Le massif de L’Estérel est une curiosité géologique, de l’autre côté du département des Alpes-Maritimes. Cet itinéraire gravel au cœur de l’Estérel vous entraîne au cœur des forêts transpercées par la roche rouge. Préparez-vous, poussière et chaleur seront vos compagnons de piste. Gravier d’Azur # 2, un nouveau regard sur le gravel azuréen.
Avec une succession de montées et de descentes, l’Estérel ressemble à une véritable montagne russe. Les plus beaux panoramas se méritent, qu’ils soient au fond d’un ravin ou au sommet d’un col. Col de Théoule, Col des Trayas, Col de Notre Dame, Col des Trois Termes, bien qu’ils ne culminent pas très haut, les pistes poussiéreuses offrent un challenge pour les cyclistes et un régal pour les yeux.

Un itinéraire gravel dans Estérel au départ de Théoule sur Mer
Au départ de la Gare de Théoule-sur-Mer, les pistes vous attendent après une ascension. Mais la Méditerranée viendra vous récompenser et vous accompagner comme une toile de fond. Les vagues qui s’écrasent sans répit contre la roche rouge font écho au crissement du gravier sous vos pneus.
Le climat du massif lui offre une végétation particulière. Pin, charmes châtaigniers, figuiers et oliviers bordent les pistes. Si vous passez à la bonne saison, le mimosa offre une couleur jaune magnifique. Si vous prêtez attention, l’eucalyptus prolifère un peu partout. La flore est magnifique et offre un bol d’air sur cet itinéraire gravel dans l’Estérel.
Notre Dame d’Afrique
Plus loin, Notre Dame d’Afrique accueille les randonneurs et les cyclistes. Cette vierge noire, haute de 12 mètres est un haut lieu de pèlerinage pour les Français rapatriés d’Algérie. L’œuvre de Fortune Evangelisti toise la mer. Elle est un lieu incontournable pour ceux qui parcourent le chemin de Compostelle.


Une partie sur le front de mer
Les pistes sont joueuses et serpentent allégrement dans le massif. Elles nous emmènent vers les terres mais sans passer par des lieux remarquables.


Le Rocher des Monges
Une fois passé le Col de Théoule, le Rocher des Monges nous tend les bras. Ce piton rocheux à la couleur si caractéristique est comme planté dans la forêt. Plus loin le Col du Trayas nous attend avant une portion raide.
Pic de l’ours
Au départ du Col de Notre Dame, une portion raide s’élève en direction du Pic de l’ours reconnaissable par son antenne de télécommunication. La piste est poussiéreuse et l’adhérence de vos pneus est hasardeuse mais le panorama en haut vaut le détour.

S’enfoncer dans le massif de l’Estérel par les pistes
La trace nous entraîne rapidement dans les terres. On perd de vue la mer mais on gagne le lit des rivières qui serpentent entre les falaises. Les anciennes bornes kilométriques sont les témoins d’une civilisation qui s’agglutinent aux portes de la réserve naturelle. Pas de passe-droit ici. Seule, la nature peut s’exprimer librement sous le regard des gardes forestiers.
Entre lit de rivière et falaises
Les passages dans des lits de rivières asséchés nous rappellent que la chaleur peut être tenace ici. De nombreux étangs ponctuent notre boucle dans l’Estérel. Une petite pause peut-être agréable si vous ne craignez pas trop les moustiques.

Les maisons forestières du massif
Bientôt vous rencontrerez les premières maisons forestières. Celle des Trois Termes possède un bassin rempli d’eau l’été. Il y aurait aussi des alligators. On retrouve assez vite la route des cols que vous avez déjà empruntée.
Plus loin encore, la Maison Forestière de la Duchesse peut être visitée. Situé sous le Mont Vinaigre, un couple de retraité l’entretien pour faire vivre la mémoire de cette maison si particulière. Elle témoigne de l’activité économique du massif lors du siècle passé.


Aujourd’hui, seules deux maisons forestières abritent des gardes qui ont pour mission de veiller à ce que le massif ne s’embrase pas. Le fort mistral qui souffle sur le massif et la chaleur peut faciliter les départs de feux. C’est pour cela que les feux sont interdits toute l’année. Surveillez les bulletins officiels l’été avant de pénétrer dans le massif.
Bien vite, la piste nous ramène vers Théoule sur Mer après une nouvelle succession de descentes et de montées. Juste à temps pour manger une glace ou prendre le train.
- Pneus de 40mm recommandés
- Ratio Piste route 90/10
- Distance 68km
- D + 1600
- Durée 5h