Depuis quelque temps, Strava semble mettre en avant une toute nouvelle donnée dans l’aperçu des activités des cyclistes. En effet, lorsqu’une activité est libellée « Déplacement-transport », l’application affiche une estimation de la réduction du CO2 émis ! Une belle initiative pour encourager et attirer notre attention sur la réduction du CO2 émis lorsque l’on évite de prendre la voiture. On vous en parle un peu plus.
Strava met en avant la réduction du CO2
Cela n’a pas encore fait l’effet d’un communiqué public. C’est même discrètement que les vélotaffeurs les plus assidus auront remarqué qu’une nouvelle fonctionnalité vient pointer le bout de son nez sur la plateforme sociale Strava. Ce nouveau champ de données, nommé « Carbone en moins », vient enrichir la pléthore de données que l’application partage avec nous.
En creusant un peu sur internet, la nouvelle n’a pas fait grand bruit. En cherchant un peu, nous sommes tombés sur le forum de la communauté avec un post demandant à ce qu’un nouveau type de données vienne enrichir notre expérience et peut-être convertir de nouvelles personnes à faire leur trajet à vélo.
I read on your Commutes on Strava page that ‘we hope to make the commuting experience on Strava more rewarding and exciting in the future.’ A win-win!

Mais attention, cela reste une estimation
Cette donnée reste une estimation. Nous ne savons pas quelle règle l’entreprise utilise pour calculer cette information. En effet, sur un même trajet, nous constatons des différences de l’ordre de 500 à 700 grammes de CO2. De plus, il y a d’autres facteurs que l’entreprise ne prend pas en compte pour générer cette estimation. Pour être au plus juste, il faudrait que l’entreprise personnalise cette donnée dans sa globalité, c’est-à-dire en prenant aussi en considération l’alimentation du cycliste. Malheureusement, cela n’est pas encore possible.
Une initiative à encourager
Nous constatons donc que cette donnée n’est qu’une estimation qui est cependant à encourager. En effet, cela donne quand même une idée du carbone qui n’est pas émis par un trajet en voiture journalier pour se rendre au travail. Nous encourageons cette initiative et espérons que Strava mettra à disposition de nouvelles données de ce type.
Dans la continuité des données que récolte l’entreprise
L’entreprise californienne reste dans la continuité de ce qu’elle propose depuis quelques années, le bilan de l’utilisateur mais aussi celui des villes les plus cyclables. Bien que le bilan de l’utilisateur soit désormais payant (et c’est bien regrettable), Strava poursuit dans une direction intéressante avec ces collectes de données. Strava Metro en est l’illustration la plus parlante.
Rappelons qu’avec plus de 95 millions d’utilisateurs fin 2021, Strava récolte énormément d’informations sur les déplacements des sportifs. Grâce à cela, l’entreprise est en mesure de fournir des informations très pertinentes sur la manière dont se déplacent les cyclistes en ville. Le but est là, fournir des informations pour améliorer nos déplacements en ville.
Rejoignez vous aussi le club Strava Col d’Azur !