Dans la vie d’un cycliste, il y a des jalons qui sont plus importants que d’autres. Les cyclistes expérimentés vous le diront, la barrière des 100 kilomètres peut faire peur, surtout lorsque l’on débute. En effet, ce chiffre peut sembler imposant et rebuter les néophytes ! Mais pas de panique ! Que vous pratiquiez le vélo de route ou encore le gravel, la barrière des 100 km n’a rien d’insurmontable.
Nous vous avons préparé un petit guide pour franchir cette barrière mythique dans la vie d’un cycliste et qui vous entraînera pourquoi pas vers des distances encore plus grandes !
La préparation, un point essentiel à ne pas négliger
Pour atteindre ce palier qui fait autant peur qu’il fascine, un minimum de préparation est requis. Que ce soit au niveau physique ou au niveau matériel, un minimum de préparation est requis pour ne pas subir cette sortie et pour que le vélo reste avant tout un plaisir !
Cela dit, rien de bien compliqué à mettre en œuvre pour faire ce premier 100km, que vous utilisiez un vélo de route ou un gravel, la logique reste la même !
Rouler un minimum
Il n’y a pas de secret, pour ne pas subir les 100 km, il faut faire “des heures de selle”, cela veut dire que vous devez avoir l’habitude de rouler. Ainsi, nous vous recommandons de rouler plusieurs fois dans la semaine. Mieux vaut rouler 3 à 4 fois 1h30 dans la semaine, qu’une seule fois 3 heures.
Il est aussi vrai que lorsque l’on travaille, faire du vélo souvent est compliqué. Une des options serait peut-être de substituer son trajet domicile-travail en transport ou en voiture par des trajets à vélo ! Vous trouverez ici toute une série de conseils sur la manière de mettre le pied à l’étrier et de se lancer dans le vélotaf !
Si vous avez du budget, vous pouvez aussi investir dans home-trainer et faire du vélo en statique chez vous ! Cela peut être un très bon entraînement pour se préparer à votre sortie.

Faire quelques exercices sur son vélo
Autre moyen de se préparer à cette sortie et de renforcer son corps. Quelques exercices pour renforcer le muscle de vos cuisses ainsi que votre cardio vous aideront assurément à surmonter vos premiers 100km !
Avoir une tenue appropriée
Nous partons du principe que vous êtes débutants si vous lisez ces lignes. Pour ne pas vous dégoûter du vélo nous vous conseillons de miser sur le confort. Dépendant du parcours choisi, votre premier 100km peut durer au minimum 4h30. Si vous ne misez pas sur du matériel adapté à votre morphologie et vous allez vous en souvenir.
Votre corps possède 3 points de pression sur le vélo. Vos mains sur le vélo, vos fesses sur la selle ainsi que vos chaussures. Il va sans dire que des réglages adéquats au niveau de la hauteur de selle et de votre guidon amélioreront votre confort.
Choisir une bonne selle est tout aussi important ! Vous trouverez des conseils ici pour comprendre comment la choisir ! De même, un bon cuissard ne sera pas de trop pour vous éviter des douleurs sur votre séant.
Enfin, selon la météo prévue le jour J. Prévoyez de quoi faire face à des intempéries ou au contraire à la chaleur !
Avoir de quoi réparer
Sur la route, des pépins peuvent arriver. Crevaison, chaîne qui casse… Rester seul au milieu de nulle part n’est pas vraiment agréable. Pour être sûr de pouvoir repartir, nous vous conseillons d’emmener le minimum vital :
- maillon accroche rapide et dérive chaîne (au cas où votre chaîne casse)
- Démonte pneu
- Pompe
- Chambre à air (si vous roulez en pneu traditionnel)
Préparer son vélo
Le jour J arrive, l’excitation est à son comble mais il n’est pas encore temps de partir. Une dernière vérification s’impose. Il faut que vous partiez sur un vélo sur lequel vous êtes en sécurité.
Ainsi, il est essentiel de vérifier les points suivants :
- Pression des pneus
- Freins qui fonctionnent bien (mâchoire ou freins à disques, ne partez jamais sur un vélo qui freine mal)
- Que vos lumières soient bien chargées si vous en avez
- Que votre tige de selle et votre potence soient bien serrées
La sécurité est essentielle sur un vélo, il ne faut pas la négliger.

Planifier son itinéraire
Au sein de la préparation de votre premier 100km, la planification de votre itinéraire peut être décisive. Que ce soit en gravel ou en route, cela peut avoir une forte incidence.
Il est toujours plus simple de planifier un parcours qui soit plat avec un rendement roulant.
Ainsi, nous vous recommandons de ne pas être trop gourmands en dénivelé positif. Faire 100km avec 500 à 1000m de D+ n’est pas la même chose que de faire 100km avec 3000m D+.
Planifier ses 100 premiers km en gravel
De même, pour ceux qui se lancent à l’assaut des 100km en gravel. Il faut prendre en compte le revêtement que vous allez rencontrer. Pierres, graviers, sables… et dénivelé s’ajoutent à l’équation.
Nous vous invitons à choisir des itinéraires qui ne soient pas trop compliqués dans un premier temps !
Sur internet, vous trouverez des plateformes pour tracer vos itinéraires : Komoot, OpenRunner, Strava peuvent vous aider en vous donnant des indications et une perspective sur le temps que votre itinéraire va prendre.
Si vous n’avez pas d’idée, il est aussi possible de chercher des inspirations notamment ici pour le gravel ou encore ici pour le vélo de route.
Vos 100 premiers kilomètres à vélo
Pour ce palier que vous avez envie de passer, rien de bien compliqué si vous avez suivi nos conseils. Tout devrait bien se passer ! Nous avons encore deux conseils à vous donner avant que vous ne preniez une fois sur la route.
Alimentez-vous et hydratez-vous
Manger et boire est très important. Nous vous conseillons de manger quelque chose qui vous fait plaisir et si possible d’un peu gras. Si vous n’êtes pas un adepte de la cuisine maison, des marques réalisent des très bonnes barres pleines de bonnes choses !
Par exemple, Holyfat fait des très bonnes barres et purées qui vont vous permettre d’éviter la fameuse crise d’hypoglycémie. Mais aussi Cliff, Powerbar…

De même, il est très important de bien s’hydrater. Un bidon d’eau claire et un second avec une boisson isotonique devraient suffire afin de vous garder bien hydraté ! Si besoin, un arrêt fontaine pour remplir vos bidons et vous voilà reparti !
Adaptez votre rythme
Pour être certain de ne pas trop puiser dans vos forces, nous vous recommandons de ne pas rouler au-delà de ce que vous êtes capable de faire. 100 km, cela peut-être très long surtout lorsque l’on débute. Il n’est pas question de course alors ménagez-vous. Un rythme sur lequel vous pouvez discuter sans vous essouffler est un rythme idéal. N’oubliez pas, 100km en 5 heures représente une vitesse moyenne de 20 km/h. Vous êtes capable de le faire ! 🙂
Oui, mais j’ai peur de rouler seul
Si jamais la perspective de rouler seul vous déplaît, il existe de nombreux groupes qui proposent des rides aux débutants. à Paris, les Classics Challenge permettent de trouver un groupe qui correspond à votre allure. De même, les WATT (Women are talented too) proposent aussi cela tout comme les GOW (Girls on Wheels). N’hésitez pas à contacter les cyclistes de votre ville si vous êtes ailleurs, ils se feront un plaisir de vous aide à surmonter ce palier.
Une fois que vous avez bouclé vos 100 premiers kilomètres ! Prenez le temps de vous reposer et de récupérer ! Manger ce que vous souhaitez ! Récompensez-vous ! Pizza, charcuterie, pâtes, bière, rien n’est trop beau !