En prenant le littoral de la Côte d’Azur, des villages perchés vous attendent ! Construisez vos circuits à vélo avec ces villages comme points d’intérêts !
Les plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur à visiter !
La “Dolce vita” de notre magnifique French Riviera cache un patrimoine culturel et architectural sans pareil. Je vous invite à partir à sa découverte avec votre vélo. Les villages perchés de la Côte d’Azur sont de formidables points d’étapes pour vous ravitailler ou visiter ces joyaux.
Généralement, ces petits villages se méritent. Situés en haut de côtes et de cols qu’il faut gravir pour y parvenir. Mais la récompense en vaut le coup. Ces petits villages perchés sont des endroits préservés de la bétonisation du littoral et conservent leur charme pittoresque.
La bande littorale peut servir de point de départ ou de point de passage vers les villages perchés. Vence, Eze, Falicon,Coaraze, Peille, Sainte-Agnès, Gourdon… Ces villes possèdent toutes des vestiges historiques. Château, ateliers d’artistes, architecture atypique… Ou encore panoramas à couper le souffle. Ces villages vous serviront de point de repère lors de vos itinéraires à vélo. D’un côté la mer qui vous tend les bras une fois votre périple terminé, de l’autre les sommets qui vous dominent et vous invitent au voyage.
Les plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur, liste subjective !
Saint-Jeannet
Situé au pied de son Baou, le petit village perché de Saint-Jeannet a su rester authentique et offre un joli panorama sur une large partie de la Côte d’Azur, de Nice à l’Estérel.
Ce petit village possède des rues étroites avec des rues serrées les unes contre les autres formant une sorte de rempart autour de l’église qui trône au centre du village ! Le village est toujours dominé par un château et son donjon. Une belle petite ascension vous attend pour vous y rendre depuis Saint-Laurent du Var ou Cagnes-sur-Mer.

Falicon
Falicon est un petit village situé sur les hauteurs de Nice. Vous pouvez vous y rendre avant de vous attaquer au Mont-Chauve ! Bordé par des figuiers et des oliviers, il a su conserver le charme d’autrefois.
À l’abri derrière les remparts, se cachent des petites ruelles étroites et pavées ! L’église de la Nativité (1624) est un lieu à voir ainsi que la Chapelle Sainte Croix, (1619); La porte Saint François, la porte et son puits. Falicon est un arrêt à faire avant l’ascension vers le Mont-Chauve !

Gourdon
Ah, Gourdon ! Comment ne pas parler des villages perchés de la Côte d’Azur évoquer l’un des “plus beaux villages de France”. Gourdon signifie “montagne” en prélatin, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il porte bien son nom. En effet, le village est situé sur un rocher à 760m d’altitude. D’un côté, une ascension depuis les Gorges du Loup et de l’autre Châteauneuf-de-Grasse. Pour poursuivre l’ascension, le Col de l’2cre vous tend les bras pour un réel défi !
Le panorama qu’offre Gourdon vaut le détour, puisque la vue s’étend de Nice à Théoule-sur-mer.

Saorge
Agrippé à la falaise, le tout petit village de Saorge est impressionnant par son architecture médiévale. Saorge est certainement le village perché le plus saisissant de toute la vallée de la Roya !
Y accéder ne sera pas une partie de plaisir car la pente ne vous laissera aucun répit ! Mais vous profiterez d’un petit village au charme sans égal ! Ancienne place forte médiévale, le village a été reconstruit à la suite d’un incendie. Les vieilles maisons, les oliviers et les rues troglodytes surprennent autant qu’elles fascinent !
Nous vous conseillons de pousser jusqu’au monastère franciscain pour une petite pause et profiter de son calme.

Sainte Agnès
Sainte Agnès est un passage obligé pour les cyclistes qui gravissent le Col de la Madone depuis Menton. Avec ses 800m d’altitude et sa vue fabuleuse, le village est le village littoral le plus haut d’Europe ! Le village est marqué par des fortifications et notamment celles de la ligne Maginot.

Vence
Le village de Vence est bien connu des cyclistes. Situé au pied du Col de Vence, il est perché sur les Balcons d’Azur et jette son dévolu sur la mer. Adossé aux Baous non loin de Saint-Jeannet, il est un lieu touristique remarquable de la région. Son centre historique a peu évolué depuis des centaines d’années. Il abrite de nombreux ateliers d’artistes et offre une belle vue sur la mer.

Peille
Peille est un pèlerinage du cyclisme dans la région. Non loin de la Turbie et du Col de la Madone, il est un classique de Paris-Nice. Mais les petites ruelles de Peille et son village encaissé sur la falaise se méritent ! Il vous faudra gravir la Grave de Peille, redoutable ascension de 6km. La vue particulière qu’offre Peille donne une idée redoutable de la vie que devaient mener les habitants de Peille lors des hivers froids.

Coaraze
Coaraze est l’un de ses villages perché hors du temps, à mi-chemin entre le littoral et le parc du Mercantour. Situé sur la Route du Soleil, il domine le Pays des Paillons et ouvre la voie vers le Col Saint-Roch. Avec ses passages étroits et les ruelles médiévales de nombreux artistes s’y sont établis comme Jean Cocteau, Angel Ponce de Leon mais aussi Ben et Henri Goetz.
Des fontaines vous accueillent au centre du village avant de reprendre la route vers le Col Saint-Roch. Nous vous conseillons aussi de vous y arrêter pour souffler un peu et manger un bout dans les commerces situés dans le centre du village.

Roquebrune Cap Martin
Roquebrune Cap Martin est l’un de ses villages de la Côte d’Azur qui possède une aura particulière. Niché entre Monaco, la Turbie et Menton, Roquebrune est construit tout autour d’un rocher. La vieille ville abrite un château ainsi qu’un belvédère qui offre une vue splendide sur Monaco. Le village abrite aussi un olivier millénaire qui est classé arbre remarquable de France ainsi que la tombe de Le Corbusier.

Èze
Véritable nid d’aigle, avec une vue jusqu’au Cap Camarat et la Corse par beau temps, Èze a de multiples charmes. Son promontoire rocheux avec ses ruines, statues et cactées du jardin exotique, son célèbre étoilé La Chèvre d’or…
Eze est un incontournable de la Côte d’Azur. Avec le col non loin de là, ne pas visiter le village serait une erreur. Le village médiéval offre une vue à 180° de l’Italie à l’Estérel ! Lorsqu’il fait beau, il est même possible d’apercevoir la Corse.
Connu pour ses restaurants et son jardin exotique, le village cache d’autres joyaux. Attention, le village n’est pas accessible à vélo !

Tende
Tende, la porte d’entrée vers la route du sel. Entouré par les montagnes et situé aux confins de la Vallée des Merveilles, le village délimite la frontière italienne. Tende possède l’aura d’un village himalayen ! Des ruelles et des dédales à n’en plus finir ! Ce village renferme de vraies merveilles grâce à son architecture et les couleurs de ses bâtiments.
Cette ancienne ville marchande de la Route du Sel possède une architecture baroque et gothique témoignant de son âge avancé ! Pour y arriver depuis Nice, il vous faudra gravir deux Col, le Col de Braus et celui de Bruis, avant d’y accéder.
