Depuis quelques années, une douce folie poussiéreuse s’est répandue en France et en Europe. Avec le bikepacking, le gravel s’impose comme une nouvelle discipline pour sortir des sentiers battus et s’essayer à la microaventure !
Le gravel c’est quoi ?
Qu’on soit clair, il existe autant de définitions pour le gravel que de pratiquants. Néanmoins, tous se rejoignent pour dire que le gravel est une discipline plus libre que le VTT ou le vélo de route. Plus ludique et qui fait la part belle à l’excursion. La polyvalence des vélos est qu’ils permettent de rouler en montagne, en rase campagne ou sur la route.
C’est au début des années 2010 que le gravel a vu le jour aux Etats-Unis. À mi-chemin entre le vélo de route et le vélo tout terrain, le gravel est une réponse aux nombreuses routes secondaires des USA. Ces pistes de gravier offrent la possibilité aux différents cyclistes de s’échapper des axes principaux plus fréquentés. Le gravel c’est la liberté de rouler où bon nous semble.
La géométrie particulière du gravel lui permet d’apporter des composants de vélo de route mais surtout de VTT. Les cadres et les fourches de gravel offrent la possibilité de mettre des pneus avec des plus grosses sections pour rouler sur tous types de terrain.

Les différents matériaux dans le gravel
Comme avec les vélos de route et les VTT, on retrouve différents matériaux dans la fabrication des cadres.
Les cadres de gravel en aluminium
L’aluminium est un très bon matériau pour le cadre d’un gravel. C’est peut-être le métal le moins durable mais il est plus réactif et sportif que l’acier. C’est un matériau très léger et rigide.
En plus de cela il ne rouille pas avec le temps, cependant il fatigue un peu plus avec le temps. L’aluminium fait de très bons cadres pour ceux qui souhaitent découvrir la discipline.
Les cadres de gravel en acier
Lorsqu’on parle d’acier, on parle en réalité de plusieurs aciers :
- L’acier Hi ten pour High tensible steel, c’est un acier bas de gamme assez lourd. l a tendance à disparaître.
- L’acier cromo pour Chrome Molybdène est un acier moyen et haut de gamme. Cet acier est très résistant et surtout réparable et ne rouille pas facilement.
- L’acier haut de gamme, utilisant des tubes légers de différentes épaisseurs (butted). Ici on entre dans du léger voire ultra léger.
Grâce à ses propriétés, l’acier est encore très utilisé dans le gravel et à raison. Alors qu’il est fort délaissé pour les vélos de route, l’acier a retrouvé sa place grâce au gravel. En effet, l’acier haut de gamme est léger, réparable, il ne rouille pas et il est assez rigide !
Les cadres de gravel en titane
En tant que matériau haut de gamme, le titane est de prédilection dans le gravel. Ce matériau est très polyvalent. Il résiste très bien aux chocs sur la route et les pistes. Cet alliage se veut léger, solide, rigide et surtout confortable. Son seul défaut c’est son prix. En effet, souder un cadre en titane demande beaucoup plus de savoir-faire et d’équipement que de souder des cadres en aluminium ou en acier.
Les cadres de gravel en carbone
Le carbone est désormais bien connu dans le monde du vélo. Ses propriétés en font un matériau très performant et à bien des raisons. Il est léger, moins dense que l’acier et surtout très rigide.
Ses qualités font de lui un matériau idéal pour le gravel sur le papier, mais sa résistance aux chocs est moins élevée que les autres matériaux. Les réparations sont très compliquées voir impossibles. Les contraintes que l’on subit en gravel sont parfois assez fortes et les chocs sur les pierres et racines ne valent sûrement pas d’abîmer un vélo en carbone.
De plus, les gravels en carbone souffrent du marketing des vélos de routes performants. Un cadre de gravel en carbone peut coûter assez cher alors qu’une chute ou un choc pourrait l’endommager durablement.
Le choix d’un matériau pour le cadre de son vélo est motivé par son utilisation mais aussi par votre budget. La topographie du terrain autour de chez vous peut jouer aussi.
La liste des principales marques de gravel
Les marques de gravel français
Look
Au rayon des marques françaises on trouve Look. Typé haut de gamme, le gravel 765 Gravel RS de Look est un parfait vélo fait pour le gravel mais aussi pour la route.

Wish One
Wish One est une jeune marque de vélo française. Elle a popularisé le concept de SUB (Sport Utility Bicycle). Un vélo fait qui est autant à l’aise sur les pistes que sur la route. D’ailleurs, leur vélo phare se nomme ainsi !
Lapierre
Depuis 1946, Lapierre propose des vélos de route premium. Depuis quelques années, l’entreprise se diversifie avec un vélo de gravel.
Time
Time est un fabricant de vélos haut de gamme. Installée près de Grenoble, l’entreprise s’est mise au gravel avec son Time All-road.
Riverside
Riverside est de marque randonneuse de Décathlon. La marque propose des vélos abordables et avec des composants durables et qui ne nécessitent peu d’entretien. Le dernier vélo de Gravel de la marque n’est pas passé inaperçu avec un rapport qualité prix intéressant !
Gir’s
Gir’s est une marque française de vélo. Elle propose des vélos de gravel polyvalents. Ils ont notamment accompagné Steven Le Hyaric lors de ses expéditions.
Origine
Origine est une marque française de vélos de course moyen de gamme. Elle s’est notamment fait connaître avec son vélo de gravel, le Graxx.
Stajvelo
Stajvelo produit des vélos à Monaco. Comme les yachts du port Neptune, ce sont des vélos de luxe. La marque propose des gravels électriques ainsi qu’un gravel mécanique. Le Roca.
Les marques de gravel français artisanaux
Delicta
Dilecta propose des gravel en acier. Ils sont autant faits pour la course que pour le voyage.
Victoire
Victoire est un artisan français. l’entreprise créer des vélos sur-mesure et en très petite quantité.
Cyfac
Cyfac est une manufacture française qui propose des vélos sur-mesure et sous-traite la fabrication des cadres pour d’autres entreprises. Elle propose notamment des cadres de gravel en différents matériaux.
Cycle Meral
Cycle Meral est un artisan emblématique de vélos de course en acier et en carbone.
Cycles Léon et Sauvage
Léon et Sauvage sont sensiblement la même entreprise. Ils proposent des vélos de gravel avec des cadres en titane.
Les marques de gravel américains
Trek
Trek est une marque de vélo américaine. Grand acteur du marché, elle propose désormais une gamme de vélo de route. Specialized
Autre marque emblématique du peloton pro, Specialized. L’entreprise Califorinenne propose des vélos premiums pour homme et pour femme. La marque propose deux gravels, le crux et le diverge ainsi qu’un grave électrique.
Cannondale
Fondée aux USA, Cannondale propose des vélos premiums en incluant des technologies particulières, à l’image de leur VTT et de leurs gravels monofourche.
Scott
Fondé à la fin des années 50, Scott propose des gravel depuis quelques années.
Felt
Felt est une marque qui a vu le jour en Californie, aujourd’hui elle s’est diversifiée dans le gravel.
Les marques de gravel canadiens
Cervelo
Cervelo est reconnue pour ses cadres aérodynamiques même pour des vélos gravels. La marque s’est positionnée sur un segment haut de gamme et propose des gravel plutôt axé sur la course.
Argon 18
Argon 18 est une marque développée au Canada, tout comme Cervelo, elle s’attaque au segment de la performance.
Kona
Kona est un fabricant de vélo canadien, reconnu pour ses vtt et ses randonneuses à bon rapport qualioté prix, elle est reconnue mondialement.
Les marques de gravel Anglais et du Royaume-Unis
Factor
Factor est une marque de vélo de course premium développée par l’ancien coureur cycliste Baden Cooke. Aujourd’hui, l’entreprise s’est diverfisée dans le gravel pour toucher un nouveau public.
Vitus
Vitus est une marque de vélos irlandaise, fondée dans les années 70 en France. Elle équipe certain coureur d’ultra distance off-road avec des vtt ou encore des gravels.
Genesis
Genesis est une marque britannique de vélo en acier réputée pour l’endurance et le gravel. Cette marque s’est fait une grande place parmis les randonneurs.
Planet X
Planet X est une marque anglaise qui propose ses vélos uniquement sur internet en vente directe. Elle a vu le jour en 1988, elle propose plusieurs types de vélo dont des gravels depuis quelques années.
Ribble
Ribble est une marque britannique qui propose ses vélos à la vente sur son site internet, la marque s’est largement diversifiée pour proposer des gravels.
Les marques de gravel italiens
Pinarello
Pinarello est une marque italienne de vélo premium. Elle équipe Ineos Grenadier depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elle a pris le pari du cyclo-cross ainsi que du gravel pour proposer des vélos performants.
Wilier
La marque Wilier propose des vélos typés haut de gamme. La marque propose la même approche que pour le vélo de route afin de proposer des vélos performants pour le gravel.
Colnago
La marque italienne Colnago crée des vélos premiums depuis 1954, elle propose des vélos de gravel depuis peu.
Bianchi
L’emblématique marque Bianchi est connue et reconnue dans le monde entier pour la couleur de ses cadres sur ses vélos de route. Son vert céleste est caractéristique et nous le retrouvons aussi sur les gravel.
Cinelli
Cinelli propose des vélos italiens. Reconnu pour ses fixies et ses vélos urbains. Elle se lance désormais dans le gravel.
Basso
Basso est une marque de vélo de route créée en 1977 et s’est lancée dans le gravel.
3T
Marque de vélo de route aérodynamique, reconnue pour ses composants aérodynimques elle propose désormais des vélos complets et notamment des gravels.
Officine Mattio
Officine Mattio propose des vélos de route ainsi que des gravels en carbone, en acier et en aluminium.

Titicci
La marque italienne propose des vélos d’artisans. Du gravel à la route il n’y a qu’un pas.
Les marques de Gravel belges
Ridley
Ridley propose des vélos de gravel performants mais aussi dédié à l’explloration.
Les marques de gravel suisse
BMC
BMC est une marque de vélohaut de gamme. La marque décline sa gamme de vélo de route vers le gravel.
Les marques de gravel espagnol
Orbea
Fier représentant des vélos basques, Orbea propose des vélos depuis 1930. Pour l’anecdote, à l’origine elle produisait des pistolets depuis 1940, aujourd’hui elle s’est diversifé avec des gravels.
Bh
Bh propose des vélos de gravels. Comme Orbea elle proposait des pistolets à l’origine.
Les marques de gravel allemand
Canyon
Canyon est le spécialiste de la vente de vélo à distance. Les vélos ont des designs soignés. L’entreprise est diversifiée dans le gravel.
Focus
Créée au début des années 90, Focus est une marque de vélo de gravel.
Cube
Cube est une marque de vélo allemande. Elle propose des gravels pour la course et l’exploration.
Rose
Rose est allemand et propose de la vente par internet.
Stevens
Marque allemande créée à Hambourg. Elle propose du gravel.
Bergamont
Bergamont est une marque allemande de vélo créé à Hambourg en 1993, elle s’est faite une place dans le marché du gravel.
Les marques de gravel japonais
Fuji
Fuji est une marque de vélo japonais qui a vu le jour en 1899. Aujourd’hui elle est détenue par un groupe américain qui a permis la diversification vers le gravel.
Ceepo
Ceepo est une marque japonaise distribuée en France, spécialisée dans le triathlon elle propose désormais des vélos de gravel.
Les marques de vélo asiatiques
Giant
Giant est un fabricant taïwanais qui commercialise des vélos qui au fur et à mesure des années ont su s’améliorer. La marque propose une large gamme de gravel à bon rapport qualité prix.
Liv
Liv est une marque de vélo pour les femmes, elle propose désormais des gravel.
Merida
L’entreprise Merida propose des vélos polyvalents pour le gravel.