Le transport actif ou encore mobilité active se définissent comme l’utilisation de modes de déplacement non motorisés. La marche, le vélo ou encore le roller font partie de cette catégorie de modes de déplacement.
Dans un but de promotion de la mobilité active, l’Université Côte d’Azur lance le projet Asthair (Active transport, health and environment). Une large enquête pour comprendre les motivations des individus à se déplacer de manière active.
La doctorante Nuttanun “Jung” Siriaporn du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS) a besoin de vous pour répondre à cette enquête en ligne qui commence le 1er avril 2022. On se penche sur cette étude pour comprendre de quoi il en retourne !
Promouvoir la mobilité active et ses bienfaits
L’étude menée par le Laboratoire motricité humaine, expertise sport et santé de l’Université Côte d’Azur a pour but de comprendre les enjeux et les décisions qui mènent les individus à se déplacer activement de manière utilitaire ou non. Tout en mettant en évidence les bienfaits pour notre santé et l’environnement.
Des bienfaits pour le corps
Il est aujourd’hui clair que la mobilité active réduit très nettement notre sédentarité ainsi que les risques sur notre corps. Risques cardiovasculaires, diabète, problèmes d’articulations ou encore obésité sont largement réduits lorsque nous nous déplaçons sans utiliser de moyens motorisés.
Notre esprit nous remercie aussi. Se déplacer à vélo rend plus heureux et évite le stress des transports en commun ou celui des bouchons. En 2020, une étude de l’Université du Minnesota démontre que le vélo est le moyen de déplacement qui rend le plus heureux. Un sentiment partagé par les pratiquants du vélotaf !
Une mobilité plus respectueuse pour l’environnement
La mobilité active est aussi plus respectueuse de l’environnement. Elle réduit les émissions de carbone d’une voiture. Cela permet aussi de faire un geste contre le réchauffement climatique, aussi minime soit-il. Favoriser le vélo, la marche ou encore le roller permet aussi d’apaiser les rues de nos villes en réduisant le bruit ambiant.

Comment participer à cette enquête ?
À partir du 1er avril, il est possible de rejoindre une grande enquête en ligne.
Pour participer à l’enquête, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici et de se laisser guider.
Les répondants à l’enquête seront guidés à travers de courts exercices de réflexions. Cette réflexion est portée sur la manière de se déplacer aujourd’hui mais aussi à ce qui peut rendre nos modes de transport plus actifs.
Cette enquête est à la fois ouverte aux particuliers mais aussi aux collectivités territoriales. Elle doit permettre aux élus et administrations de comprendre comment ils peuvent jouer un rôle dans l’amélioration de la mobilité active en France.
À l’issue de l’enquête, les répondants peuvent être invités à une discussion de groupe pour échanger sur le soutien à la mobilité active pour une ville plus saine.
À quoi vont servir les réponses pour le Projet Asthair?
Les réponses recueillies aideront le projet Asthair à voir le jour. En effet, ces données vont permettre d’élaborer une application pour promouvoir la mobilité active. Les données sont recueillies selon une méthode de cartographie conceptuelle de groupe. Elle se concentre sur les réponses des individus pour cerner les leviers qui les poussent à se déplacer de manière active. L’enquête est totalement en ligne ! L’objectif d’ASTHAIR est de soutenir et d’augmenter les taux de transport actif tout en soutenant les politiques gouvernementales et locales.
Pour participer à l’enquête, c’est par ici !