Se mettre ou se remettre au vélo le temps d’une journée : c’est le choix de nombreux Français pendant les vacances, surtout l’été. Pratique et économique, le vélo est une bonne alternative à la voiture pour prendre le temps d’observer les paysages le long des routes et chemins de la Côte d’Azur. Chaque année, c’est plus de 5 Millions de touristes qui sillonnent la France en quête de nouveaux horizons. Mais le vélo n’est pas toujours synonyme de plaisir et de découverte, il l’est aussi de crevaisons, de courbatures et de vols.
Partir en excursion à vélo sur un coup de tête n’est pas forcément la meilleure des idées. Bien souvent, préparer sa sortie à l’avance permet d’éviter un grand nombre de problèmes. Alors, comment bien préparer sa sortie à vélo et parer à toutes les éventualités, c’est ce que nous allons voir.
Les indispensables à emmener avec soi
L’équipement nécessaire pour une sortie à vélo réussie
Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir un vélo adapté à vos besoins. Inutile d’investir dans un vélo de compétition si vos sorties sont occasionnelles. Adaptez plutôt le prix du vélo à l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez aussi emprunter un vélo à vos proches! Pensez alors à régler la selle à votre hauteur pour ne pas vous blesser.
Ne partez jamais sans prendre de l’eau avec vous! L’hydratation est primordiale lors de chaque effort sportif et vous ne voulez pas risquer une déshydratation. L’idéal est d’opter pour un vélo équipé de porte-bidons et de partir avec au moins 1L d’eau avec vous. Vous trouverez souvent des bidons d’une contenance variant entre 0,5 et 0,75L dans le commerce. Pas de panique, il existe quelques astuces pour se ravitailler en pleine balade et trouver des points d’eau facilement. Pensez par exemple à vous arrêter au niveau d’un cimetière ou au niveau d’une fontaine d’eau potable.
Qui dit vélo dit casque. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, c’est l’un des équipements les plus importants pour une sortie à vélo. Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les + de 12 ans, il permet de sauver chaque année de nombreuses vies. Il est donc fortement conseillé d’en porter un. En effet, les cyclistes sont les premières victimes de la route et les plus vulnérables : rouler sans casque c’est augmenter le danger!
Si vous décidez de vous arrêter en ville le temps d’un moment lors de votre sortie à vélo, il vous faut impérativement un antivol. Il en existe de plusieurs types comme les antivols U, les antivols de cadre, les pliants, les chaînes, les câbles et bien d’autres encore. Vous pouvez d’ailleurs retrouver différents modèles de protection adaptés à votre vélo sur ProtectHome, ce qui vous évitera une mauvaise surprise.
Les accessoires de réparation à prendre avec soi
En parlant de mauvaise surprise, à vélo vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison, d’une chaîne qui saute, … La liste est longue mais ne vous inquiétez pas, grâce à quelques outils, vous serez capable de les réparer en un tour de main.
Nous vous conseillons d’installer une petite sacoche à l’avant de votre vélo et d’y ranger : un multi-outil, une petite pompe à vélo, 2 chambres à air et des rustines. Évidemment, ces accessoires permettent des petites réparations et ne vous sauveront pas des grosses casses. Sachez cependant qu’il est possible d’apprendre à entretenir et faire des grosses réparations seul grâce à des tutoriels ou d’autres méthodes.
Vous êtes maintenant incollables sur le matériel, les équipements et accessoires à prévoir avant de partir en excursion à vélo. Être bien équipé n’est pas toujours suffisant pour profiter de sa balade à vélo, il faut combiner cela avec quelques bonnes habitudes à prendre, surtout si vous n’avez pas fait de vélo depuis un petit moment.
Les bons réflexes pour profiter de son escapade à vélo
Anticiper la météo
La première chose à faire avant de prévoir une escapade à vélo est de vérifier le temps qu’il fera lorsque vous serez de sortie. En effet, consulter la météo permet de prévoir une tenue adaptée au temps et à la température et donc de ne pas souffrir ni de la chaleur ni du froid. A vous de trouver le juste milieu afin d’être à l’aise en fonction du temps : coupe-vent, lunettes de soleil, vêtements de pluie, … Il existe une large gamme de vêtements de vélo adaptés au beau comme au mauvais temps.
Préparer son corps à l’effort
L’échauffement et les étirements sont souvent négligés lors d’une sortie à vélo et pourtant, ce sont des moyens efficaces pour ne pas subir l’effort et surtout ne pas se blesser.
L’échauffement est d’autant plus important si vous n’avez pas pratiqué le vélo depuis un moment. Il permettra de réveiller votre corps et vos muscles en douceur. Pour cela rien de plus simple, optez pour une allure douce les 30 premières minutes de votre sortie afin que vos muscles aient le temps de se réchauffer suffisamment. Ainsi, une fois votre corps monté en température et vos muscles bien réveillés, vous serez capable de gérer votre effort tout au long de votre excursion et éloignerez le risque de crampe musculaire.
Au même titre que l’échauffement, les étirements post effort sportif sont très importants pour votre organisme. Bien s’étirer après une sortie à vélo vous permettra de vous relaxer et de libérer toutes tensions musculaires. Quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et adducteurs sont les principales zones à étirer. Une petite séance d’une dizaine de minutes à votre retour vous évitera bien des douleurs les jours suivants.

Vérifier son matériel
Prévoir une excursion à vélo c’est aussi vérifier avant de partir l’état de son matériel et de son vélo. Il est conseillé de contrôler en premier lieu la pression des pneus et leur état. Pour cela, il vous suffit de passer votre main sur chaque pneu et de vérifier la présence éventuelle de coupures, de bris de verre ou de gravillons, susceptibles de provoquer une crevaison. Si vous sentez que vos pneus sont mal gonflés, n’hésitez pas à les regonfler rapidement avant de partir. Attention cependant à ne pas surgonfler vos pneus : cela pourrait avoir l’effet escompté inverse et altérer leurs résistances.
Nous vous conseillons également de contrôler l’état de vos freins et de votre chaîne. A noter qu’une chaîne de vélo parfaitement entretenue peut durer entre dix et douze mille kilomètres, dépendant de sa qualité.
Ainsi, bien entretenir son matériel permet d’éloigner en amont certains problèmes qui pourraient survenir après quelques kilomètres de vélo et qui risqueraient de gâcher votre sortie.
Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair. Vous savez maintenant comment bien préparer votre excursion à vélo, il ne reste plus qu’à se lancer et partir à la découverte de votre région !