À travers sa gamme de maillots Pristine, POC recherche un design minimaliste ainsi qu’une coupe droite et ajustée. La marque suédoise revient avec une édition imprimée qui casse quelque peu les codes de son design minimaliste. Nous vous en parlons dans cet article.
Maillot POC Pristine Print, un maillot de vélo pour pratiquant assidu
Alors que la version de base du maillot Pristine propose un choix entre un design uni ou dégradé, la version imprimée propose un motif qui met en valeur le processus de conception du produit. On peut ainsi lire sur le produit qu’il est composé de polyester recyclé. On remarque également des bandes réfléchissantes sur la partie basse arrière du maillot, offrant ainsi plus de visibilité et de sécurité sur la route, une mission chère à POC.
Nous trouvons le design du maillot réussi. À la fois sobre et permettant des associations réussies dans la garde-robe d’un cycliste, il est disponible en 6 couleurs (3 unies et 3 dégradées), chacune avec le même motif, seul le nom de la couleur change.

La question du confort
Le maillot est conçu avec du polyester recyclé, ce qui le rend très léger une fois enfilé. Nous le jugeons parfait pour les journées chaudes. Ce maillot comporte des zones en maille au niveau des aisselles et du dos, favorisant ainsi une meilleure ventilation. De ce fait, le maillot sèche rapidement une fois mouillé. Cet aspect technique du maillot est appréciable lorsqu’on est surpris par une averse. Le maillot sèche en roulant. La fermeture éclair semble également de très bonne qualité et permet d’ajuster simplement le maillot pour une meilleure ventilation, mais cela reste à confirmer avec le temps.
Nous aimerions attirer votre attention sur les manches du maillot. Les manches sont assez longues, peut-être plus longues que chez la concurrence. Elles tombent directement au niveau du coude, et nous ne pouvons dire avec certitude s’il s’agit d’une volonté de rendre le maillot plus aérodynamique ou de protéger davantage contre les rayons UV. Toutefois, nous pouvons affirmer qu’elles épousent bien la peau. En tout cas, ces manches longues apportent un petit effet « world tour » au maillot, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

L’aspect fonctionnel
Nous accordons une grande importance à la fonctionnalité chez Col d’Azur. Il est bien que le maillot soit bien ventilé pour l’été, mais s’il peut également être fonctionnel, c’est encore mieux. POC s’est fixé pour mission d’apporter plus de sécurité aux cyclistes sur la route, que ce soit à travers leurs casques ou en incorporant des détails réfléchissants comme sur ce maillot. Cette fois-ci, l’entreprise est allée plus loin et même si cela peut sembler anecdotique, nous attirons votre attention sur un détail. Dans l’une des poches, plus précisément celle de gauche, se trouve une languette en silicone « My infos ». Cette languette réfléchissante est dotée d’un espace à remplir avec les informations des contacts d’urgence.

Parlons maintenant des poches du maillot. De manière classique, il y en a trois, mais elles sont réellement immenses. Une quatrième poche zippée est également présente pour les objets précieux. Les trois poches sont suffisamment grandes pour vous permettre d’emporter tout ce dont vous avez besoin lors de votre sortie : une veste de pluie, des barres énergétiques, votre téléphone, une pompe, et ainsi de suite. Bref, vous avez compris.
Conclusion
Cette nouvelle version du maillot Pristine n’est pas une révolution par rapport à la version non imprimée. Proposé au même prix de 120 €, ce maillot se distingue par son confort d’utilisation ainsi que par ses grandes poches. À ce prix-là, il est clair que POC ne s’adresse pas à tous les cyclistes, mais sa technicité cible les pratiquants assidus désireux d’investir dans un équipement de grande qualité.
Fiche technique
- Nom: Pristine Print POC
- Matériaux: Polyester recyclé
- Prix: 120€