Généralement, la bière n’est pas forcément associée à la Côte d’Azur. On citerait plus volontiers le vin et les cépages plutôt que la boisson houblonnée. Pourtant, notre merveilleuse région abrite des brasseries artisanales qui puisent dans le terroir de la région pour brasser leurs bières. Nous vous proposons de partir à la découverte de ces brasseries par les pistes au départ de Menton avec une arrivée à Nice dans ce nouvel itinéraire Gravier d’Azur.
Et la route de la bière est au départ de Menton
Menton possède cette aura particulière. Un air de bout du monde. Les couleurs de la vieille ville, sa basilique Saint-Michel, ses plages mais aussi ses citrons. C’est cela qui nous amène ici. Érigé en véritable symbole de la ville, le citron de Menton fait partie du terroir comme le cassoulet l’est à Castelnaudary.

La Mentounasc
Il n’en a pas fallu tant pour que le citron se retrouve dans une brasserie. La Mentounasc, c’est cette bière locale brassée au citron. Avec au total 5 bières dont 3 brassées avec du citron, La Mentounasc propose des bières rafraîchissantes artisanales, c’est-à-dire non filtrées, non pasteurisées et sans artifice. Qu’elles soient blonde, blanche ou IPA les bières de La Mentounasc bénéficient elles aussi de cette aura que possède Menton.

La brasserie est située dans le Careï sur la route de Sospel, ça tombe bien car notre itinéraire nous y entraîne avant de bifurquer vers les montagnes.

Les hauteurs de Menton
À la sortie de Menton, vous trouverez une boulangerie. C’est peut-être l’occasion de prendre un café avant d’attaquer les premiers pourcentages en direction du Parc du Souvenir. Vous y trouverez les premières pistes mais aussi vos premiers murs. En effet, le début de cette trace est marqué par une ascension vers Saint-Agnès puis vers le Col des Blanquettes.


Cette piste n’est pas si exigeante en termes de technique mais les premiers pourcentages sont raides, ils varient entre 12 et 18% par endroit. En revanche elle offre un panorama sur le petit village de Castellar, sur Menton et jusqu’au Cap Martin. Au détour d’un virage sur la droite sous la pointe Siricocca, Saint-Agnès se découvre sous un angle qu’il n’est pas commun de voir. Plus loin, le Col des Banquettes ainsi que la piste qui vous emmène à Peille s’offrent à vous.

Peille, la Grave et son Terroir
À la suite de la piste qui vous amène au Col Saint Bernard au-dessus de Peille, la Grave vous entraîne par une descente sinueuse bien connue des locaux jusqu’à la Brasserie des Ligures marquée par la position de Peille dans la Vallée du Paillon. Un endroit qui peut être froid, humide et parfois sombre car encaissé entre deux falaises, surtout le matin.

La Brasserie des Ligures
Les bières de la Brasserie des Ligures sont marquées par l’implantation de la brasserie à l’image de la Grave, une bière ambrée inspirée par les “bitters” anglaises ou encore la I.P.Eille sur le modèle des IPA. Les brasseurs qui œuvrent chaque jour le long de la route des Clues pour proposer des bières en circuit court aux azuréens sont aussi engagés durablement pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Nous saluons cette initiative.

Vers Cicilia
Les pistes qui vous entraînent ensuite vers Nice sont ponctuées par cette poussière grisâtre que l’on retrouve aussi du côté de l’Escarène. Tant roulant, tantôt montant, cette section gravel est un plaisir à parcourir et sans réelle difficulté avant de rejoindre la circulation qui vous mènera à Nice.

Nissa, la rafraîchissante
Une fois à Nice, l’itinéraire vous entraine le long du Paillon en direction de la rue Defly. Ici se trouve la Brasserie Bleue et la cave à bière Allé hops. Vous y trouverez toutes les bières artisanales de la région et d’ailleurs, mais ce qui nous intéresse est la bière qui est brassée au même endroit.

La brasserie Bleue
La Brasserie Bleue est brassée au cœur même de Nice. Elle est caractérisée par des visuels attrayants, comme c’est souvent le cas avec les bières artisanales. Largement inspirée par la Méditerranée ainsi que les artistes qui ont créé en étant en villégiature ici, la Brasserie Bleue propose pas moins de 5 bières, 2 saisonnières ainsi que de nombreuses collaborations locales. Et c’est cela qui nous intéresse fortement, ces collaborations avec des acteurs niçois. C’est cela qui a attiré notre attention sur les bières de cette brasserie il y a quelques années. Une bien bonne manière de terminer un itinéraire.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Itinéraire :
- 51 km
- 1400 m D+
- Durée : 04h
- Difficulté : intermédiaire
- Section de pneus conseillée : 40mm
- profil : 50% piste 50% route