C’est toujours particulier de recevoir un vélo en test. Après l’émerveillement de découvrir la machine, place à l’excitation des tests. Planifier les parcours pour mettre le vélo à l’épreuve. Avec la réception de ce Look 765 Gravel RS et sa magnifique robe metallic hope green satin, c’était Noël en février. On vous livre le test de cette machine haut de gamme qui a pour ambition de mixer les pratiques !
Le 765 Gravel RS : vélo de Gravel Look, attitude racée, origine respectée
Il est commun de distinguer les vélos de route selon des profils auxquels ils seraient plus ou moins adaptés. Généralement, on en distingue trois, aérodynamique, plus adapté à la montagne et endurance. Pourtant, depuis quelques années, la frontière devient de plus en plus floue entre ces vélos. En effet, il n’est pas rare de voir des vélos plus adaptés aux profils montagneux être tout aussi efficaces en termes d’aérodynamisme.
Eh bien les gravel n’échappent pas à cette règle. Cette distinction survient même au moment de qualifier le vélo en lui-même. Est-ce un gravel ? Est-ce un vélo de route sur lequel sont montés des pneus plus larges ou est-ce un gravel sur lequel des roues au profil routier fonctionnent aussi bien ? La question reste en suspens et chacun trouvera la réponse qui lui conviendra, notamment à la lumière des premiers championnats du monde de gravel UCI. Cependant, le vélo que nous allons vous présenter aujourd’hui est bien un vélo de gravel.

Gravel Français, un savoir faire local
Nous n’avons pas forcément besoin de vous présenter Look. La marque originaire de Nevers n’en n’est à pas son coup d’essai sur la réalisation de vélos et de cadres performants. Si bien que le savoir-faire routier et pistard de l’entreprise se ressent même sur ce vélo volontiers plus off-road.
Look 765 RS Gravel, un cadre qui en jette, tu as le Look coco !
On retrouve sur ce Look 765 Gravel RS metallic hope green satin tout le savoir faire de l’entreprise. En effet, Look a souhaité trancher la question que nous soulevions plus haut. Le cadre proposé sur ce modèle est tissé dans une fibre carbone inédite (35% de fibre HM, 40% IM, 10% HR et 15% de fibre spécifique). On se retrouve donc avec un vélo qui casse les codes du vélo d’endurance qu’on retrouve en général avec les gravels. Selon les dires de la marque, l’ambition est de proposer un vélo plus sportif qu’endurant sans pour autant être élitiste.
Il est vrai que lorsque que l’on regarde la géométrie du vélo, on se retrouve avec un vélo qui reprend les codes du cadre Gravel RS. Cependant ce a subi une petite cure de jouvence. 200 grammes en moins sur la balance par rapport à la version précédente. La fourche, elle, offre une mount de pneus interessante puisqu’ont peut monter des pneus de 42mn sur des roues de 700 et jusque 54mn pour des roues en 650.

D’un point de vue complètement esthétique, nous trouvons le cadre réussi même si au début nous étions étonnés de voir des tubes aussi gros. Si bien que certains passants nous ont demandé si le vélo était électrique. On remarque que les haubans à l’arrière sont tout en finesse par rapport à l’avant du vélo. Il y a une bonne raison à cela. Les haubans sont fabriqués selon la technologie 3D double wave, censée offrir une meilleure absorption des chocs et des vibrations par un gain de flexibilité verticale tout en offrant de la rigidité latérale. Cette conception du cadre rigide est souhaitée par la marque afin de donner un comportement optimal au vélo sur sentier.
Enfin pour ce qui est de la couleur, nous la trouvons à la fois sobre et originale. Bien loin des poncifs en la matière où les gravels sont soit noir soit d’une couleur criarde… .Ce vert satin rend vraiment bien sous le soleil et reste à la fois très élégant.
Un montage haut de gamme pour un gravel léger !
Vous l’aurez compris, ce vélo fait partie du haut de gamme. Le vélo que Look nous a envoyé ne nous fera pas dire le contraire. Transmission Campagnolo Ekar, roues Corima Essentia, 40. Le reste des périphériques sont internes à la marque.
Sur la balance, le vélo affiche un poids serré, très serré pour un gravel : 8,2 kg sans les pédales. Difficile de faire mieux pour ce type de vélo.
Honnêtement, avec la configuration du train roulant, nous serions plus emballés par une transmission en double plateau comme le Rival AXS de chez Sram. En effet, les Corima s’amènent très bien sur les pistes et sur la route mais un double plateau serait plus agréable selon nous pour emmener ces roues.

Course ou voyage à vous de choisir
Pourquoi nous évoquons cette histoire de mono et de double ? Eh bien parce que ce vélo est ultra polyvalent. Il se rapproche à notre sens des SUB (entendez par là, SPORT UTILITY BICYCLE).Ce que nous voulons dire par là c’est que Look a développé un vélo qui nous semble après test, être un vélo très performant tant sur la route que sur les pistes. C’est pour cela, que nous pensons qu’un double plateau est plus adéquat sur ce type de vélo. Offrant plus de polyvalence à ce vélo. Mais pour cela il faut lorgner sur le modèle 765 Gravel RS en version Chromatic.
De plus, on dénombre pas moins de 12 fixations sur le vélo pour y accrocher des sacoches. La récente collaboration avec Restrap démontre bien l’ambition de la marque. Apporter un vélo qui soit aussi efficace en gravel, en voyage ou lors de course.

Les sensations sur le vélo
Une fois sur le vélo, l’ensemble de ce que nous avons mis en avant plus tôt se confirme. Le choix des différents composants offre un ensemble plus que convaincant une fois le vélo enfourché.
La Côte d’Azur ça grimpe et c’est cassant
Si vous ne le savez pas, le gravel sur le Côte d’Azur, c’est cassant. Les pistes sont rocailleuses. Les sommets se méritent, et bien souvent, les pourcentages sont beaucoup plus élevés que sur la route.
Malgré cela, nous avons été étonnés par le vélo. Première chose, pas de Toe overlap. Vos orteils ne touchent pas la roue avant lorsque vous tournez le guidon et ça c’est grâce à la géométrie du cadre. Chose que notre précédent test n’a pas validé.
Globalement, le poids léger du vélo permet un pilotage agréable. Sur les singles les plus accidentés, aucun problème à noter. De même que dans les descentes. Les mains bien au creux du cintre, les pistes et les trajectoires s’avalent aisément. On sent aussi une bonne rigidité dans le vélo lorsqu’il faut se mettre en danseuse pour relancer.
Sur le vélo, la position n’est pas si sportive que sur un vélo de route et c’est bien normal. Néanmoins, le gain de performance voulu par Look se fait ressentir. Nous trouvons que le cadre est légèrement plus long, la position est donc légèrement plus aéro que sur d’autres gravel du marché.
Sur la route c’est un bijoux
Une fois sur la route, on ressent tout le savoir-faire de Look. Le vélo s’envole littéralement. Les Corima essentia 40 aident forcément avec leur inertie. Mais nous en parlerons plus en détail prochainement. On ressent toute la polyvalence du vélo une fois sur la route. Son poids léger aide aussi à la relance et dans la plupart des bosses. Nous ne serions pas surpris qu’une fois chaussé de pneus plus étroits, 32mn à 38mn, ce vélo rivalise sans peine avec des vélos de route.
Conclusion
Il va sans dire que Look a développé un vélo de gravel ultra polyvalent. C’est un plaisir de l’enfourcher et de parcourir les pistes autour de Nice. Au-delà même de son aspect polyvalent, la notion même de S.U.B prend tout son sens. Un véritable vélo à tout faire. Autant efficace sur la route que sur les pistes.
Fiche technique
- Nom : 765 Gravel RS
- Couleur : Metallic Hope Green Satin
- Poids : 8,250kg (sans les pédales)
- Transmission : Campagnolo Ekar
- Discipline : Gravel
- Prix : 4390€, équipé de FULCRUM RAPID RED 500 2WF Tubeless C23