La nutrition sportive et particulièrement l’alimentation sur le vélo est un vrai problème. S’y retrouver sur le marché est assez compliqué et bien souvent, on finit en hypo sur le bord de la route car les produits ne conviennent pas forcément à notre pratique. C’est avec ce constat que Holyfat nous propose une alternative à tout ce que nous avons pu ingérer jusque-là !
La promesse tenue par Holyfat est remarquable, vous faire fuir les barres énergétiques, les boulangeries, les gels et autres nourritures cyclistes. La marque lilloise mise tout sur le gras, véritable carburant pour les sportifs d’endurance ! On vous explique comment et surtout pourquoi ! En fin d’article on vous propose un code promo Holyfat de -10% !
Holyfat, produits made in Lille, ambiance pimentée !
Alvaro Madrazo, fondateur de Holyfat, est un profil atypique ! Fondu d’ultra-distance off-road, il a notamment participé à la French Divide. Alavaro s’est confronté à des problèmes communs à tous les cyclistes : troubles digestifs, hypoglycémie…
Après un passage chez Décathlon et dans la grande distribution, Alvaro s’est rendu compte que les produits sur le marché ne sont pas adaptés à la pratique du cyclisme longue distance. Il a saisi le taureau par les cornes en proposant un produit basé sur le régime Kéto/Céto. Ainsi naît Holyfat en 2019, avec pour ambition d’exploiter la filière lipidique liée à l’endurance pour exploiter toute la force de notre corps.
Que manger sur le vélo pendant une sortie ? La recette Holyfat, le “saint gras” pour ne pas avoir de coup de pompe
L’idée d’Holyfat est de mobiliser la filière lipidique plutôt que celle de la filière des glucides comme carburant pour notre corps. En effet, le gras permet de rester plus performant sur la durée tout en évitant l’hypo.
Pour faire simple, Holyfat c’est des petites poches de purée/beurre d’amande, de noix et d’huile MCT (Noix de coco) aromatisée sans sucre ni additif;
Désormais Holyfat propose différents produits :
- Des purées de noix et d’amandes ou de noix et noix de macadamia avec des parfums dont les associations sont assez variées : Cacao-piment, café, gingembre, macadamia vanille.
- Des barres gourmandes qui sont basées sur des recettes paléo et qui sont conçues avec le même principe pour fonctionner avec le régime kéto.
Les ingrédients choisis par Holyfat sont issus de l’agriculture française comme la noix de Périgord, le sel de Guérande ou encore le piment d’Espelette. Ce qui est appréciable c’est que la fabrication et la transformation a aussi lieu en France, la traçabilité est donc irréprochable. Holyfat s’engage aussi dans le zéro déchet, et vous savez comme cela me tient à cœur.

Au niveau des formats proposés, Holyfat vous propose des poches de 450 grammes pour remplir des pochons réutilisables disponibles dans la boutique en ligne !
Depuis 2019, Holyfat commence à trouver son public chez les traileurs et les cyclistes. La marque s’engage aussi dans un discours pédagogique pour nous expliquer comment consommer le produit et “le bon gras”.

Brutal Salty Water, la boisson riche en électrolytes de chez Holyfat !
Avec ses barres et ses purées énergétiques, Holyfat recommande de consommer une eau chargée en sels minéraux ! Eh voilà, la boucle est bouclée puisque Holyfat propose aussi une gamme de boissons riches en électrolytes.
Tout naturellement Holyfat propose une gamme complémentaire à celle de la nutrition. En effet, l’hydratation est aussi un carburant essentiel mais si la boisson consommée ne peut combler ce qui est éliminé durant l’effort, cela est bien dommage.
La composition de la gamme Brutal Salty Water de chez Holyfat est pensée pour apporter ce tout ce dont nous avons besoin sur le vélo en matière d’hydratation :
- Sodium, pour assurer un équilibre hydrique dans l’organisme,
- Magnésium, pour ralentir la fatigue,
- Potassium, pour aider les muscles à se contracter et notre transmission nerveuse,
- Un peu de dextrose pour une assimilation rapide des minéraux et restaurer nos stocks de glycogène musculaire.
Cette gamme est pour le moment disponible en 4 saveurs : Menthe, Pomme verte, gingembre et mangue ! Ces sachets sont à diluer dans 500ml à 1L d’eau pour une meilleure efficacité !
Ces boissons ont plusieurs effets sur votre corps :
- Retarder l’arrivée de la fatigue
- Optimiser l’hydratation
- Compenser les pertes hydriques et celles des minéraux
- Améliorer la résistance des muscles pendant l’effort

Mais c’est quoi le régime cétogène ?
Le principe d’un régime céto/kéto est basé sur la filière énergétique des lipides. Leur consommation va éviter que la glycémie, c’est-à-dire votre taux de sucre dans le sang, ne varie. En effet, lorsqu’elle vient à varier votre forme aussi. Lors d’un pic on gagne en énergie, ce qui dure 30 minutes à 1 heure en fonction de ce que vous avez consommé. Quand votre glycémie baisse, votre forme aussi. C’est le coup de pompe qui peut mener à l’hypoglycémie.
Lorsque l’on consomme des lipides, la courbe énergétique est plus stable et durable. Certes sur l’instant on est moins explosif mais l’énergie apportée sera plus durable, près de 2 heures. En effet, 1 gramme de lipides = 9kcal contre 4kcal pour des glucides ou des protéines. En termes de proportion, consommer la même quantité de lipide apporte deux fois plus d’énergie à notre corps. C’est un véritable atout pour les sportifs d’endurance.
Comment consommer les produits Holyfat ?
Holyfat recommande de consommer ses produits en amont, pendant et après votre effort.
La marque recommande de prendre 20g de leur produit pour 1h à 2h de sport.
Concernant les pochons de beurre, Holyfat recommande une prise d’Holyfat toutes les 2h30 selon la faim et le ressenti. Il est essentiel de coupler cette prise avec de l’eau ou une boisson isotonique pour compenser la perte de minéraux. Il est aussi possible de prendre le beurre Holyfat en collation seule ou avec un yaourt par exemple. Idéal comme produit de récupération après l’effort.
Les boissons offrent de nombreux avantages selon le moment où on les consomme. Ainsi, il est possible de les prendre en amont, pendant et après l’effort afin de prévenir la fatigue et favoriser la récupération. 500ml à 1L d’eau sont recommandés pour diluer la boisson.
Mon avis sur les produits Holyfat pour une alimentation vélo longue distance
Chez Col d’Azur, les produits sont consommés sous forme de barre lors des sorties. Lorsqu’un itinéraire est repéré, que ce soit sur la route ou en gravel, les sorties dépassent bien souvent les 5h-6h de selle. Même si le rythme n’est pas élevé, la perte d’énergie peut-être conséquente.
Bien que je ne suive pas un régime cétogène, je note une grande différence avec les produits que j’ai l’habitude de consommer. En étant régulier dans la prise des produits durant la sortie, le coup de pompe ne vient pas.

Concernant le goût, il peut être déstabilisant pour une découverte du produit, la texture aussi. Néanmoins, on s’y fait assez vite et les associations de goût se révèlent être délicieuses. La texture du beurre m’a surpris, en effet je suis plus souvent habitué à mâcher. Mais la prise du produit se fait bien sûr le vélo et c’est ce qui compte.
De même, je favorise les boissons électrolytes car parfois, les points d’eau sont rares. Les pertes en sels meuvent être conséquente donc je suis content d’avoir un Salty Water dans mon bidon, surtout quand il fait chaud.
Le code promo Holyfat pour essayer les produits !
Maintenant place à la bonne nouvelle. Avec Holyfat, nous avons décidé de vous fournir un code promo de -10% afin que vous puissiez essayer les produits ! En cliquant sur le lien et en entrant le code HOLYCOCODAZUR vous faites des économies et je gagne quelques euros ! C’est une manière de soutenir le blog pour avoir toujours plus de contenus qualitatifs !