Chef de File a lancé à la fin de l’été sa collection gravel. Pour ravir et habiller, ceux qui s’aventurent sur les pistes, l’entreprise française propose une collection complète. Chemises, polos et cuissard viennent enrichir les étales du spécialiste français de l’équipement pour cycliste. Nous vous avions déjà parlé de la collection complète, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur le cuissard cargo gravel Chef de File.
Le cuissard gravel cargo Chef de File, l’aventure à fleur de peau
Il est aisé de remarquer que le cuissard cargo fait une entrée fracassante chez les principales grandes marques d’équipements de vélo. Mais d’où ça vient ?
L’un des premiers équipementiers à proposer ça est Rapha. Peut-être que la marque s’est inspirée des pantalons dits “cargo” qui comportent de nombreuses poches. L’idée est d’apporter des poches filets sur les cuissards. 1,2,4 voire 5 poches peuvent agrémenter les cuissards et permettre de rouler en tee-shirt. Pour se rapprocher de l’esprit gravel selon certains et avoir une certaine liberté que n’offrent pas les maillots.
Ce cuissard s’est largement propagé dans le gravel et dans le bikepacking. L’avantage des poches permet d’emporter avec soi plus d’aliments, d’avoir accès à son téléphone et autres objets plus facilement. C’est tout naturellement qu’il trouve sa place dans la collection gravel de Chef de File.
Sobre mais efficace
Alors ? Qu’en est-il de ce cuissard cargo gravel ? Ce cuissard est disponible en une seule couleur : noir. Cela n’est pas pour nous déplaire tant cette couleur est passe partout. Il complète très bien les autres items de la marque et viendra sans souci compléter ceux d’autres marques si vous souhaitez le mixer avec d’autres maillots par exemple.

Technicité et confort
Sur le plan technique le cuissard est composé d’une bande siliconée intérieure qui va venir maintenir le cuissard sur vos cuisses. D’ailleurs, parlons de la compression. Le cuissard fit très bien sur les cuisses. La compression se fait bien ressentir sur les cuisses et cela n’est pas pour nous déplaire.
La peau de chamois est l’Elastic Interface est très confortable. Et c’est normal, Chef de File s’adresse à ceux qui passent de longues heures en selle ! La marque annonce que le cuissard a été pensé pour des sorties à vélo (ou des voyages à vous de voir) de plus de 6 heures. Et pour cela, il faut du confort.
Au niveau des coutures, nous sommes relativement surpris. Une fois porté, le cuissard semble être une seconde peau. Les bretelles ne se font pas sentir sur les épaules. Tout semble avoir été cousu dans une seule pièce de tissu.
Un cuissard gravel avec des poches, des poches et encore des poches
Tout l’intérêt des cuissards cargo réside dans ses poches. Eh bien là nous sommes servis. Ce cuissard en comporte 4. Deux sur les cuisses, assez grandes et profondes avec un filet mesh. Et deux autres plus petites et similaires dans le bas du dos.
Ce côté pratique et fonctionnel nous a séduits mais nous laisse dubitatifs sur la durée. Est-ce que les poches ne vont pas se relâcher avec le temps et les lavages ? Nous le verrons bien. En attendant, nous sommes relativement contents de voir qu’il est possible d’emporter et d’avoir à portée de mains divers objets. Cela est encore plus vrai que nous prenons plaisir à ne pas avoir les poches de nos maillots remplis. Cela crée un vrai sentiment de liberté.

Notre avis sur le cuissard cargo gravel Chef de File
Annoncé pour des sorties de plus de 6 heures, le cuissard cargo Chef de File remplit parfaitement son rôle. Nous l’avons porté pour du vélotaf mais aussi pour des sorties beaucoup plus longues et nous sommes conquis.
Pour résumer, ce cuissard sobre est très confortable. La compression nous plaît et les bandes de maintien offrent une grande stabilité au cuissard sur votre peau. Ce qui est tout autant appréciable, ce sont les bretelles qui sont aussi très confortables.
Bien que le côté sobre du cuissard puisse rebuter ceux qui cherchent de la couleur dans leurs tenues, ce cuissard peut séduire ceux qui lorgnent sur les cuissards des grandes marques comme Rapha, Pedaled et consorts. En effet, en matière de confort et à ce prix, rares sont les marques qui font aussi bien.
Vendu au prix de 129€ sur le site de Chef de File fait aussi bien que les cuissards cargo haut de gamme. Ce cuissard proposé par Chef de File est une véritable option à laquelle il faut s’intéresser lorsqu’il s’agit de trouver un cuissard cargo gravel.
Fiche technique
- Nom : Cuissard cargo Gravel
- Unisexe
- Peau de chamois : Elastic interface
- Imaginé en france
- Fabriqué en Italie
- Prix : 129€