Il y a dans ce débat stérile la volonté de savoir qui a raison entre ceux qui pensent que nos vélos de gravel nécessitent l’ajout d’une paire de roues en carbone et les autres qui affirment le contraire. Il est vrai que nous nous étions posés la question. Quelque part, nous nous disions qu’être équipé de ce type de roues et emmener un gravel dans des passages cassant n’était pas forcément une bonne idée.
Oui mais cette réflexion occultait tous les bénéfices que ce type de roues peuvent apporter sur le comportement d’un vélo.
Ainsi, lors du test du Look 765 Gravel RS, le vélo était équipé des roues gravel carbone Corima Essentia 40. Des roues qui s’alignent avec la vision de ce vélo performant et polyvalent. Nous avons pu remettre en question notre vision des roues de gravel en carbone.
Corima Essentia 40, une paire de roues à tout faire ?
Bien que Corima propose déjà des roues spécifiques au gravel avec les G30.5, l’arrivée de cette paire marque l’envie de proposer une paire aux cyclistes qui soit beaucoup plus polyvalente autant sur les chemins que sur la route.
D’autant plus que Corima s’est saisi de tout son savoir faire que l’entreprise délivre dès qu’il s’agit de faire des paires de roues pour la piste ou encore pour la route afin de le transcrire directement pour le gravel.

Le savoir faire Corima, de la piste à la piste il n’y a qu’une route
Cette paire de roue Corima Essentia 40 est fabriquée de telle sorte qu’il est possible de rouler à des pressions très basses, notamment en tubeless. On se retrouve avec un profil de jante sans crochet qui offre donc une plus grande stabilité sur les terrains les plus inégaux.
Cette manière de construire la paire de roue permet notamment aux pneus de mieux épouser la jante. Ainsi, la paire de roue est dite “hookless” et requiert donc des pneus compatibles. C’est un détail auquel il faut être vigilant lors du choix des pneumatiques.
Cette paire de roue fabriquée à la main en France, à Loriol-sur-Drôme garantie une fabrication d’excellence et une finition irréprochable. On retrouve un tissage avec une fibre carbone 3K avec un noyau en mousse structurelle. Ainsi la jante absorbe mieux les différents terrains sous les pneus.
Un moyeu inédit dans les Essentia 40
Nous retrouvons aussi un nouveau mécanisme pour le corps de roue libre, avec un jolie son. Développé pour répondre aux problématiques des terrains inégaux et difficiles tout en étant efficace sur la route. La conception de ce moyeu incorpore un cliquet freehub pour absorber un niveau plus élevés de couple lors des passages dans les pistes.
Le moyeu est aussi composé d’un cliquet étoile de précision qui possède 36 dents ansi qu’un angle de 10 degrés pour mieux distribuer la puissance que le cycliste délivre. À cet ensemble s’ajoute des roulements plus gros pour coller aux freins à disques et son utilisation off-road.
Une fois montées, ça donne quoi ?
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, nous étions septiques à l’idée d’équiper des roues en carbone pour faire du gravel. En effet, sur la Côte d’Azur, il est n’est pas rare de croiser des véritables pierriers sur nos traces.

Alors le fait d’emmener des roues de gravel, qui ne soient pas faites pour le vtt, dans ce type de profil accidenté nous faisait un peu peur. Et pourtant nous devons reconnaître que les Corima nous on fait changer d’avis.
Sur la route on s’envole
Quand nous évoquions le fait que les Corima Essentia 40 sont des roues polyvalentes, nous ne blaguions pas. Équipés des Schawlbe G-One 40mm avec une pression de 3,5 bars (pression max de 4,7 bars supporté par les roues en 28mm). Nous nous sommes retrouvés sur un véritable coussin. Sur la route les roues s’emmènent toutes seules. La technologie hookless offre la sensation de ne pas voir les pneus s’écraser au sol et c’est même tout le contraire.
Sur les pistes on survole
Sur les pistes, les Essentia 40 offrent ce qu’elles ont de meilleurs et ce pourquoi elles ont été faites. Le profil des jantes offre un rendement aérodynamique très intéressant et une belle rigidité dans les relances. Sur des bases de 2,2 bars le confort est marqué même lors des passages en danseuses sans voir les pneus s’écraser dans le gravier. De même, c’est seulement dans les passages les plus abruptes, au delà des 10-12%, que la jante montre ses limites. Mais avec ses 1600g et son profil de 40mm cela nous paraît normal.

Ainsi avec les Essentia 40, Corima offre une belle perspective aux cyclistes adeptes du gravel et d’ultra distance de posséder une paire de roues qui soit très polyvalente sur la route et sur les pistes. Avec un profil hookless, ces roues apportent énormement de confort avec la possibilité de rouler à des pressions très basses tout en restant dynamiques. Une vraie paire de roues à tout faire !
Fiche technique
- Nom: Essentia 40
- Lieu de fabrication : Loriol-sur-Drôme
- Matériau : Carbone
- Freinage : Disque
- Pneumatique : Pneu et tubeless 28 à 50mm type Hookless
- Hauteur jante : 40mm
- Poids : 1600 grammes
Tarif : 1390 euros