Nous sommes toujours à la recherche de jeunes marques cyclistes dont la proposition de valeur fera qu’elle se démarque. Cette quête, interminable, nous permet de trouver chaque semaine des petites pépites que nous aimons vous partager. Cette semaine, nous avons mis la main sur Çois Cycling, une marque qui mérite le coup d’œil.
Çois Cycling, une marque ancrée dans un héritage cycliste
Tom, le fondateur de la jeune entreprise est véritablement empreint par le vélo. Son grand-père à été champion de Belgique en Junior à l’âge de 18 ans en 1936, durant l’entre-deux guerre. Son nom, FranÇois Cools. Il ira même jusqu’à participer aux JO de Berlin en 1936.
Dans les années 40, il gagne trois fois d’affilée le championnat national de Belgique chez les professionnels. Il côtoie les plus grands dans les années 1960, Il deviendra le Pacer de Merckx, c’est-à- dire l’envergure du bonhomme. En dehors du vélo, François Cools devient manager d’une équipe professionnelle : Mann-grundig.
L’héritage du vélo sera transmis à ses deux fils, jusqu’à Tom, son petit-fils, qui décide de faire du vélo son aventure professionnelle.
L’héritage comme moteur entrepreneurial
Avec un héritage comme celui-là, Çois Cycling met en avant une partie de l’histoire du cyclisme belge. C’est avec un véritable moteur pour l’entrepreneuriat que l’entreprise a su proposer des équipements de vélo de qualité. Maillots, cuissards, accessoires et vêtements plus casual sont proposés par la jeune entreprise.
Avec une fabrication faite en Italie, l’entreprise s’assure de proposer des produits de bonne qualité et bien finis. Nous pouvons dire que le pari est réussi. En effet, la qualité des produits a su séduire d’autres entreprises et créateurs de contenus, nous pensons notamment à Mitch Docker pour la réalisation d’une collection capsule pour son podcast Life in The Peloton. Mais aussi au tour des Flandres pour une série de vêtements aux couleurs de la course.

Se démarquer dans les designs
En introduction, nous vous parlions de proposition de valeur, comment l’entreprise arrive-t-elle à se démarquer dans un océan où nagent de très gros poissons ? Çois Cycling, cherche à se démarquer par des designs que l’on ne voit pas souvent sur un vélo. Aujourd’hui, la tendance est à l’unicité. Cela ne plaît pas forcément à tout le monde mais Çois Cycling cherche à s’éloigner de cela. Les designs des maillots ne sont pas trop chargés et proposent un mélange de minimalisme et d’imprimés. Nous aimons particulièrement les designs bolds et les maillots signatures.

La marque propose aussi des cuissards cargos et cuissard routes. Tout en conservant cette volonté d’équilibre dans le design. Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur les chaussettes qui iront ravir les plus provocateurs d’entre vous. Ces dernières, de très bonne facture, sont agrémentées de petits messages à faire passer aux autres cyclistes. Mention spéciale à la “Nice Try” que nous aimons particulièrement.

Un placement haut de gamme
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la conception des produits est effectuée dans les Flandres et la production en Italie. La jeune entreprise propose des produits très bien finis et qui durent. Et cela se répercute sur le prix. Comptez 120€ pour un maillot et 140€ au minimum pour un cuissard. Ce placement haut de gamme est cohérent avec les ambitions de la marque et des matériaux utilisés par l’entreprise pour la création des produits.
Nous sommes contents de voir que le marché du vélo n’est jamais en manque de nous proposer des entreprises comme Çois Cycling, la volonté de ces entrepreneurs à jouer avec les contraintes et les attentes de notre secteur est un formidable levier pour la création de produits intéressants.