À Nice dans le quartier Borriglione, un atelier vélo est sorti de terre fin 2021. Caché dans une parallèle à la ligne du tram, seule une petite pancarte l’annonce. Il est si discret que de nombreux cyclistes passent chaque jour à côté sans le savoir. Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en avant l’envie de Robin de créer sa boutique et atelier vélo à Nice, Cycles RB.
Borriglione, quartier de toujours
C’est toujours un événement dans la communauté niçoise lorsqu’un nouvel acteur du cycle s’implante dans la ville. Si pour les niçois qui habitent le quartier Borriglione depuis des années connaissent le nom de famille Baze ce n’est pas pour rien. À tel point que la famille participe à la vie économique du quartier mais aussi du secteur hôtelier de la Côte d’Azur.
À l’endroit même où se tient aujourd’hui la boutique, se tenait encore il y a quelques années une boutique de fourniture hôtelière qui apportait du mobilier aux hôtels de la région.
C’est donc dans les murs de ce bâtiment qui appartient à sa famille que Robin a décidé d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire des Baze.
Robin Baze, un parcours autour du vélo
La volonté de fonder Cycles RB n’est pas étrangère à sa relation au vélo. Comme souvent sur cette série d’articles, la relation au vélo est suffisamment forte pour donner l’envie d’entreprendre. Robin n’échappe pas à cette règle. Propulsé sur un vélo par son père et surtout par son grand-père, Robin s’essaye à la pratique. Cette fibre est aussi transmise par sa mère qui se sert souvent de son vélo mais également son frère Xavier qui lui pratique le cyclisme de manière sportive dans sa jeunesse. Autant dire que toute la famille est piquée par le vélo. Et Robin ne va pas y échapper.

Un passage proche de l’élite
À 22 ans, Robin se lance dans le cyclisme sur route. Il écume les pelotons de la Côte d’Azur et plus globalement ceux de la région PACA. Il rejoint alors le SC Nice Jollywear en 2016, équipe qui mutera en 2017 en Team cycliste Azuréen puis Team Sprinter Nice Métropole.
En parallèle, il termine ses études d’ingénieur géotechnique et met en pause sa carrière préférant les pelotons aux bureaux d’études. Malgré un départ tardif dans la discipline, il arrive à monter en DN2. Malheureusement, pour aller plus loin, les investissements sont trop lourds. Il confiera que la performance prenait le pas sur le plaisir, bien loin de ce qui l’avait poussé à enfourcher son vélo.

Un CQP et puis s’en va
Alors, l’envie d’entreprendre s’est faite plus forte. Avec le vélo en ligne de mire. Un CQP mécanicien cycle en poche il retourne à Borriglione et avec l’aide de sa famille, crée Cycles RB. Dans les murs où il a passé son enfance, il crée sa boutique fin 2021. De ses aveux, le timing n’était pas parfait avec la crise de la Covid. Cependant, la volonté de créer une boutique où le service prime était le plus important pour lui.

La volonté d’ouvrir un magasin de vélo à Nice
Dans la rue Vincent Fossat, la surface couverte par Cycles RB est impressionnante. Il est rare de voir un magasin de vélo aussi grand en cœur de ville. Mais derrière cette large superficie, se cache une volonté. Celle de pouvoir servir les niçois dans toutes, ou presque, les activités du cycle. Route, vtt et bien sûr urbain se mêlent dans la boutique. Avec une large gamme de vélos mais aussi et surtout d’accessoires, la boutique entend répondre aux besoins de chacun.
Robin n’en démord pas et nous annonce que pour 2023 la tendance sera urbaine. Entre les cargos et les VAE, la demande est grandissante. Les différents blocages de raffineries ayant eu raison de la patience de certains automobilistes. C’est déjà ça !

Produire un service de qualité et de proximité
Vous l’aurez compris, cet enfant du pays souhaite faire en sorte que le service soit de proximité. À ce petit jeu là, il fait même intervenir sa famille. Cycles RB propose des études posturales avec l’une des seules machines Shimano de la Côte d’Azur, et bien sûr cette étude posturale est réalisée avec son frère, Xavier Baze dont le cabinet se trouve Rue Charles Péguy. C’est littéralement la rue d’à côté !
Bien que la boutique et son équipe soient jeunes, elle essaye de s’inscrire dans le paysage niçois. Une fois par mois, un social ride est organisé pour fédérer une communauté autour de la boutique et cela a l’air de plutôt bien fonctionner. Cycles RB est encore une jeune boutique à Nice mais nous espérons que l’aventure perdure et se développe.
Chez Col d’Azur nous sommes friands de ces acteurs du cycle qui s’installent dans la région. L’aventure de Robin en lien avec l’entrepreneuriat nous a paru inspirante. Ce pivot dans son activité d’ingénieur vers celle de l’entrepreneur est aussi symptomatique des reconversions professionnelles qui ont aujourd’hui souvent lieu. C’est cette histoire que nous avons essayé de comprendre et de coucher sur le papier.