Vous avez un problème de réglage de dérailleur arrière ? Un passage de vitesse qui accroche et qui n’est pas fluide ou encore une vitesse qui saute c’est rarement agréable. De temps en temps le problème vient du dérailleur arrière qui est déréglé. Comment régler un dérailleur arrière ? Si en regardant votre dérailleur arrière vous vous dites que cela a l’air compliqué, dans les faits il n’en n’est rien. Parfois, un simple coup de tournevis fait l’affaire.
On vous donne quelques conseils pour que vous puissiez vous même régler votre dérailleur arrière et le faire roucouler comme un petit coucou !
Comment régler un dérailleur arrière de vélo ? La procédure à suivre
Régler le dérailleur arrière : poser son vélo sur un pied d’atelier
Pour que votre opération se déroule à merveille, il est conseillé de placer son vélo sur un pied d’atelier. Ainsi, vous pouvez facilement pédaler avec une de vos mains pendant que la seconde passe les vitesses. Poser votre vélo sur un pied d’atelier vous permet de réaliser le réglage dérailleur arrière optimal. Cela vous aidera à manipuler votre vélo et éliminer votre problème de réglage dérailleur arrière et éliminer un mauvais réglage du dérailleur arrière et ses vitesses qui sautent.
Le réglage des butées du dérailleur arrière
Normalement, il n’est pas essentiel de régler les butées de votre dérailleur arrière, cependant il arrive parfois qu’un réglage s’impose. Votre butée derailleur arriere définit la course du dérailleur sur le plus petit ou le plus grand pignon de votre cassette. Si elle est bien réglée, elle permet d’éviter que la chaîne ne saute et assure un bon passage de vitesse. Sinon un petit réglage s’impose.
Les butées sont bien réglées lorsque l’on n’entend pas de cliquetis sur les deux pignons mentionnés plus haut, voici comment les régler en :
- Veillez à placer votre chaîne en milieu de cassette.
- Réglage de la butée côté petit pignon, symbolisé par un H sur votre dérailleur : il faut aligner la chaîne et le galet-guide avec le petit pignon en jouant avec la vis correspondante symbolisée par un le H (High).
- Réglage de la butée côté grand pignon, symbolisé par L (low) sur votre dérailleur : il faut aligner la chaîne et le galet guide avec le grand pignon en jouant avec la vis correspondante symbolisée par un L (Low).

Ici reglage derailleur arriere sram force.
Il faut garder à l’esprit qu’on dévisse pour que la butée se déplace vers l’extérieur du cadre et qu’on visse pour pour déplacer la butée vers le centre du cadre.

Le passage de vitesse, témoin d’un bon réglage
Une fois que vos réglages vous semblent justes, il faut essayer de passer les vitesses de votre vélo. Utilisez votre pied d’atelier pour pouvoir manipuler votre machine aisément. Si votre réglage du dérailleur arrière est bien fait, les vitesse passe correctement et les vitesses arrières ne sautent plus. Cela témoigne du bon fonctionnement de votre dérailleur. Pour bien tester vos vitesses, voici la démarche à suivre :
- Il faut passer les vitesses une à une, du plus petit pignon au plus grand et inversement. Lentement puis de plus en plus vite.
- Il faut répéter cette opération avec tous les plateaux de votre machine.
Un petit manque de précision sur le passage de vitesse ?
Premièrement, je vous conseille de vérifiez vos galets ainsi que la patte de votre dérailleur. Il arrive parfois que le passage des vitesses manque de précision. C’est-à-dire que vous n’arrivez pas à régler correctement votre dérailleur arrière : les vitesses sautent, ne montent pas ou des cliquetis continuent à se faire entendre. Il y a plusieurs origines à ces problèmes :
- Les galets de votre dérailleur : il y a peut-être du jeu dans vos galets. Il est peut être temps de les changer.
- La patte de dérailleur : si votre patte est tordue, cela veut dire qu’elle ne peut plus offrir un alignement optimal avec vos pignons. Cela peut expliquer le manquement de précision de votre passage de vitesse. Là encore, il est possible de la redresser ou de la remplacer.
Le réglage de votre dérailleur arrière d’un vélo de route peut paraître compliqué. Mais, il n’en n’est rien. Une fois ces réglages effectués nous vous conseillons de bien lubrifier votre transmission pour assurer un fonctionnement optimal.