Lancée en avril 2022, la selle Specialized power pro mirror porte sur ses épaules l’ambition de la marque de démocratiser l’impression 3D. Et pour cause, comme toutes innovations dans le cyclisme, la 3D était cantonnée aux selles typées performances comme les S-Works. Specialized souhaite proposer la 3D au plus grand nombre tout en généralisant le concept Body Geometry !
SPECIALIZED Power pro mirror, l’ambition de rendre accessible l’impression 3d
Nous vous avions parlé de l’impression 3D la semaine dernière et de tous les avantages qu’elle peut apporter aux cyclistes. Généralement à l’avant-garde avec des technologies de pointe, Specialized fait partie du cercle fermé des entreprises qui proposent des selles imprimées en 3D.
La force de l’entreprise américaine se situe peut-être ici. Être capable de démocratiser des innovations pour le plus grand nombre. La Selle Power Pro Mirror en est l’exemple typique.

SPECIALIZED power pro mirror,vous avez dit Body Geometry ?
Construite sous le concept de Body Geometry, la selle Power Pro mirror est la première selle avec la technologie Mirror de chez Specialized. Il vous faudra débourser pas moins de 370€ pour pouvoir déposer vos fesses dessus et bénéficier du Body Geometry.
Cette manière de construire la selle permet de réduire la pression sur la zone du périnée et permet donc une meilleure irrigation. Globalement, cela évite des douleurs liées à une pression trop intense sur cette zone ainsi que des blessures. En choisissant la bonne taille de selle par rapport à la distance entre vos ischions, votre popotin devrait vous remercier. Mais c’est aussi grâce à la technologie Mirror.

Qu’est-ce que la technologie Mirror ?
Pourquoi on parle autant de la technologie 3D ? Eh bien car la manière de construire les produits est révolutionnée. Au-delà du simple cuir ou encore de la mousse (pour les selles les plus traditionnelles), il est possible d’agir directement dans l’architecture interne même de la selle et donc de moduler les différents points de pressions de manière plus précise.

La technologie mirror développée par Specialized par le biais de Carbon inc. permet d’ajuster la densité qui va venir supporter l’ensemble du poids du cycliste et non simplement soulager la pression sous les ischions. C’est pour cela que l’architecture est en nid d’abeille, c’est pour absorber au mieux les pressions exercées sur la selle et les changements de position.
Notre avis sur la selle
Avec des rails en titane plus intéressant pour l’off-road et l’enduro que des rails en carbone, cette selle semble dédiée à une pratique hors des routes pourtant la selle power pro mirror est tout à fait utilisable sur la route. Et c’est dans ces conditions que nous l’avons utilisée. Tout d’abord, il est à noter que la selle est plus courte que celle de la gamme S-Work Power et la S-Works Ronin. Après avoir choisi une taille de 143mm pour la taille de la selle en suivant le tuto fourni sur le site de Spe, nous avons reçu la selle et avons été agréablement surpris.
Sur le côté esthétique, nous la trouvons belle, futuriste mais sobre. Une couleur noir qui donne une allure racée au vélo. Le logo Specialized est discret mais présent lorsque l’on regarde la selle du dessus.
Au toucher la selle semble bien confortable et c’est le cas. La selle a été testée sur différentes distances et le constat est sans appel. La selle est très confortable et on ressent bien la répartition de la pression sur l’ensemble de la selle et non pas juste sous les ischions.

On note aussi la compatibilité Swat, des pas de vis filetés pour pouvoir visser des rangements discrets sous la selle. à la différence de son homologue en carbone, le rail de la selle est en titane. La coque de la selle est en carbone recyclé à 15% pour un poids total de 245 g.
Après nos recherches sur internet, nous avons vu que les selles imprimées en 3D ont tendance à abîmer plus rapidement les cuissards. Nous n’avons pas constaté de dégradation de nos cuisses mais nous ouvrons les yeux.
Afin de conclure ce test, nous sommes très surpris de la qualité de ces selles. L’impression 3D fait très bien son office. Le travail apporté par les ingénieurs de Specialized apporte un produit très confortable. Nous sommes relativement étonnés d’avoir trouvé une selle qui nous convient dès le premier essai quand nous savons ô combien il est compliqué de trouver la bonne selle. Néanmoins, le prix à débourser est encore peut-être un peu trop élevé pour les cyclistes lambda. Mais une bonne assise a-t-elle un prix ?
Fiche technique
- Nom : SPECIALIZED POWER pro MIRROR
- Poids : 245g
- Matériau rail : titane
- Matériau selle : polymère liquide
- Prix : 370€