La dernière gamme de sacoches dédiée à la course et au bikepacking léger a vu le jour chez Restrap. Cela a attiré notre intérêt notamment sur les améliorations et par son design. La gamme adventure race de la marque britannique s’est frayé un chemin chez les plus grands de l’ultra-distance. Aujourd’hui nous vous dévoilons notre avis !
Une nouvelle gamme de bagagerie axée sur l’aventure et la course
Lancée en avril 2022, la toute dernière gamme de bagagerie de Restrap s’est déjà forgé un nom auprès des grands de la discipline. En effet, la gamme Adventure Race du fabricant britannique se destine plus largement aux pratiquants du bikepacking longue distance, mais sa fabrication peut aussi la placer dans le giron de cyclistes qui cherchent une bagagerie ultra légère.
Avec des arguments solides, ce nouveau set complet se pose dans une tendance qui s’ancre durablement chez les pratiquants et les marques. Celle du voyage léger.
Du chalut au vélo, il n’y a qu’un pas.
Ayant nécessité près de deux ans de développement chez Restrap, la gamme vélo bikapacking Adventure Race propose une jolie alternative à ce que proposent les concurrents haut de gamme de bagagerie. Mais nous en parlerons plus en détails.
Dans la conception du produit, les équipes de Restrap ont souhaité créer un produit qui soit à la fois résilient et léger. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que les matériaux utilisés par Restrap pour concevoir cette gamme de bagagerie sont imperméables et étanches.
Ainsi, le tissu X-Pac X21 utilisé est recouvert d’un revêtement déperlant pour faire ruisseler l’eau dessus et les fermetures éclaires sont complètement étanches. Utilisant la technologie YKK aquagard, ça ne s’invente pas, elles sont doublées d’une bande adhésive qui lui permet de résister à la pluie et aux trombes d’eau. On retrouve donc le même tissu qui est utilisé pour concevoir les vêtements des marins.
Le tissu X-Pac21 est plus léger que la gamme originelle de Restrap, ce qui lui offre un gain de poids. Ce qui n’est pas négligeable pour les adeptes de l’ultra. Ce qui est aussi intéressant avec cette gamme, c’est qu’elle reprend des codes de créations à l’image de la gamme faite par Riverside.
Praticité avant tout et co-création
En effet, chose commune dans les sports outdoors, c’est le feedback produit ou encore la co-création. Restrap l’a bien compris. Pour créer un produit qui soit efficace et qui répondent bien aux problèmes de l’utilisateur, il faut adopter une approche centrée sur lui.
C’est pourquoi Restrap s’est entourée d’une équipe de cyclistes pour tester dans toutes les conditions possibles la gamme adventure race. Notamment notre Steven Le Hyaric national qui a emmener les bagages sur lors de son aventure sur le Lac Baïkal et lors de son ascension vers le camp de base de L’Everest.
Il en ressort des améliorations pour proposer par exemple des améliorations avec des filets intérieurs, des plaques pour rigidifier l’ensemble, le zip qui s’ouvre dans les deux sens ou encore pour proposer une bagagerie qui s’adapte à vos prolongateurs. C’est cette cohérence dans la création du produit qui permet à Restrapt de proposer une bagagerie qui soit efficace et durable. À n’en pas douter, cela fait la différence une fois le produit entre les mains.
Une gamme minimaliste, jusque dans les couleurs
Ce que nous apprécions dans le vélo, ce sont les éléments sobres et minimalistes. Nous suivons peut-être une tendance qui en agaçant certains mais cela nous plaît. Ainsi, nous trouvons que la gamme Adventure race est très bien réalisée. Nous la trouvons belle.

Bien entendu, elle est noire, mais comme on dit, les détails font toute la différence. Les logos Restraps sont réfléchissants et les éléments des fermetures éclaires sont orange. Ce qui offre des éléments visibles lorsqu’ils rencontrent un faisceau de lumière.
Ce côté minimaliste colle parfaitement à l’envie de proposer une bagagerie légère pour voyager léger ! Peut-être que la notion de bikepacking minimaliste pur commence ici, dans la tête et sur le vélo ?
Une gamme complète faite en Grande-Bretagne
Avec une conception et une production réalisée en Grande-Bretagne, la facture s’alourdie lors du passage en caisse. Néanmoins, la qualité de fabrication se fait ressentir et surtout, les produits sont garantis à vie. Un point qui est essentiel pour éviter de racheter toutes les deux saisons un set de bagagerie.

La gamme Adventure Race de Restrap est complète par tous les composants que l’on attend. Sacoches de cintre, sacoches de selles, aéro bars.. L’ensemble de gamme dispose de toute l’expertise que celles que nous avons pu essayer.

Avec une gamme comme celle ci, Restrap vient chatouiller un peu plus Apidura et Ortlieb, les deux mastodontes de la bagagerie du cycliste. On note aussi que la tendance est à l’ultra distance. Entre la gamme Backcountry que nous avons récemment testée, les produits d’Ortlieb et celle-ci, on se retrouve face à des produits qui repoussent encore des limites afin de vous faire rouler encore plus longtemps et de maintenir votre cargaison au sec et à portée de main. Notamment au niveau du cintre et du cadre.
Qu’est-ce qu’on en pense ?
Nous n’avons pas pu tester l’ensemble de la gamme mais Restrap nous a mis à disposition deux éléments de ce nouveau set de bagagerie, nous les avons mis à l’épreuve, nous vous dévoillons ce que nous en pensons. Cela vous donnera un aperçu de ce qu’il en retourne.

Race Top Tube Bag – Restrap
Disponible en deux tailles, large et small, le race top tube Bag Adventure Race de Restap synthétise à lui seul l’ensemble de la gamme. Avec ses deux poches à filets de chaque côté et sa fermeture éclair étanche que l’on peut ouvrir dans les deux sens, il répond parfaitement aux problématiques que l’on peut avoir. Sa capacité est de 1.5l et son poids de 187g.
Nous l’avons essayé dans sa taille la plus petite mais nous en sommes globalement satisfaits. Le système d’accroche est plutôt robuste, il ne bougera pas lorsque vous vous mettrez en danseuse, en revanche pour l’accrocher c’est une autre histoire dès lors que vous le coupler au frame bag qui peut l’accompagner. C’est peut-être un coin de main à prendre. Nous saluons l’attache à la douille de direction qui semble tout aussi robuste mais qui offre de la flexibilité grâce à la languette.
Concernant son imperméabilité, nous sommes convaincus. Nous avons pris plusieurs averses avec et l’intérieur n’était même pas humide.
Fiche technique
- Nom : Race top tube bag
- Capacité : 1.7L
- Poids : 187g
- Tissu : X-Pac21 – nylon
- Prix : 77,99€
Race Frame bag small – Restrap
Cette sacoche de cadre disponible en deux tailles aussi est ici testée dans sa petite version. À n’en pas douter, elle remplit à merveille sa fonction. Notamment, celle de transporter aisément ce que l’on souhaite dans ses 3L de volume répartis en deux compartiments. Tout comme le top tube, les fermetures et le tissu sont complément étanche, faut-il encore le rappeler ?

Les attaches pour fixer la sacoche au cadre sont tout aussi robustes et ont l’air durable dans le temps. Nous apprécions fortement les mâchoires qui viennent comprimer les sangles au niveau du cadre pour être certain qu’elles ne vont pas venir glisser.
Un filet en mesh est présent sur le côté droit pour séparer vos effets. Du côté gauche, il y a assez de place pour délester les poches de son maillot ou pour glisser encore plus de quoi manger. Ici aussi le poids est serré, près de 187g. On note aussi, une toute petite encoche pour faire sortir un câble, de quoi alimenter une batterie tout en gardant le côté étanche de la bagagerie grâce au rabat déparlant. La praticité, toujours la praticité.
Fiche technique
- Nom : race frame bag small
- Capacité : 3L
- Poids : 187g
- Tissu : X-Pac21 – nylon
- Prix : 95,99€
Avec cette gamme Adventure Race, Restrap vient frapper un grand coup, selon nous, sur le marché du bikepacking et notamment de la longue distance. Nous arrivons à un moment où les produits deviennent pratiques, résistant et beau. Cette maîtrise du produit et de la conception assure à ce petit fabricant du Royaume-Uni de gagner ses lettres de noblesse dans le milieu.