Col d'Azur
  • Accueil
  • Guide vélo de route
  • Guide gravel
  • Articles
    • Matériel
    • Conseils
    • Acteurs du cycle
    • Mobilité urbaine
    • Évènement
    • Un peu de lecture
  • La newsletter vélo de Col d’Azur
  • Le concept
Col d'Azur
  • Accueil
  • Guide vélo de route
  • Guide gravel
  • Articles
    • Matériel
    • Conseils
    • Acteurs du cycle
    • Mobilité urbaine
    • Évènement
    • Un peu de lecture
  • La newsletter vélo de Col d’Azur
  • Le concept
Col d'Azur
Col d'Azur
  • Accueil
  • Guide vélo de route
  • Guide gravel
  • Articles
    • Matériel
    • Conseils
    • Acteurs du cycle
    • Mobilité urbaine
    • Évènement
    • Un peu de lecture
  • La newsletter vélo de Col d’Azur
  • Le concept
Copyright 2021 - All Right Reserved
selle de vélo imprimées en 3D
Conseils

Selles de vélo imprimées en 3D, le futur de votre assise ? 

Par col_dazur 16 mars 2023
16 mars 2023
69
Contenus afficher
1 Qu’est-ce que la technologie d’impression en 3D ?
1.1 Comment fonctionne l’impression 3D ?
2 Pourquoi la technologie d’impression 3D arrive dans le monde du vélo ?
2.1 Les avantages d’une selle imprimée en 3D ?
2.2 Ses inconvénients?

La technologie et les prototypes sont bien souvent l’apanage du vélo. L’expérimentation et l’innovation sur nos vélos permettent de changer beaucoup de choses. Bien souvent, les innovations sont expérimentées dans le circuit pro. On pense notamment aux prolongateurs pliables utilisés par Anthony Coste dans le triathlon, la tige de selle télescopique utilisée par Matej Mohoric pour remporter le dernier Milan-San Remo.

Notre assise aussi à vu le plusieurs fois des révolutions. Selles en carbone, tige de selle pour absorber les vibrations. La dernière innovation en date, l’impression 3D. Elle se développe de plus en plus dans le secteur et semble apporter une réelle solution à la problématique de l’assise sur le vélo. 

Qu’est-ce que la technologie d’impression en 3D ?

Lorsque nous avons vu pour la première fois une imprimante 3D, c’était lors d’une visite au sein de l’IMREDD (Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable) à Nice l’an dernier. Sur une table à côté de ce gros appareil futuriste, étaient posés différents prototypes d’objets imprimés en 3D. Notamment, une prothèse médicale, des bibelots et une selle de vélo. 

On nous a alors expliqué que l’impression 3D représente une véritable avancée technologique dans la création d’objets. Notamment dans la structure des objets et des matériaux utilisés. 

Comment fonctionne l’impression 3D ?

La technologie d’impression 3D est une technologie qui permet de construire presque n’importe quoi du moment que vous disposez d’un fichier d’un objet modélisé en 3D, d’une imprimante d’impression 3D et d’un matériau pour l’impression 3D. L’imprimante va venir imprimer l’objet couche par couche pour donner forme à l’objet en prenant en considération le fichier de modélisation comme patron. La diversité de matière qu’il est possible d’utiliser est importante et permet d’utiliser diverses propriétés de ces matériaux.

Excellente vidéo de Carbon Inc, qui explique le processus derrière la création des selles en 3D.

Bien sûr, nous grossissons un peu le trait pour vous permettre d’assimiler le concept de cette technologie. Dîtes-vous qu’il est possible de construire des pièces particulières à l’unité, en série voire même des maisons entières grâce à du ciment. Cela permet en autre de faire du sur-mesure, de réduire les coûts de fabrication des pièces à l’unité ou encore de permettre à chacun d’imprimer des objets chez soi, pour faire du bricolage par exemple. Un excellent documentaire disponible sur Netflix retrace la genèse des premières imprimantes 3D. Nous vous le conseillons. 

Pourquoi la technologie d’impression 3D arrive dans le monde du vélo ?

Depuis quelques années maintenant, l’impression 3D s’est emparée de la petite reine. Tout d’abord en entrant par la petite porte des artisans, des geeks sur la fabrication de pièces sur-mesure. Puis via des entreprises de plus grande envergure par le biais de prototypes notamment en passant par les pelotons pro. 

selle de vélo imprimées en 3D
Fizik et Specialized deux pionniers dans l’industrialisation de la selle 3D. crédit photo : Bike radar

Aujourd’hui plus répandue, l’impression 3D offre de nouvelles perspectives économiques et d’innovations à des entreprises naissantes ou encore à celles bien implantées. À titre d’exemple, Superstrata imprime ses vélos en 3D avec de la fibre de carbone par exemple. Autre exemple avec les entreprises Bastion et Sturdy qui impriment des pièces en titane pour leurs vélos. 

Fizik et Specialized se sont saisies de cette technologie pour réaliser des selles en 3D depuis 2019. Notamment, car ils y ont vu de nombreux avantages pour les cyclistes.

Les avantages d’une selle imprimée en 3D ? 

Les avantages de l’impression en 3D offrent de nombreuses possibilités pour les entreprises. Deux axes sont envisageables pour créer des selles imprimées en 3D par des entreprises. 

Le premier est de créer un produit totalement sur mesure afin de créer une selle pour limiter les douleurs des cyclistes. C’est à dire qu’on va simplement modéliser l’assise du cycliste pour produire une selle unique. En effet, la problématique des selles traditionnelles est de proposer un produit qui soit “standardisé”, ce n’est pas du sur mesure mais la diversité de modèle et de matériaux fait qu’il est en théorie possible de trouver la bonne. Cependant cette quête peut-être très longue. 

selle imprimée en 3D Specialized
Un architecture en alvéole. Crédit photo : Carbon inc.

Le second axe est de créer des selles en plusieurs modèles. Un peu calqué sur les modèles des selles traditionnelles tout en travaillant plus en profondeur grâce à la modélisation 3D. Les ingénieurs vont pouvoir mixer différents matériaux, différentes formes de selles pour pouvoir limiter les forces mécaniques sur le bassin du cycliste. Ainsi, l’architecture des selles de vélo est faite en alvéoles pour pouvoir répondre directement aux points d’appuis et des changements de position du cycliste sur le vélo.

Ses inconvénients?

Sur le papier, les avantages de l’impression 3D sont très séduisants mais voilà, le ticket d’entrée pour s’offrir une selle en 3D est important en moyenne plus de 300€. Et c’est normal. Comme toute nouvelle technologie naissante, le coût d’acquisition d’une imprimante 3D est élevé pour les entreprises, ainsi que les matières et cela se répercute sur le prix du produit. C’est pour cela que les prototypes sont utilisés pour de la performance afin de faire une percée dans le marché par le haut. Ainsi, ces utilisateurs sont les adopteurs de cette nouvelle technologie. Néanmoins, plus la technologie sera répandue, moins elle sera chère, le prix des selles de vélos imprimées en 3D devrait baisser d’ici les prochaines années. 

Un autre inconvénient est la durabilité de ces selles. Cette jeune technologie ne bénéficie pas du recul que nous possédons sur les selles en mousse. Est-ce qu’elles vont plus durer dans le temps que nos selles en mousse ? Nous ne pouvons pas répondre à cette question et seul le temps nous le dira. En tout cas, l’architecture en alvéole permet de nettoyer facilement les projections de boue et de nettoyer simplement ces selles. Mais nous ne doutons pas que la durabilité est mise à l’épreuve.

Le déploiement de ce type de technologie est intéressant à voir. Le peloton pro commence à saisir les avantages et les selles de “série” en 3D équipent les vélos des passionnés. Peut-être que nous vivons une petite révolution comme avec l’arrivée du carbone peut-être pas et que cela restera des produits de niche pour passionnés. 

Partager 0 FacebookTwitterPinterestEmail
Article précédent
Set de bagagerie Restrap adventure race, léger et résolument pratique 
Article suivant
Test selle power pro mirror Specialized

Vous aimerez aussi

Est-ce que la location de vélo est plus...

5 février 2023

Les applications météo pour le vélo, celles qui...

6 octobre 2022

Guide Gravel et vélo de route : Faire...

3 octobre 2022

Quels sont les critères à prendre en compte...

27 septembre 2022

Bien préparer sa sortie à vélo : ce...

17 juin 2022

Personnalisation de vélo : Mettre des stickers vélo...

18 mai 2022

Alimentation pour cycliste, Holyfat une véritable alternative !

25 avril 2022

À quoi servent les chaussures de vélo ?

5 septembre 2021

Comment trouver la selle de velo ultra confortable...

5 août 2021

Comment éviter les douleurs aux fesses à vélo...

23 juillet 2021

Articles récents

  • Test selle power pro mirror Specialized
  • Selles de vélo imprimées en 3D, le futur de votre assise ? 
  • Set de bagagerie Restrap adventure race, léger et résolument pratique 

col_dazur

Col d'azur
Focus on the curve 🚵 #coldazur #cotedazurnow # Focus on the curve 🚵

#coldazur #cotedazurnow #cotedazure #cotedazurtourisme #nicecotredazur #frenchriviera #frenchrivieraguide #frenchrivieraguide #frenchrivieralifestyle #frenchriviera_life #frenchriviera_monaco #frenchrivieraphotograher #frenchrivieratravel
Sur les hauteurs de Menton, des pistes insoupçonn Sur les hauteurs de Menton, des pistes insoupçonnées 🐐

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Partir à la découverte des sommets et des pistes Partir à la découverte des sommets et des pistes sur les hauteurs de Nice 🐐

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
L'immensité calme et paisible 🌞 #coldazur #co L'immensité calme et paisible 🌞

#coldazur #cotedazurnow #cotedazure #cotedazurtourisme #nicecotredazur #frenchriviera #frenchrivieraguide #frenchrivieraguide #frenchrivieralifestyle #frenchriviera_life #frenchriviera_monaco #frenchrivieraphotograher #frenchrivieratravel
Setup race bag from @restrap. La sobriété britan Setup race bag from @restrap. La sobriété britannique 🥰

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Pov : tu fais du Gravel l’hiver sur la Côte d’Azur🌞

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Corima Essentia 40, des roues conçues pour excell Corima Essentia 40, des roues conçues pour exceller sur tous les terrains 🐐

L'article est à retrouver sur le site 🌞

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Paisible rivage 🌞 #coldazur #cotedazurnow #cot Paisible rivage 🌞

#coldazur #cotedazurnow #cotedazure #cotedazurtourisme #nicecotredazur #frenchriviera #frenchrivieraguide #frenchrivieraguide #frenchrivieralifestyle #frenchriviera_life #frenchriviera_monaco #frenchrivieraphotograher #frenchrivieratravel
Paré pour l'aventure 🌞 #gravelbikepacking #co Paré pour l'aventure 🌞

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Sobriété sur les galets 🌞 #gravelbikepacking Sobriété sur les galets 🌞

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Serpenter le long de la montagne 🚵 #coldazur # Serpenter le long de la montagne 🚵

#coldazur #cyclismeroute #cyclismesurroute #cyclismeamateur #cyclismefrance #veloderoute #velodecourse #roadbikepics #roadbikeporn #vintageroadbike
#roadbikeclassic #roadbikecollection #specialized
#roadbikesolo
Focus sur coursier 😎 #coldazur #cyclismeroute Focus sur coursier 😎

#coldazur #cyclismeroute #cyclismesurroute #cyclismeamateur #cyclismefrance #veloderoute #velodecourse #roadbikepics #roadbikeporn #vintageroadbike
#roadbikeclassic #roadbikecollection
#roadbikesolo
Gravel paradise 🐐 Là où la lumière se confon Gravel paradise 🐐 Là où la lumière se confond dans les arbres.
Entre mer et montagne 🚵

Le prochain itinéraire Gravier d'Azur arrive bientôt 😄

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Foudre de guerre 🐐 Nous avons eu la chance de Foudre de guerre 🐐

Nous avons eu la chance de tester le Look 765 Gravel RS. Un vélo à la fois polyvalent et sportif ! 🌞

Avec cette magnifique couleur vert satin, il ne passe pas inaperçu ! 
Nous vous proposons de découvrir ce test directement sur notre site internet avec le lien en bio !

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Si nous devions donner notre avis sur cet ensemble Si nous devions donner notre avis sur cet ensemble de bagagerie Apidura Backcountry (nous allons le faire). Nous dirions qu'il est pleinement adapté à ce pourquoi il est pensé ! Explorer l'off-road. 🌞

On vous propose d'en découvrir plus avec le lien en bio 🐐

Merci à CyclesRB pour le prêt des sacoches. 

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
On a de la bagagerie en test ! On a hâte de vous On a de la bagagerie en test ! On a hâte de vous en parler 🌞
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Vers la cime de la Forna, la lumière est saisissa Vers la cime de la Forna, la lumière est saisissante le matin 🌞

#coldazur #cotedazurnow #cotedazure #cotedazurtourisme #nicecotredazur #frenchriviera #frenchrivieraguide #frenchrivieraguide #frenchrivieralifestyle #frenchriviera_life #frenchriviera_monaco #frenchrivieraphotograher #frenchrivieratravel
Certaines photos offrent de véritables sensations Certaines photos offrent de véritables sensations, cell-ci offre quelque chose de plus fort encore 🐐📷

#coldazur #cotedazurnow #cotedazure #cotedazurtourisme #nicecotredazur #frenchriviera #frenchrivieraguide #frenchrivieraguide #frenchrivieralifestyle #frenchriviera_life #frenchriviera_monaco #frenchrivieraphotograher #frenchrivieratravel
Back on track ! 🐐 Le prochain vélo en test se Back on track ! 🐐
Le prochain vélo en test se trouve dans le carousel !  Serez-vous trouver de quel modèle il s'agit ? 🌞

#gravelbikepacking
#coldazur #gravelcyclist #gravelbikefrance #gravelcycling #gravelbikeworld #gravelroad #gravelgrinding #gravelroads #gravelcrusher #gravellife #gravelbikelife #gravelbikepackingfamily #graveldiaries #gravelbiking #gravelbikepacking
Si vous êtes habitués à suivre des personnalités de la sphère du cycle sur Twitter ou encore à lire des newsletters, vous devez sûrement connaître Léry. Si ce n’est pas encore le cas, cela va changer à la suite de cet article. Léry, c’est cet homme qui, chaque jeudi, nous permet d’en savoir plus sur la santé économique du secteur du cycle ainsi que de nous mettre à jour sur la politique cyclable française et Européenne. Mais ce n’est pas que ça. 😄

À la fin de sa newsletter, Le Concentré vélo, se trouve une job list issue d’un site dédié à l’emploi dans le secteur du cycle. C’est cela qui nous intéresse aujourd’hui. Nous souhaitons vous parler de Le Job Vélo. Le lien est en bio. 😎

Crédit photo : @le_concentre_velo

#coldazur #cotedazurnow #cotedazure #cotedazurtourisme #nicecotredazur #frenchriviera #frenchrivieraguide #frenchrivieraguide #frenchrivieralifestyle #frenchriviera_life #frenchriviera_monaco #frenchrivieraphotograher #frenchrivieratravel #cyclismeroute #cyclismesurroute #cyclismeamateur #cyclismefrance #veloderoute #velodecourse #roadbikepics #roadbikeporn #vintageroadbike
#roadbikeclassic #roadbikecollection
#roadbikesolo
Afficher plus... Suivre sur Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Email

@2021 - Tous droits réservés. Mentions légales. Propulsé par les conseils de PW-Consulting. Contact .


Retour en haut
Col d'Azur
  • Accueil
  • Guide vélo de route
  • Guide gravel
  • Articles
    • Matériel
    • Conseils
    • Acteurs du cycle
    • Mobilité urbaine
    • Évènement
    • Un peu de lecture
  • La newsletter vélo de Col d’Azur
  • Le concept

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close