Pneus de vélo

Que vous soyez un cycliste aguerri adepte de la compétition, un cyclotouriste ou un vélotafeur, nous avons tous (a priori) des pneus vélo. C’est une composante essentielle à tous les vélos et bien évidemment, il existe de nombreuses marques et gamme de pneus de vélo. On fait le point sur le sujet.

Les différents types de pneus vélo

Il faut bien comprendre que le choix des pneus vélo se porte sur des facteurs essentiels. Les gammes et les offres sont vastes, c’est pourquoi des conseils sur la mécanique sont toujours les bienvenues. En effet, selon les besoins des cyclistes, les fabricants de pneus offrent différentes gammes de pneus pour répondre à la demande.

En général, le choix d’un pneu se porte sur différents critères : 

  • Confort
  • Poids
  • Agilité
  • Rendement

Ces critères sont importants dans le choix d’un pneu et selon la pratique qu’on lui réserve. Il faut ensuite se pencher sur le type de pneus vélo que l’on recherche.

Tubetype

Les pneus dits “tubetype” sont les pneus que l’on rencontre le plus souvent. En effet, ce sont  des pneus montés avec une chambre à air. Il s’agit d’un montage omniprésent sur la plupart de nos machines car simple d’utilisation et de réparation.

Tubeless

Le montage Tubeless est de plus en plus privilégié. Il s’agit d’un montage où la roue ne s’encombre pas de chambre à air. Elle est donc plus légère. Ce sont des jantes spécifiques qui possèdent une double paroi parfaitement étanches grâce aux lèvres présentes dans la tringle des pneus.

Associée à des pneus vélo tubeless, la roue est alors plus légère qu’une roue avec un pneu à chambre à air. Il s’agit d’un montage désormais répandu sur route mais qui s’est d’abord démocratisé grâce au VTT

En général, les pneus vélo tubeless sont plus résistants que les Tubetype. C’est dû à leurs lèvres qui empêche au pneu de sortir de la jante.

Le montage en Tubeless, est plus commun que ce que l’on pense car il est utilisé sur les voitures et sur les motos. Il possède plusieurs avantages qui le rende très interessant au regard de son utilisation :

  • Résistance à la crevaison élevée grâce au liquide préventif qui va reboucher rapidement les petites entailles dans le pneu.
  • Ils acceptent une pression plus basse sans risque en améliorant le confort sans perte de rendement.

Le liquide injecté dans ces pneus permet de reboucher la partie ouverte du pneu instantanément. Il est tellement efficace que la pression dans le pneu va rester constante. 

Ajouter du liquide n’est pas obligatoire, en revanche il est recommandé pour offrir cet effet auto-réparateur sur le pneu. C’est pourquoi les pelotons professionnels utilisent ce montage et évitent ainsi aux coureurs de s’arrêter à la moindre crevaison pour changer de roue.

Tubeless Ready

Le tubeless ready est un dérivé du tubeless. La jante ne comporte pas de double cavité pour économiser du poids. Son prix est aussi plus attractif. Il offre également la possibilité de se passer, ou non, d’une chambre à air. Néanmoins, il est obligatoire d’utiliser un préventif pour renforcer l’étanchéité. 

Le liquide préventif est obligatoire sur ce montage pour renforcer l’étanchéité entre l’air et le fond de jante, ainsi qu’entre le pneu et la jante.

pneus vélo de route

Comprendre l’usure des pneus vélo

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de kilométrage qui détermine la durée de vie d’un pneu de vélo. En effet, seul votre utilisation le détermine. Cela dépend de votre type de gomme et des surfaces sur lesquelles vous roulez. 

Néanmoins, si vous voyez un plat qui se forme sur votre pneu ou que de multiples entailles se creusent, il est sûrement temps de le remplacer. 

Aujourd’hui, certains pneus sont équipés de témoins d’usure. Lorsque celui-ci disparaît ou n’est presque plus visible, il vous faut le changer.

Il faut donc surveiller la bande de roulement de votre pneu, car elle est en contact avec la route. C’est ici qu’apparaissent les entailles au fil des kilomètres.

Des pneus vélo pour aller vite : les pneus lisses

Les pneus lisses ou encore appelés slicks, sont des pneus qui ne possèdent pas voir peu de crampons. Au contraire, ces derniers possèdent des rainures pour évacuer l’eau sur surfaces humides, elles sont en général situées sur le flanc. Ces pneus ont une bonne adhérence sur la route et sont privilégiés pour la vitesse.
Les modèles les plus plébiscités sont les Grand Prix 5000 de Continental, les Fusions 5 performance de la marque Hutchinson ou encore la gamme Corsa de Vittoria. Comptez environ 40€ par pneu selon la marque et la gamme que vous choisissez.

pneus vélo Gravel

Des pneus vélo pour aller partout : les cramponnés

Mis à part les pneus de vélo lisses pour un usage typé route, la majorité des pneus vélo possèdent des crampons. Ils permettent d’affronter différents types de terrain et de conditions. Les crampons ont une grande importance et conditionnent le comportement du pneu selon leur disposition, leur forme et leur hauteur

Par exemple, les pneus de vtt possèdent un profil de crampon plutôt agressif afin d’assurer une meilleure adhérence sur les différents terrains et obstacles que doit affronter le vélo. Suivant la discipline que l’on pratique, les pneus cramponnés seront plus ou moins larges et robustes. Ceux-ci assurent stabilité et confort lors de la pratique. 

À l’inverse des pneus de cross-country, les pneus pour le gravel, le trekking ou encore pour le vélotaff, sont moins larges. Le besoin de polyvalence se fait ressentir pour offrir un rendement optimal sur tous les terrains : routes, pistes et sentiers.  Ces pneus sont en général dotés de petits crampons pour affronter une diversité de terrains et de conditions sans perdre en rendement. 

Pour conclure, il faut bien cerner son besoin avant de se lancer dans l’achat d’un pneu. Votre pratique déterminera son choix et vous permettra de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. Garder à l’esprit que le pneu est en contact direct avec la route et que le confort d’utilisation de votre machine dépendra en partie de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *