Chaque jour, il émerge des jeunes entreprises qui tentent de révolutionner un secteur. Enihcam fait partie de celles qui apportent une proposition à la protection solaire aux cyclistes. Cette jeune start-up vendéenne arrive avec une proposition de valeur qui pourrait bien apporter un vent nouveau dans l’industrie.
Enihcam une start-up vendéenne qui s’attaque à un gros marché
Le marché de la protection solaire sur le vélo est un marché qui est trusté par des gros noms. Oakley, Bollé, Alba Optic, Julbo, 100%, POC ou encore Ekoï. Cependant peu de ces entreprises proposent des montures avec une véritable correction pour les cyclistes qui le nécessitent. C’est en partant de ce constat que Florian Boisseau fonde en 2021 Enihcam, “Machine” à l’envers. Cet ancien cycliste passé par la D1 a souhaité apporter une approche différente à la protection solaire sur le marché.

Une entreprise implantée dans son écosystème
La start-up est soutenue par Vendée Bocage pour obtenir des financements à la création de son entreprise. De même, elle remporte le Trophée Avenir de la Chambre de Commerce de la Vendée. Ces signaux montrent que l’entreprise a su séduire les investisseurs de la région Vendée.

Dans une économie qui est globalisée, Enihcam réduit les intermédiaires. Les lunettes sont dessinées en Vendée et les verres viennent de l’Ille-et-Vilaine. L’entreprise fait produire ses verres correcteurs chez Carl Zeiss Vision spécialiste de la création des verres correcteurs, mais pas que puisque l’entreprise basée à Fougères produit aussi des lentilles et des verres pour l’optique de précisions. Pour la protection solaire et les montures, c’est en Italie que cela se passe!
L’entreprise distribue ses montures sur internet pour les montures sans correction ainsi que dans le bassin vendéen. Pour les montures avec correction, Enihcam s’appuie sur un réseau d’opticiens qui prend en charge les demandes des clients par ordonnances.
Un savoir faire qui apporte de nombreux avantages
Avec un laboratoire basé en Vendée, l’entreprise dispose d’un bassin de test idéal pour essayer les produits avant de passer à une phase définitive. Ce laboratoire permet de maîtriser toute la chaîne de création des prototypes de l’entreprise et de proposer les meilleurs produits aux clients. Un certificat est délivré aux clients qui attestent de la qualité des verres. En effet, les opticiens s’engagent à tester les verres avec une batterie de test afin de valider leur qualité.
4 modèles dédiés aux sports Outdoor
Aujourd’hui, Enihcam propose 4 montures qui peuvent toutes être accompagnées de verres correcteurs. L’avantage de ce type de montures c’est qu’elles sont éligibles à un remboursement par la sécurité sociale si une ordonnance est dispensée par un ophtalmologue.
Avec deux premières montures (Roadbook et D+) qui ont su convaincre les cyclistes, traileurs et triathlètes ainsi que des professionnels, Enihcam s’est doté d’une base de client et d’ambassadeurs solides sur le marché qui propulse la jeune activité.

En termes de design, Enihcam s’est largement inspiré de la tendance actuelle de proposer une vision large et minimaliste pour les cyclistes. Parfait pour protéger les yeux des UV mais aussi des conditions climatiques.
Cette lancée s’est poursuivie avec les deux dernières montures en date. La Kom et la Komon proposent elles aussi une vision large. Nous vous parlerons du modèle KOM dans ce test.

Toutes les montures sont traitées à 100% contre les UVA et les UVB ce qui apporte une protection contre les UV nocifs pour nos yeux. De plus, il est possible de personnaliser la monture que l’on souhaite selon la couleur des branches et des verres. Personnellement, notre coup de cœur va à la monture Roadbook avec les branches transparentes et les verres rouges.

Des montures solaires dans le même positionnement que la concurrence
Il est intéressant de voir qu’une jeune entreprise française s’attaque à un segment de la protection solaire qui est souvent mis de côté pour les cyclistes. Enihcam arrive sur le marché en proposant des montures avec des verres correcteurs pour ceux qui en ont besoin. Les montures solaires commencent à partir de 119€. Il faut compter environ 230€ pour des verres correcteurs. Enihcam se positionne dans la lignée des grandes marques du secteur sur les verres solaires.
Nous surveillerons le développement de cette jeune entreprise. Nous pensons qu’il y a une réelle valeur ajoutée face aux grands industriels. Cela nous rappelle évidemment les réussites de Bollé ainsi que de Julbo. L’avenir nous le dira.