Lancé en 2019, le modèle Ventral Air de la marque POC divise autant qu’il séduit les cyclistes. On aime ou on n’aime pas le design de ce casque proposé par la marque suédoise. Nous avons reçu récemment le modèle MIPS. Nous vous proposons de découvrir notre test de ce Ventral Air Mips de chez POC.
Ventral Air Mips : Côté esthétique, un design qui ne laisse pas indifférent
Sur le plan esthétique, le casque Ventral Air Mpis, propose une approche en lien avec les tendances du secteur. C’est d’ailleurs ce qui frappe en premier lorsque notre regard s’est posé sur le casque. Ce dernier est très “aéré” Ce que l’on peut dire c’est que le parti pris par POC est réussi.
Comme nous l’avions évoqué en introduction, POC séduit mais divise. Le look du casque est particulier. Le modèle que POC nous a envoyé possède une jolie couleur jaune mat qui ne passe pas inaperçue et dont la marque a le secret. La coque du casque possède de larges fentes à l’avant mais aussi à l’arrière pour laisser circuler l’air, elles donnent un côté assez rafraîchissant à ce modèle. Nous apprécions l’aspect compact du casque mais aussi ce design pour le moins particulier. C’est un POC et cela se voit.

Le casque POC d’EF Education First
Au-delà même de ces larges fentes, la coque du casque s’incrit dans une volonté de ventilation du casque et cela se ressent une fois le casque vissé sur la tête. La volonté de POC est de fournir un casque qui soit autant ventilé que aéro ! Et c’est ainsi que ce casque se retrouve sur la tête des coureurs de l’équipe World Tour EF Education First. La marque accompagne l’équipe depuis de nombreuses années, bien avant qu’elle se nomme EF Education First.
Côté confort
En outre, le choix d’un casque se fait aussi sur le côté ergonomie et sensation une fois le casque posé sur la tête. Nous sommes plutôt satisfaits de cela et nous allons vous expliquer pourquoi.
Nos sensations
Une fois le choix de la taille effectuée, ici en S, et le casque posé sur la tête le constat est sans appel de notre côté. L’ergonomie du casque tombe parfaitement sur la tête. La mollette à l’arrière du casque permet d’ajuster le serrage occipital et le port casque. Cela fait que le casque ne bouge pas du tout.

Un casque ultra léger
À cela, il faut ajouter ce test que le Ventral Air est un casque hyper léger. Et c’est ce qui frappe lorsque nous l’avons mis pour la première fois sur la tête. On ne le ressent presque pas. L’aspect aéro du casque renforce cela. En effet, avec 230gr sur la balance (taille S), Le Ventral Air Mips joue dans la catégorie des casques hauts de gamme. Bien qu’il pèse un peu plus que ceux des concurrents, ce dernier est légèrement plus “lourd” que la concurrence. Cela est sûrement dû à cause de la coque dure en EPS et l’ajout du MIPS.
Et en matière de sécurité ?
Il ne faut pas oublier que le choix d’un casque est d’abord motivé par l’aspect sécurité. N’oublions pas que le casque avant d’être un facteur esthétique dans le style d’un cycliste et un équipement aérodynamique, c’est un équipement de sécurité. Là dessus, POC s’en est fait une spécialité et ce modèle le retranscrit plutôt bien. Avec un bloc monocoque doublé EPS, le casque est comme annoncé plus haut, léger et à la fois sécuritaire. Il surplombe légèrement le visage du cycliste et offre un sentiment de sécurité. De plus l’ajout du MIPS apporte une surcouche de sécurité à cette édition qui a vu le jour en 2022.
L’ajout du MIPS, la surcouche sécurité du POC Ventral Air MIPS
Le MIPSou Multi Directional Impact System, est un système ajouté aux casques dans le but de protéger l’utilisateur des chocs qui proviendraient de différents angles sur la tête du cycliste. Le MIPS est la véritable nouveauté de l’édition qui a vu le jour 3 ans plus tôt. Cette surcouche de sécurité inclue un système de réglage léger autour de la tête du cycliste pour un ajustement parfait.

Un casque pratique
Un autre point que nous souhaitons mettre en avant est la praticité de ce casque. En jouant sur le segment haut de gamme, POC se doit de fournir un casque qui soit plus qu’un casque. Entendons par là qu’il doit apporter quelque chose de plus, voire aller plus loin, et faciliter la vie du cycliste.
Ainsi, POC propose un produit qui soit agréable à utiliser. Tout d’abord, les sangles, elles tombent parfaitement sous les oreilles. Bien que le réglage soit un peu fastidieux, il faut le dire, elles tiennent parfaitement en place et passent parfaitement autour des oreilles. Concernant l’accroche sous le cou, la sangle est pourvue d’un manchon. À première vue, ce manchon est plus durable qu’un simple élastique qui au fil du temps se détériore avec la transpiration et la météo. Cependant, nous ne pouvons juger de cet aspect seulement sur la durée.
Coussinet pour lunettes ou garage à lunette
L’autre aspect que nous saluons est le côté pratique des larges fentes mise en avant par POC. Les cyclistes ont l’habitude de glisser les branches de leurs lunettes dans le casque, ce que soit à l’avant ou à l’arrière. POC a saisit l’occasion d’avoir de larges fentes pour y fixer des coussinets qui viennent stabiliser les lunettes sur le casque. Nous trouvons cela très ingénieux mais nous aimerions attirer votre attention sur le fait que cela ne fonctionne pas forcément avec tous les modèles. De notre côté, les Roadbook d’Enihcam tiennent parfaitement en place.

De plus, la durabilité des coussinets est aussi mise à l’épreuve du temps. Transpiration et pluie peuvent venir détériorer la matière ce ces coussinets. Cependant nous pensons que POC a pris cela en considération dans la conception de son casque.
Conclusion
Avec un prix à 260€, il est clair que le Ventral Air MIPS de POC n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et en effet, en jouant dans la gamme des casques ultra léger et aérodynamique, il se coupe d’une large partie du marché et s’aligne sur des modèles haut de gamme. Le modèle Ventral Air MIPS apporte une surcouche de protection face à ce que propose son grand frère qui a vu le jour à la fin de la décennie précédente tout en conservant l’approche esthétique et dynamique. Nous apprécions énormément ce casque, notamment par l’aspect esthétique qui se dégage largement de ce que propose en général le marché mais surtout par le fait qu’il se fait oublier sur la tête.
Fiche technique :
- Nom du produit : Ventral Air MIPS
- Prix : 260€
- Tailles : S,M, L
- Coloris : 11 coloris au choix.
- Poids : 242 gr.