Si vous êtes habitués à suivre des personnalités de la sphère du cycle sur Twitter ou encore à lire des newsletters, vous devez sûrement connaître Léry. Si ce n’est pas encore le cas, cela va changer à la suite de cet article. Léry, c’est cet homme qui, chaque jeudi, nous permet d’en savoir plus sur la santé économique du secteur du cycle ainsi que de nous mettre à jour sur la politique cyclable française et Européenne. Mais ce n’est pas que ça.
À la fin de sa newsletter, Le Concentré vélo, se trouve une job list issue d’un site dédié à l’emploi dans le secteur du cycle. C’est cela qui nous intéresse aujourd’hui. Nous souhaitons vous parler de Le Job Vélo.
Le job vélo, site d’annonce d’emplois spécialisé dans le secteur du cycle
Le Job Vélo a vu le jour il y a bientôt un an. Tout d’abord sous la forme d’une job list, à la fin de la newsletter de Léry, puis sous la forme d’un site internet où sont centralisées les candidatures.
La force du travail entamé par Léry et Le Job Vélo est de permettre à tout un chacun de trouver le travail qui lui correspond. En effet, ce sont près de 50 métiers qui sont référencés sur le site. Derrière cela, Le Job Vélo ambitionne de soutenir un secteur en croissance depuis la fin de la Covid.
Travailler dans le cyclisme, un secteur en croissance
Dans une étude parue en 2022 par Lokki et Le Job Vélo, ce sont principalement les mécaniciens (60%) qui sont recherchés mais pas que. En effet, vendeurs, responsables de rayon, livreurs ou encore développeurs web dans le secteur du cycle sont recherchés par les employeurs car le secteur se développe et manque de personnel.
Aujourd’hui ce sont les candidats qui imposent leurs choix. Les entreprises doivent donc s’adapter et les séduire avec de nouveaux moyens.
Léry Jicquel
Ces employeurs ont un profil tout aussi varié. De la grande entreprise à la petite PME/TPE, en passant par l’ETI, les employeurs ne manquent pas et sont assez diversifiés. Bien loin de l’image de métier passion, le vélo est un véritable secteur économique à lui tout seul. Et bien souvent porteur de sens.
Donner de la visibilité à des jobs qui ont du sens dans le secteur du cycle
La volonté que l’on retrouve derrière Le Job Vélo et de mettre en avant ces employeurs et leurs candidatures et les faire matcher avec des candidats vraiment intéressés par le secteur.
Léry nous expliquait que les annonces étaient noyées sous le flot incessant de celles des autres secteurs présents sur les autres sites de recherche d’emploi. D’ailleurs, grâce à son travail, Léry a reçu le prix de l’innovation de service décerné par les Talents du vélo en 2022.
Durant ce mois de Janvier, Le Job Vélo comptabilise 503 candidatures pour plus de 6000 visiteurs
Un site construit d’emploi velo pour les employeurs et les candidats
Ainsi Le Job Vélo répond à une problématique de simplicité pour les employeurs et les candidats. Pour l’un, trouver le candidat idéal et motivé pour l’une des nombreuses candidatures qui parsèment le site d’annonce. Et pour l’autre, de trouver l’employeur qui prend vraiment en considération les besoins des salariés !

En effet, Le Job Vélo se réserve le droit d’accepter ou de refuser les annonces d’emplois. Seules les annonces les plus pertinentes et les plus proches des demandes des candidats sont acceptées et mises en avant. Léry nous l’assure, la vapeur s’est renversée entre les employeurs et les candidats, ce sont eux qui ont le choix de refuser selon leurs préoccupations et leurs attentes.
Dans ce cas, Léry accompagne les employeurs sur son site pour proposer des annonces qui soient vraiment pertinentes pour les candidats. Cela est un véritable plus pour séduire les personnes en recherche d’emploi car bien souvent, les employeurs sont encore enfermés dans un schéma où les candidats n’ont pas trop le choix.
Grâce à cela, Léry a su convaincre les employeurs du secteur de venir poster leur annonce sur le Job Vélo. Avec transparence et pédagogie, il promet aux employeurs de toucher des nombreux candidats potentiels tout en développant leur marque employeur. Durant ce mois de Janvier, Le Job Vélo comptabilise 503 candidatures pour plus de 6000 visiteurs. Preuve en est que le secteur du cycle est en recherche d’employés et que les candidats ne manquent pas.
Une large diversité d’offre pour les candidats
Avec sa simplicité d’utilisation et la certitude de ne tomber que sur des offres d’emplois dans le secteur du vélo, le Job Vélo s’assure de combler les attentes des candidats. L’expérience offerte par Le Job Vélo est très simple, le candidat arrive sur le site, trouve une offre qui lui correspond en lisant la fiche de poste et postule directement sur le site de l’employeur ou sur la plateforme Welcome to the jungle.
Comme nous l’évoquions plus haut, nous sommes relativement surpris par la diversité des postes proposés : Développeur Full Stack, Sales Manager, guide touristique, responsable satisfaction client, livreur, Chargé/chargée de mission mobilité.
Avec cette diversité de postes proposés, Le Job Vélo est en mesure de couvrir l’ensemble des besoins du secteur. Si vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion, peut-être que vous trouverez votre bonheur sur Le Job Vélo.

Qui est Léry Jicquel ? Deux mots sur un acteur du cycle
Léry Jicquel est la personne derrière le blog Velook, dédié au vélo d’occasion mais aussi, la newsletter du Concentré vélo que nous vous invitons à suivre ainsi que le Podcast. Ce français expatrié à New-York n’est jamais bien loin de la France.
Chaque semaine, il propose à sa communauté à l’aide de sa newsletter une revue de presse sur le secteur du cycle. Agrémentée des dernières offres d’emplois ! Vous l’aurez compris, le vélo est l’un de ses hobbys.
Il est aussi le producteur du Podcast vélo animé par Ermanno Di Miceli, un podcast qui a pour vocation de faire grandir la culture cyclable des auditeurs.
Léry n’en n’a jamais assez ! Nous avons hâte de savoir quel sera son prochain projet !