Depuis les années 2000, l’organisation américaine FKT (pour « Fastest Known Time ») a été le gardien des segments de course jugés comme étant les plus remarquables à travers le monde. FKT honorent les athlètes qui ont accompli des exploits en réalisant les temps de parcours les plus rapides sur un segment donné. Depuis la fin de la pandémie, le FKT a pris de l’ampleur, comme une réponse et un renouveau face aux courses où l’individu est noyé dans la masse.
Une problématique liée à la pandémie
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le monde du sport a été incontestable. De nombreuses courses populaires ont dû être annulées, laissant les coureurs avides de défis à la recherche d’une nouvelle source d’inspiration.
C’est dans un contexte où les courses se tarissaient que le fondateur du site fastestknowntime.com, Peter Bakwin a vu les proposition de nouvel itinéraire exploser. Il expliquait qu’en août 2020, il a reçu plus de 675 propositions d’itinéraires.
Un phénomène qui date d’avant internet
Le FKT prend son origine avant internet, à l’époque où les rumeurs vont bon train sur des soi-disants records établit sur des chemins de randonnées. Les pionniers tentaient alors de les accomplir à des vitesses fulgurantes. Néanmoins, ces personnes étaient discrètes et peu enclins à la reconnaissance publique.

Cependant, avec l’essor d’Internet, ces exploits ont commencé à être documentés et reconnus, bien que l’information soit restée dispersée et mal organisée.Ce n’est qu’en 2017 que le site internet FKT voit le jour, après que Peter Bakwin et Buzz Burrel établissent un record sur le John Muir Train, battu depuis par François D’Haene.
Le phénomène FKT dans le cyclisme
L’expansion du phénomène FKT est indéniable, et Peter Bakwin la note particulièrement. Face à l’engouement général pour les ultra-marathons en milieu naturel, de plus en plus de coureurs se lancent dans ces défis. Mais ce phénomène n’est pas restreint qu’au seul monde du trail, il touche aussi celui du bikepacking. Récemment, Lachlan Morton a établit un record détenu jusqu’alors par Mike Hall sur la Great Divide et cela tend à s’élargir chez les anglophones.
Alors que pour la communauté de traileurs, le site de Peter Bawkin est une référence, pour les cyclistes, cela semble être plus compliqué. En effet, alors que le site réservé aux traileurs est bien fournis, il semble que la communauté cycliste ait du mal à se saisir de celle qui lui est dédiée.
Ainsi, le site web cyclingfkt.com est peu alimenté par les concurrents. La réponse se trouve peut-être dans le fait que Strava est déjà une plateforme FKT bien qu’elle le soit pas officiellement. Pourtant, de plus en plus de cyclistes s’élancent dans la réalisation de ces records par eux-mêmes.
Le FKT fait la part belle à l’ultra-distance
Comme dans le running, le FKT fait la part belle à l’ultra-distance, Mike Hall, Lachlan Morton, Payson McElveen ou encore Lael Wilcox font partie de ces pionniers qui popularisent le FKT outre atlantique. En effet, la discipline prend son essor de l’autre côté de l’ocean. Cependant, on assiste aussi à des tentatives en Europe avec la Grande Traversée du Jura, les 7 majeurs.

Le point communs entre toutes ces traces, elles dépassent aisément les 200 kilomètres pour parfois atteindre les 4500km pour la Great Divide par exemple. Le FKT se fond dans la tendance de l’ultra distance. Autonomie, longue distance et dépassement de soi sont les maître mots des FKT sur un vélo.
Qu’est-ce qu’un FKT ?
Un FKT, acronyme de « Fastest Known Time », désigne un record de temps de parcours établi sur des sentiers de randonnée emblématiques pour diverses raisons. Cela peut concerner des itinéraires très fréquentés, comme le GR20 en Corse, le chemin de saint Jacques de Compostelle par exemple, les 7 Majeurs, Le tour du Mont-blanc.
Tant que le point de départ et celui d’arrivée du segment sont logiques et l’ensemble cohérent, le sentier est éligible pour un FKT. Contrairement à Strava, le FKT est bien plus long et ne peut être le fruit du hasard car bien souvent, un FKT demande une grande préparation physique. Cependant, vous pouvez vous initiez sur des parcours bien plus courts. Comme les itinéraires gravel de notre site ou bien vous attaquer à plus long comme la French Divide ou encore la Traversée des Pyrénées par exemple.
L’esprit des FKT repose largement sur la notion d’aventure et implique généralement de longs itinéraires. comme nous l’expliquions plus haut. Dans le vélo, tous les types de revêtement sont acceptés. Le parcours doit également susciter l’intérêt d’autres coureurs pour qu’ils se mesurent au même défi, car l’objectif ultime est d’établir le meilleur temps de parcours sur le segment en question.
Peut-être que comme le trail l’a vécu nous allons assister à un e révolution apportée par le gravel. Le monde de la compétition ne s’en verra alors pas changé fondamentalement mais nous allons peut être assister à quelque chose de nouveau.