Parmi les vélos qu’il fait bon d’enfourcher, il y a ceux qui vous invitent au confort. Ces vélos que l’on qualifie de randonneuse, de vélo d’endurace. Qui acceptent bien souvent d’aller dans des chemins plus tortueux que là où l’on n’oserait pas poser les roues d’un vélo de route plus performant. Le F/All-Road de Fara fait partie de ceux là, avec son ADN norvégien, il est bien décidé à vous emmener loin.
Fara Cycling, une marque inconnue en France
Il est compréhensible si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir Fara Cycling. Cette entreprise norvégienne a été créée en 2016 par Jeff Webb, un Norvégien d’origine canadienne et un ancien cycliste professionnel qui a choisi de s’installer à Oslo. À l’instar de la célèbre marque allemande Canyon, Fara opte pour une approche de vente directe aux consommateurs, délibérément en excluant les détaillants de sa chaîne d’approvisionnement. Cette stratégie vise à réduire les coûts, dans le but de faire profiter ses clients de ces économies.
La marque possède un showroom à son siège d’Oslo, où les clients peuvent venir pour visualiser, essayer et personnaliser leurs vélos. Cependant, pour ceux qui ne résident pas dans la capitale norvégienne, il est également possible de profiter de cette commodité grâce à leur plateforme de vente en ligne.
La gamme de Fara Cycling se compose de trois modèles distincts : le F/Road, le F/All-Road, et le F/Gravel, et il n’y a pas besoin de deviner quel modèle correspond à quel type de pratique ! Nous avons eu la chance de tester le vélo F/All-Road, équipé du groupe SRAM Rival AXS et des roues Fulcrum RapidRed 900 Wheelset. Nous vous donnons notre avis.
Fara All Road Serie 3, un vélo qui sait tout faire ou presque
Fara Cycling, commence à se faire un petit nom. On commence à voir fleurir leurs vélos aux départs des différents évènements all-road (gravel et ultra-distance). Nous pensons notamment au départ de la Badlands, des courses du championnat de Gravel UCI mais aussi sur des évènements bikepackings. On comprends tout de suite l’ADN de la marque et dans quel environnement elle évolue.

Selon le fondateur de la marque, le F/All-Road représente le modèle le plus essentiel de la marque. En effet, la topographie particulière d’Oslo propose une environnement rural où toutes les routes ne sont pas forcément goudronnées. Pistes forestières, chemins en gravier et autres joyeustés off-road parsèment le nord d’Oslo. Malheureusement, de larges portions bitumées doivent être parcourrues avant d’y arriver. C’est à cela que répond le F/All-Road. Un mélange parfait entre le gravel et le vélo de route. Un polyvalence à tout égard qui convient à des usages dédiées. Mais nous reviendrons sur ce point plus loin.
Fara s’est positionné sur un segment du vélo où fait rage une dure bataille. Celle sur vélo “tout-terrain”. Nous aimons dire ce que ces vélos sont des “SUB” à l’image du modèle de Wish One, les sport utility bike sont des fiers machines qui permetttent à leur usagers de parcourir presque tous les terrains. Malgré une concurrence rude face à des géants comme BMC, Trek, Cervélo, Fara propose des équipements et une conception qui lui permettent de se démarquer.
Dans une industrie largement dominée par des marques telles que Specialized et Trek, le Fara F/All-Road se démarque en tant que vélo unique, ce qui le rend peu probable à croiser un modèle identique sur la ligne de départ. La finition de la peinture dégage une élégance particulière et une sobriété. A l’image de celle du vélo que nous avons pu essayer.

La couleur noir renvoie largement à la sobriété du vélo, et le lettrage Fara sur le cadre est très discret. Peut-être trop à notre goût. Cependant à bien y regarder la peinture est légérement pailletée ! Sur la pile, Fara Cycling ressort en blanc et rend parfaitement bien. On retrouve un rappel au logo sur quelques endroits du cadre.
Le tube de direction et la fourche semblent quelque peu massifs en comparaison au reste du vélo et ne se fondent pas parfaitement avec la section arrière effilée. Le tube supérieur se rétrécit considérablement vers l’arrière, là où il rejoint la section arrière plus délicate. Le tube de selle rond classique et le tube diagonal épais et droit introduisent un autre élément qui ne s’aligne pas parfaitement avec le design global. C’est un choix qui ne laisse pas indifférent. Mais qui propose quelque chose de différent au milieu des autres vélos de l’industrie.
Heureusement, l’influence scandinave se fait sentir dans la zone du poste de pilotage. Le passage de cable interne conçu par Fara s’intègre harmonieusement avec le cadre et peut être facilement remplacé avec d’autres guidons et potences, grâce à un système d’intégration modulaire rappelant celui de FSA. Ces élèments épurées donnent l’impression que le vélo est déséquilibré vers l’avant.
Un vélo d’endurance bien équipé
Lorsqu’on le compare directement aux autres vélos, le F/All-Road se distingue quelque peu, en particulier en raison de son choix de pneus. Les pneus semi-slicks Panaracer GravelKing 35c sont conçus pour une combinaison de route et de gravier léger, ou de sol compact, et ils offrent une adhérence étonnante sur les graviers fins et les terrains humides. Cependant, ils atteignent rapidement leurs limites sur les terrains plus rugueux. Ainsi, nous avons été plutôt limité dans nos tests sur la Côte d’Azur où les pistes sont assez exigeantes. Pour être honnête, nous avons crevé car les pistes trop rocailleuses ont mis à mal les Panaracer.

Du point de vue esthétique, les flancs marron s’intègrent bien dans l’ensemble et créent une apparence harmonieuse. Le protège-tube inférieur, la variété d’options de montage pour les sacs conçus par Fara, les supports de porte-bidon supplémentaires et la gestion intégrée des câbles font de ce vélo un choix idéal pour les longues distances et le bikepacking. Cela nous a largement convaincu de voir à qui s’adresse ce vélo. Avec tous les rivets présents sur le vélo, il est possible de l’équiper parfaitement que ce soit pour du bikepacking, du gravel léger ou encore du vélotaf.
Par conséquent, le F/All-Road série 3 est équipé du groupe de transmission SRAM Rival AXS, basé sur une configuration avec des plateaux de 46/36 avec une cassette de 10/33 de quoi affronter les plus raides des pentes !Cependant, les roues de séries proposées sur le SERIE 3 ne sont pas vraiment à la hauteur. Nous trouvons le comportement des Fulcrum RapidRed 900 Wheelset assez pataud et rendent le vélo un peu lourd à la relance !
Quand la polyvalence rime avec le confort
Le serie affiche un poids de 8kg100 sur la balance, sans les pédales et cela se ressent sur la route. Avec les Panaracer Gravelking en 35c. On se retrouve avec un vélo très confortable. Une fois les mains en bas des cocottes, le vélo répond parfaitement et on se sent rapidement en sécurité dans les descentes. Le F/AllRoad offre de réelles sensations de confort même à haute vitesse. L’épaisseur des pneus n’est pas étrangère à celà !
Que ce soit sur du gravel léger, des routes défoncées ou parfaitement bitumée, le F/All-Road nous a mis en confiance. Nous l’avons mis à l’épreuve sur des sorties allant jusque 160km sans forcément ressentir de gène lors du pilotage.
Le F/All-Road offre la position de conduite la plus décontractée parmi tous les vélos que nous avons pu tester. Sa posture droite est spécialement conçue pour les longues distances, ce qui se traduit par une excellente tenue de route même lorsque le vélo est chargé de sacs. En accord avec cette position de conduite, l’expérience de pilotage est relaxante et sans contrainte.

La maniabilité n’est ni agitée ni vive, mais la direction stable procure une grande stabilité en ligne droite, ce qui est idéal pour les sections longues et rectilignes, il peut sembler réticent à accélérer, mais une fois lancé, c’est un véritable plaisir !. Cependant, dans les terrains techniques, la maniabilité un peu lente peut parfois être un inconvénient, notamment dans des terrains qui requièrent plus d’agilité. Mais de toute manière il n’est pas conçu pour être agile en off-road.
Notre avis sur le F/AllRoad Serie 3
Au niveau du confort et de l’expérience sur route, nous n’avons rien à redire sur le comportement du vélo. Le seul bémol est à attribuer à cette paire de roue qui le rend un peu lent à la relance.
Le cadre manque simplement de flexibilité pour absorber les nids-de-poule et autres irrégularités, surtout en off-road. En fin de compte, il offre une certaine souplesse pour une utilisation prévue en tant que vélo tout-terrain, mais cela ne suffit pas pour le gravel pur, et encore moins pour les longues distances hors route. Des pneus plus larges, des roues moins rigides et une tige de selle flexible pourraient apporter un certain soulagement, mais le choix est limité en raison du dégagement maximal pour les pneus de seulement 35 mm.

Polyvalent partout mais pas spécialiste
Voilà peut-être la limite de ce vélo. Lors de notre essai sur la Côte d’Azur, nous avons pu valider le fait que les 35mm sont un peu juste en gravel. Les pistes doivent être propre et peu accidentés. Nous avons été secoué dans tous les sens, ce qui n’est franchement aps très agréable.
En tant que vélo d’endurance, comme annoncé, Le F/AllRoad excelle par sa polyvalence et son confort, cependant, lorsqu’on lui demande d’être à la fois performant dans les relances mais aussi capable de rouler confortablement sur des pistes plus exigeantes, le F/AllRoad n’y arrive pas et c’est normal car il n’est pas fait pour ça. Pour performer sur la route Fara propose la gamme F/Road et sur les pistes le F/Gravel. Ainsi, il faut garder à l’esprit que le F/AllRoad est conçu comme un trait d’union entre les deux extrémités d’une même ligne. Nous estimons que ce vélo est un très bon vélo pour effectuer de la route en étant en confort. Avec un prix d’entrée à 3999€, le F/All-Road est un bon vélo pour passer le cap et être en confiance sur la route.
Pour qui est fait le F/All-Road ?
Le Fara F/All-Road est parfait pour les voyages avec de nombreux bagages tout en offrant une adaptabilité adéquate à différents types de terrains. Combiné avec les sacs conçus par Fara, vous disposez d’un vélo de longue distance performant. Pour plus de confort lors de longs trajets, nous vous recommandons d’envisager un tube de selle offrant plus de souplesse et des roues de meilleure facture.Cependant, il est important de noter que le F/All-Road est trop rigide pour le gravel engagé, en particulier en compétition, il possède en effet une capacité limitée en termes de dégagement pour les pneus dans des conditions boueuses. Cela dit, cela ne signifie pas que le vélo se cantonne à la route, car il excelle dans de courtes sorties hors route pas trop engagées
Fiche technique
- Nom du Model : F/All-Road Serie 3
- Couleur : Black Metal
- Pneus : Panaracer GravelKing slick 35c
- Groupe : Sram Rival AXS
- Roues : Fulcrum RapidRed 900 Wheelset
- Prix : 3999€