Nous vous avions parlé plus tôt dans l’année de earth.beat. La jeune, très jeune entreprise, qui propose des équipements de vélo actuellement en pré-commande. L’entreprise vient très récemment de boucler son KissKissBankBank mais aussi de finir ses prototypes. Dans une démarche de co-création et de test, ces prototypes sont partis aux quatre coins de la France pour être mis à rude épreuve. Nous avons reçu un kit et nous allons vous livrer nos premières impressions !
Des croquis au MVP
Dans l’univers du produit, que l’on parle d’un produit qui soit digital ou bien physique, on parle de discovery lorsque l’entreprise pose pleins de questions auprès de ses utilisateurs/clients pour cerner leurs problème, c’est ce que earth.beat a entrepris au début de l’année. Ensuite, vient une étape de design puis de prototypage avec le MVP (minimum viable product).

Avancer dans la bonne direction
Ce qui est top quand on crée un produit, c’est de pouvoir le faire avec ses utilisateurs. earth.beat a pris ce parti, créer un produit avec les utilisateurs. Qu’on soit clair, les prototypes que nous avons pu essayer sont de très bonnes factures et pourraient clairement être une première version des produits que earth.beat propose.
Ce MVP permet plusieurs choses, dans un premier temps, de tester le produit auprès d’une cible plus large que les testeurs que nous sommes puis dans un second temps de dégager une marge économique. L’objectif d’une telle pratique est de permettre d’avancer dans la bonne direction auprès des consommateurs. Et ça c’est bien.

Un kit qui a tout pour devenir un grand
Alors qu’on soit clair, il s’agit de prototype et bien évidemment, nous ne sommes pas en face d’un produit qui soit parfait ! Et pourtant, la finition du kit que nous avons pu essayer n’a rien à envier à certaines grandes marques du secteur.
Aspect esthétique
Nous aimons relativement le choix des couleurs. Nous n’avons pas l’habitude de croiser des kits qui associent le noir, le blanc et le violet et cela fait la différence ! Nous aimons ce choix de couleur qui est à la fois assez original et sobre. Le violet n’est pas trop criard ! Personnellement nous avons fait le choix d’un kit bi couleurs avec le noir et le violet, nommé outrenoire. Un modèle encore plus sobre que le g.one vitrail mais tout aussi élégant. Pour ainsi dire, si vous êtes assidus à notre média, vous commencez à comprendre que nous aimons les designs simples mais qui osent de temps en temps. earth.beat coche cette case et cela n’est pas pour nous déplaire.

Un bon confort
Le design c’est bien, mais si le confort est de la partie c’est encore mieux. Là aussi les produits cochent les bonnes cases ! Nous avons pu essayer un kit taille XS et nous avons été relativement surpris.
Pour être honnêtes, nous ne pensions pas que la finition et la qualité des produits se ferait ressentir une fois le kit enfilé et même après quelques sorties avec. Le cuissard, avec sa peau de chamois, est vraiment confortable. Le tissu est de très bonne qualité.
Il en est de même pour le maillot dont les manches “collent” aux bras pour une meilleure accroche ! Nous apprécions aussi les diverses poches (au nombre de 5), 3 traditionnelles, une pour les clés et une dernière pour les déchets sur le côté droit. Le zip semble vraiment solide. Nous aimons bien ce maillot dont la coupe typée “pro” nous sied bien mais nous aurions aimé quelques centimètres de tissu en plus, le maillot étant un peu court ou alors est-ce dû à notre morphologie ?

L’accent mis sur le Made In France
Quoi qu’il en soit, la qualité de ce kit se fait ressentir et nous a agréablement surpris. Mais cela s’explique peut-être par le fait que earth.beat a passé du temps à concevoir un produit qui répond aux attentes des utilisateurs mais aussi qu’il s’est entouré de partenaires locaux pour concevoir les produits. Atelier localisé en France, tissu et composants sélectionnés en Ardèche. Le local fait partie des valeurs de l’entreprise et ça aussi cela se voit. Des petits et discrets drapeaux bleu, blanc, rouge sont cousus discrètement sur les pièces de l’entreprise.
Nous encourageons la démarche de Jérôme et d’earth.beat. L’entreprise nous propose des premiers produits d’une très belle facture et nous continuerons à suivre l’entreprise de près afin de voir son évolution. Les produits seront bientôt disponibles à la vente sur le site d’earth.beat.