperméable
De plus, en y ajoutant la toile en coton déperlant, la sacadoche à une réelle imperméabilité. Celle-ci résiste donc à de fortes pluies sur une durée de 30 minutes.
Le tissu de cette sacoche a été aussi revu et offre un coton déperlant. Cela confère une belle imperméabilité au produit. Bien que le tissu soit déperlant, ne vous conseillons de ne pas rester trop longtemps sous une grosse pluie. Le coton du sac est 100% certifié Okeo-Tex, c’est du solide pour apporter une belle longévité au produit !

Notre avis sur la Sacadoche G2
Globalement, nous sommes très satisfaits de cette sacoche, la finition est très bien réussie et nous sommes sous le charme de ce design (disponible aussi en noir). Cette sacoche passe-partout pourrait bien convaincre les derniers réfractaires au vélotaf grâce à sa simplicité d’utilisation ! Sur le vélo on remarque aussi un bel équilibre grâce au fond plat et rigide de la sacoche. Il ne nous a pas gênés dans la conduite du vélo.
Les axes d’amélioration pour la prochaine version
Quelques axes d’améliorations peuvent être apportés au produit. Le principal concerne les bretelles de la sacoche. Une fois cette dernière montée sur le vélo, on remarque qu’elles viennent masquer le O du logo réfléchissant.
Un autre axe d’amélioration concerne la poche frontale. Il est aisé de soulever les lanières aimantées et de prendre ce qui en dépasse. En veillant à cacher les objets de valeur dans la sacoche, il ne vous arrivera rien. Dans le cas contraire, des curieux peuvent être tentés lorsque vous êtes arrêtés à un feu !
Caractéristiques globales de la Sacadoche G2
Volume | 15-19L |
Hauteur | 38cm |
Largeur | 32cm |
Profondeur | 13cm |
Composition | Coton imperméable et détails en cuir synthétique |
Taille pochette ordinateur | 13 pouces |
Capacité | 15L |
Prix | 119€ |
Un petit mot sur Abordage
Abordage est une jeune entreprise à mission avec l’objectif de mettre un maximum de citadins sur une selle et un maximum de voitures au garage. Piloté par Hugo et Romain, deux amis qui se sont rencontrés lors de leurs études à Lille. Abordage est un site e-commerce dédié au vélotaf et à l’univers du vélo urbain et de tous ces accessoires comme des sacs, casques, chaussures. L’engagement d’Abordage va plus loin que l’écologie puisqu’il est aussi social. L’entreprise a noué un partenariat avec l’association Les Papillons blancs qui œuvre à l’insertion sociale pour les personnes en situation de handicap. Forcément, chez Col d’Azur, cela nous parle.