“En danseuse, ces femmes qui révolutionnent le cyclisme” est en vente depuis le 7 juillet 2022. Kiki – VickyCarbonneau- met en lumière les femmes qui marquent ou qui ont marqué le cyclisme à travers son premier livre.
Au-delà même de l’aspect sportif, Vicky met aussi en avant des portraits plus proches de l’industrie du cycle. Cyclistes pro, amateures et professionnelles se retrouvent toutes au fil de ces pages. Nous les avons parcourus et nous vous en parlons aujourd’hui.
En danseuse pour mettre l’accent sur les femmes qui font le vélo
Avec son livre, la fondatrice des GOW (Girls on Wheels) souhaite faire avancer les choses. La médiatisation du peloton féminin n’est pas encore à l’image de celui des hommes et même si le Tour de France a réussi à le mettre un peu plus en lumière auprès du grand public, un long chemin reste à parcourir.

L’utilisation d’une expression populaire comme titre pour son livre
Se mettre “En danseuse” est une expression cycliste qui décrit le mouvement de déhanchement que le cycliste adopte lorsque la route s’élève et qu’il souhaite relancer son allure. C’est aussi un mouvement qui le fait ressembler à une ballerine. Toute une philosophie de vie.
Et pourtant, le cyclisme est loin d’être un sport qui inclut les femmes. Mais il se doit aussi d’être un sport populaire pour les femmes pour leur donner envie de se lancer dans le vélo. Que ce soit pour se déplacer, faire du sport ou même travailler dans le secteur comme mécanicienne par exemple et réparer des vélos.
Un enchaînement de portraits pour mettre en lumière le cyclisme féminin
Pauline Ferrand-Prévot, Aurey Cordon-Ragot, Juliette Bruley, Axelle Étienne… Toutes ces femmes apparaissent dans le livre aux côtés de nombreux autres portraits. Ainsi, ce sont près de 8 chapitres dédiés aux différents aspects du vélo qui sont dédiés aux femmes.
Les entretiens que nous propose Vicky reviennent sur les étapes de vie de chacune et de leur relation au vélo. Ce sont des passages touchants sur des destinées qui ont croisé celle de la petite Reine.

En danseuse, un livre co-édité avec la Fédération Française de cyclisme
Ce livre a vu le jour en partenariat avec la fédération Française de Cyclisme et résulte d’un constat. Trop peu de livres parlent des femmes et du vélos. Des ouvrages sur les hommes, il y en a pleins les étagères, mais sur les femmes, très peu.
Mettre en avant ce sport, permet d’encourager tout un secteur que ce soit pour le développement des produits, les partenariats avec les sponsors ou tout simplement une meilleure rémunération.
Qui dit portrait, dit aussi photographies
Les images et photos du livre apportent encore plus de poids aux propos. Vicky s’est entourée de photographes et de graphiste pour créer son livre. Ainsi, Flavien Scordel ou encore Romain Abeille prêtent leur objectif à cet ouvrage.
Qui est Vicky Carbonneau ?
La québécoise, Vicky Carbonneau, dite Kiki est arrivée en France en 2010. Sa relation au vélo a vu le jour sur un pignon fixe à Paris. De fil en aiguille, elle a partagé sa passion de la petite reine avec d’autres femmes.
On retrouve aussi Vicky derrière de nombreux projets. Les GOW, collaboratrice chez Elles font du vélo, associée à Wilma et dernier fait d’armes, la création d’un café vélo, Pista Cycling Café au pied du Mont Ventoux !
Rien ne semble l’arrêter ! Des nouveaux projets semblent trotter dans sa tête et nous avons hâte de voir de quoi il s’agit !
Fiche technique
Auteur : Vicky CARBONNEAU
Date de parution : 07/07/2022
Catégorie : Cyclisme
Référence : B536
Éditions : Amphora