Comme la moto ou la voiture, le vélo est un moyen de déplacement très utile. Bien qu’il aille moins vite que les autres, ce moyen de transport présente plusieurs avantages. En effet, le vélo préserve l’environnement et permet de voyager autrement. Si acheter ce moyen de transport constitue un véritable avantage, la location est une bien meilleure idée si le besoin d’un vélo est ponctuel. Pourquoi louer un vélo pour vos déplacements est-il plus avantageux qu’un achat ? Plus de détails dans cet article.
La location de vélo pour faire des économies
De la même façon qu’il est possible de faire des économies avec CarGest location de voiture, c’est également de cette manière que louer un vélo vous aide à économiser. En effet, il faut noter que l’achat d’un vélo tout neuf coûte des centaines d’euros sans prendre en compte les différentes charges autour. Mieux, certains modèles valent un peu plus de 1 000 euros en raison des matériaux de fabrication.

Dans un contexte où vous n’avez besoin d’un vélo que de façon ponctuelle, la location semble une meilleure option. En effet, vous n’aurez qu’à dépenser lorsque vous en ressentez le besoin. De plus, les vélos développés avec de grosses technologies de pointe vous seront accessibles à un coût beaucoup plus bas, comme certains vélos de route ou encore des vélos cargos. Cela vous donne la chance de les utiliser sans dépenser des sommes astronomiques.
La location de vélo pour un impact positif sur l’environnement
Le vélo est aujourd’hui considéré comme un moyen de déplacement écologique, qui fait beaucoup de bien à l’environnement. Sa location est encore plus bénéfique que son achat. En effet, louer un vélo plutôt que d’en acheter un nouveau permet de réduire la production. Cela implique donc une économie des ressources entrant dans le cadre de la production. L’énergie, l’électricité et les émissions des gaz à effet de serre sont entièrement revues à la baisse.
Toujours en ça qui concerne l’écologie, il faut noter que les vélos obtenus en location peuvent être revalorisés lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels. Le caoutchouc peut notamment servir pour des créations artistiques plutôt que de finir dans des décharges et accentuer la pollution.
La location de vélo pour gagner un temps considérable
Bien qu’il existe aujourd’hui des vélos conçus avec des technologies très avancées, il faut noter que ce moyen de transport reste le moins compliqué en cas de panne. Contrairement à une voiture ou une moto pour laquelle il faut chercher la panne pendant des heures, avec un vélo, il faut juste quelques minutes. En cas de panne, vous savez rapidement ce qu’il faut réparer.
En ce qui concerne la location par rapport à un achat neuf, il faut noter que les entreprises de location s’assurent à l’avance que le vélo est opérationnel. Un contrôle est réalisé afin que vous n’ayez aucun problème en conduisant. Les vélos neufs peuvent rapidement poser de problèmes et devenir un casse-tête lorsque vous ne maîtrisez pas le procédé adéquat pour leur maintenance.

La location de vélo pour bénéficier d’un service après-vente
Le service après-vente est l’un des avantages qui peuvent découler de la location de vélo. En effet, de nombreuses structures n’hésitent pas à ouvrir des succursales afin de proposer leurs services de maintenance. Par exemple, en louant un vélo, vous avez la possibilité de faire des arrêts pour gonfler vos pneus ou remonter votre selle par exemple.
Le service après-vente est la façon pour l’entreprise de vous aider à faire des économies, mais surtout à gagner du temps. En effet, tout est généralement compris dans le coût de location et vous n’avez point à parcourir de longues distances pour être satisfait.
La location de vélo, plutôt que son achat, est assez avantageux. Vous réalisez des économies, polluez moins l’environnement et gagnez un temps considérable lors de vos déplacements. Il ne faut pas oublier la possibilité de bénéficier d’un SAV qu’offrent certaines structures de location de vélos.