Les Dead ends, qu’est ce que c’est ?
Les dead ends est un concept assez simple. Sur la route ou bien sur le gravier, les participants à ce genre d’évènements doivent rallier des impasses (souvent au sommet d’une montagne) et doivent tamponner un passeport pour témoigner de leur passage.
Le concept est relativement simple et permet de proposer aux participants des aventures tout à fait singulières tant par la difficulté que par les paysages qu’ils vont rencontrer. Les points plus ou moins éloignés les uns des autres font de ces évènements des courses d’ultra-distance avec énormèment de dénivelés positifs.
Quel est le but de ce genre de course ?
Le but de ce type d’évènement est tout simplement de se dépasser pour la plupart des participants. La difficulté proposé par ces courses rend la course particulière et qui dit montagne dit météo changeante ! L’épique s’invite souvent à la table des Dead ends ! Cela rend ce type de course partilculier, une véritable expérience qui demande de la préparation en amont pour les participants.
Et dans le monde, cela correspond à quoi ?
Cela n’est pas nouveau et pourrait bien s’apparenter à des courses de côtes que l’on peut voir dans le trail. On note l’apparition de ce type de course dans le massif alpin en Suisse et en Italie.

Dead ends & Cake
Comment faire pour inciter des cyclistes à gravier des sommets encore et encore ? Dead Ends & Cake qui se déroule en Suisse propose sa solution !
C’est assez simple en réalité : il vous suffit d’annoncer la présence de gâteau ! À chaque point de contrôle, les cyclistes sont récompensés par une délicieuse part de gâteau frais. Et bien souvent, il s’agit d’une spécialité locale sur cette source atypique ! Cela nous permet de soutenir les boulangeries et les restaurants dans les régions montagneuses isolées.
Le parcours, d’une longueur d’environ 450 à 500 kilomètres avec un dénivelé de 9 000 mètres, s’est avéré idéal pour un événement de trois jours. Certains cyclistes achèvent cet exploit en moins de 20 heures, tandis que d’autres préfére prendre le temps de savourer cette région spectaculaire sur trois jours.
Chaque année, de nouveaux points de contrôle sont ajoutés pour créer de nouvelles routes et dévoiler davantage des merveilles cachées de la magnifique région de l’Est de la Suisse.
Le choix des points de contrôle est soumis à divers critères, dont le plus important est d’offrir des vues spectaculaires avec un minimum de trafic. Pour maintenir l’excitation, les cinq points de contrôle offrent des panoramas et des conditions de conduite variés.

Certains sont situés au fond de vallées, d’autres au sommet de montagnes, et certains semblent se trouver en plein milieu de nulle part. Ils ne sont pas trop faciles d’accès, ce qui rend la récompense d’un bon gâteau d’autant plus appréciée ! De plus, il est essentiel de toujours prévoir une option pour relier certains points de contrôle en empruntant des sentiers moins fréquentés. Ces itinéraires aventureux et les portions où il faut parfois mettre pied à terre font désormais partie intégrante de l’expérience Dead Ends & Cake.
Dead ends & Dolci
Autre épreuve offrant des patisseries, Dead ends& Dolci se déroule à cheval entre l’Italie et la Suisse !
L’idée derrière cette expérience est simple et agréable. Les participants ont la liberté de créer leur propre itinéraire pour visiter les cinq points de contrôle dans l’ordre qui leur convient. À chaque point de contrôle, un tampon est remis, une part de gâteau frais est offerte, et les participants sont chaleureusement encouragés par les bénévoles.
Tous les points de contrôle se situent au bout de routes sans issue, quelque part dans les montagnes suisses. Cela équivaut à une distance totale de 500 kilomètres à parcourir avec un dénivelé de 9 000 mètres. Que l’on préfère la route, le gravier, le VTT, ou même la marche avec le vélo à la main, c’est à chacun de décider.

De nombreux cyclistes cherchent à éviter les routes qui ne mènent nulle part, car une véritable balade est traditionnellement une boucle. Cependant, dès que l’on commence à explorer ces vallées délaissées, ces routes abruptes grimpant les collines, ou ces sentiers étroits qui mènent au bout du lac, on se rend compte que les impasses peuvent réserver des expériences très enrichissantes.
Le dead ends est un concept à importer en France dans les massifs montagneux. Ce type d’évènement n’est pas vraiment répandu par chez nous et avec le terrain de jeu que proposent nos massifs, nous ne serions pas étonné de voir une belle épreuve naître un jour.