Pas besoin de partir bien loin de Nice pour profiter des pistes avec votre vélo. S’extraire de la circulation affolante de la cité méditerranéenne et profiter de jolis points de vue sur le Pays des Paillons.
Aujourd’hui on vous propose une trace un poil challengeant avec un final de toute beauté sur la baie des anges !
Attention, en cas de forte chaleur, il est possible que les différentes fontaines que vous allez trouver sur le parcours soient arrêtées.

Les montagnes russes de Blausasc
Au départ de Nice, il faut partir en direction de Peille pour rejoindre les premières pistes. Les premiers hectomètres de la piste Cicilia vous donnent un joli résumé de ce qui vous attend lors de cette boucle gravel. Des pistes qui ne font que monter et descendre.
Les pistes sont dans un bel état. Ces portions sont ombragées et c’est tant mieux car il y fait souvent chaud. Quelques lacets vous mènent sur les portions les plus raides. Certaines flirtent avec les 16/17%, nous vous déconseillons de déchausser sous peine de devoir pousser le vélo ! Mais ce n’est pas grave, il n’y a pas de honte.
Cette zone est bien connue des trailleurs et des vtt. Au point culminant de cette zone, une jolie vue dégagée sur Peillon ainsi que sur la carrière de la Grave de Peille, nous préférons l’une à l’autre !

Les pistes de l’Escarène un paradis poussiéreux
En redescendant vers le Col de Nice sur une route étroite et goudronnée, il faut prendre la direction de Berre-les-Alpes et ensuite tourner à droite. Ainsi, la belle piste de la Gorga dou Preire vous accueille avec sa poussière blanche. Un terrain de jeu tout en relief se dessine alors !
En observant le paysage, on remarque que les oliviers laissent la place aux châtaigniers. Il est agréable de voir que le paysage tranche avec ce que l’on peut voir d’un bout à l’autre du département. Les contreforts des Alpes se font ici ressentir, bien loin de la roche rouge de l’Esterel.
En poursuivant sur la piste, on observe entre les arbres du “bois noir”, le village de Berre-les-Alpes ainsi que la piste qui monte et serpente vers son plateau.

L’ascension vers super-Berre
La montée vers Berre-les-Alpes est longue de 5km. Elle serpente délicatement vers la forêt communale de Berre-les-Alpes. Les lacets qui s’enroulent sur eux-mêmes offrent de jolis points de vue sur la piste que vous venez d’emprunter ainsi que le Mont Agel et la Baisse de la Croix.
La piste nous mène rapidement à l’ombre des arbres et depuis le plateau nous devinons le Férion ainsi que le Mont Macaron qui sera le final de la trace. La place du village vous accueille pour vous désaltérer ainsi que pour manger un bout. Le belvédère permet d’apprécier les ruines de Châteauneuf ainsi que le bleu azur de la Méditerranée en toile de fond.


La cerise sur le Mont Macaron
Nous redescendons en direction de Contes par la route. C’est une bénédiction car vous allez pouvoir tourner les jambes et vous reposer avant d’attaquer la dernière portion de route et de piste. Une fois à Contes, direction Bendejun ou nous allons emprunter une partie du Col Saint-Roch.
Une fois au village nous allons prendre la direction de Châteauneuf-villevieille en coupant à travers le vallon de La Drac et emprunter une partie du Col de Châteauneuf de Contes. Ici les pistes du Mont Macaron nous tendent les bras et exigent un dernier mur à gravir vers les ruines du château et de la Chapelle Saint-Joseph.

La piste nous mène bien vite à un embranchement. À droite vous pouvez monter au Mont Macaron et admirer la vue sur le Mont Chauve ainsi que le Mont Leuze Nice et la mer.
La suite de la piste nous fait redescendre vers Nice par une route stratégique. Les lacets des dernières pistes slaloment sur les contreforts du Mont Macaron et rejoignent bien vite les routes défoncées qui plongent vers Nice.
La route de l’Abadie nous ramène à la réalité niçoise mais offre une belle descente sinueuse vers le quartier Bon Voyage de la ville. Cette boucle est bientôt terminée et vous laisse encore le temps de songer dans quel restaurant de la ville vous irez vous restaurer. Nous vous recommandons une pizza sur la plage !
- Pneus de 40mm recommandés
- Ratio Piste route 60/40
- Distance 78km
- D + 1800
- Durée 5h