Le mois de mai verra la tenue de la première édition du Nice Gravel Ride. Les 27 et 28 Mai prochains, au départ du port de Nice les cyclistes vont se confronter à un véritable challenge avec le parc du Mercantour comme terrain de jeu.
La genèse d’un projet : Une initiation à l’ultra distance le temps d’une journée
À l’origine du projet tenu par Cédric Amand, organisateur entre autres de La Baroudeuse, l’envie de proposer une ode à la micro-aventure dans l’arrière-pays niçois. Au départ du port de Nice, la proposition est alléchante et plaira à tous puisque 5 parcours sont proposés. Deux sur la route et trois par les pistes.
La volonté du Nice Gravel Ride et de proposer une initiation à l’ultra-cyclisme en autonomie totale dans un cadre paradisiaque. Ce n’est pas une course donc il n’y a pas de classement à l’arrivée. La notion de performance n’est pas retenue cette année par l’organisateur.
La découverte de l’arrière-pays niçois par la route ou par les pistes
La montagne fait partie intégrante du paysage niçois. Autant vous dire que le challenge est relevé. Cette première édition du Nice Gravel Ride entraîne les cyclistes dans l’arrière-pays jusqu’aux portes du Mercantour. Les paysages variés de la région pour les cyclistes venus de loin offrent un joli moyen de se dépasser. Les différents cols de la région proposent un véritable défi et mettent à rude épreuve les participants.

Pensée comme étant une véritable initiation à l’ultra-distance, la Nice Gravel Ride offre la possibilité de confirmer l’essai en juillet avec des épreuves beaucoup plus longues que sont la TransAlpes et la Baroudeuse Unpaved.
Nice Gravel Ride : 5 parcours possibles
5 parcours sont proposés au départ de Nice avec un suivi livetracking avec trace GPX..

Par les pistes de la Côte d’Azur
Trois formats sont proposés pour les pistes :
- Une boucle pour une initiation : 65km avec 1700mD+
- Une journée en selle : 120km et 3400m D+
- Et une véritable initiation à l’ultra distance off-road avec : 250 km et 6800m D+
Les participants iront par les pistes jusqu’aux portes du Mercantour avant de revenir vers Nice en empruntant les différentes vallées.
Par la route
Par les routes azuréennes le programme sera aussi corsé. Les deux parcours proposés mettront à rude épreuve les capacités de grimpeur des concurrents. En effet, des cols mythiques comme Vence ou encore le Turini attendent les participants ainsi que d’autres cols qu’il ne faudra pas sous-estimer.
- Une première boucle de 200km et 5000m D+
- Un second parcours de 300 km et 7200 D+
La tenue d’un tel événement à Nice et dans l’arrière-pays niçois confirme que notre région se prête décidément très bien au gravel. Espérons que cette première édition se déroule à merveille et se poursuive dans les années à venir !