Sacoche de selle Btwin

Le monde des sacoches de selle pour vélo est vaste. Pour les néophytes il est parfois compliqué de s’y retrouver. Alors pour bien choisir sa sacoche de selle pour vélo nous allons faire un rapide tour de ce que l’on peut trouver sur le marché. Voici comment bien s’équiper !

Une sacoche de selle pour le vélo, oui mais pourquoi faire ? 

Selon les besoins, les sacoches de selle de vélo diffèrent. Les critères qui intéressent le plus souvent les cyclistes sont le volume que la sacoche peut embarquer, sa résistance à l’épreuve du temps et de la route, mais aussi son étanchéité. Vous l’aurez compris en général, l’achat d’une sacoche se définit bien souvent sur l’utilisation que l’on va en faire. 

Les sacoches de selle petit volume, pour rouler léger

Ce sont peut-être les sacoches de selle les plus répandues sur le marché. Du fait de leur petite taille, elles sont peu encombrantes. Elles s’adaptent en général à tous les types de vélo : gravel, vélo de route, VTC, VAE… D’un volume variant entre 0,2L à 4L, elles se destinent à recevoir des effets personnels comme des clés, des papiers et le matériel de réparation en cas de crevaison par exemple. N’imaginez pas partir en voyage avec ces petites sacoches, elles ne sont pas pensées pour cela, mais plutôt pour vous épauler et vous alléger lors de vos ballades à vélo. 

Petite sacoche de selle Décathlon
Ces petites sacoches sont idéales pour se délester de ses effets personnels ou du matériel de réparation

Le prix de ces sacoches de selle varie d’une marque à l’autre et, selon le volume. D’une dizaine d’euros à une soixantaine, selon les fabricants. Les marques Ortlieb, Restrap, Apidura, Toppeak et Zéfal sont les plus recherchés et les plus répandues. On peut aussi citer BBB et Décathlon qui proposent aussi des petites sacoches à petits prix, idéales pour les petites bourses.

Petite sacoche de selle Décathlon.
Elle se loge parfaitement sous la selle

Les sacoches de selle vélo grand volume, parfaites pour le bikepacking

À l’opposé des sacoches de selle de petit volume, on trouve les sacoches de selle vélo grand volume, elles ont une capacité allant de 5 à 20L pour les plus imposantes. Pensées principalement pour le voyage, elles sont chéries par les bikepackers, mais aussi par les pratiquants du vélotaff. Ce sont des sacoches qui permettent d’emporter tout le nécessaire pour un voyage à vélo. Il faut donc qu’elles soient robustes et surtout étanches. 

Sacoche de selle Ortlieb modulable 8-16 L
Ortlieb fabrique et vend des sacoches de selles durables et parfaitement étanches

Malgré leur taille plus imposante, elles s’attachent facilement à la tige de selle et à la selle de tous les types de vélos à l’aide de leur velcro et de leurs attaches. Une fois bien mise en place, elles ne bougent pas et ne déséquilibrent donc pas le cycliste. 

Les marques les plus recherchées sont une fois encore Ortlieb, Restrap et Apidura. En effet, le matériel qui est utilisé par ses marques dans la fabrication de leur produit les rendent à la fois étanches et très résistantes. J’ai moi-même une sacoche Ortlieb, dont le volume varie entre 8 et 16L. Elle tient parfaitement en place et me sert tous les jours.  

Sacoche de selle Ortlieb modulable 8-16L
On apprécie les accroches pour les diodes, toujours rouler en sécurité

À travers sa marque Riverside, Décathlon se met aussi à proposer des sacoches de vélo grand volume adaptées pour le voyage à vélo, en pleine expansion. 

Le prix de ces produits varie mais il faut compter une bonne centaine d’euros pour acquérir une de ces sacoches de selle. 

En définitive

Votre choix de sacoche de selle va s’arrêter pour l’utilisation que vous allez en faire. Si vous avez besoin de vous délester de vos effets personnels, votre chambre à air et de votre matériel de réparation, dirigez vous vers une petite sacoche de faible volume. Mais si vous partez sur un week-end, vous allez avoir besoin d’un plus grand volume sous votre selle, dirigez-vous donc vers des sacoches de selle de vélo grand volume, elles vous le rendront bien.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *