Saint-Jacques de Compostelle possède une aura particulière. Celle du pélerinage, de la découverte de soi et du dépassement. Si bien que le chemin attire chaque année de nombreuses personnes sur ses routes. Croyants ou non, tous partent avec une idée en tête, accomplir le chemin.
Bien qu’à l’origine, le chemin se faisait à pied, il est possible de le faire aujourd’hui en partie à vélo. Il existe des itinéraires balisés qui sont spécialement aménagés pour les cyclistes, comprenant des chemins parallèles à ceux des marcheurs et des hébergements adaptés à chaque étape pour accueillir les cyclistes.
Trois chemins s’offrent au cyclistes au départ de la France à vous de choisir celui que vous plaît !
La voie de Tour à vélo
Le chemin classique pour les cyclistes hollandais et belges traverse Paris, Tours et Bordeaux avant de rejoindre le Camino Francés. Il est réputé pour être l’itinéraire le plus plat dans son ensemble, le plus direct et également le plus fréquenté par les cyclistes
La voie de Tour est nommée ainsi car elle traverse Tour. En réalité, elle part de bien plus loin dans les pays nordiques, en Norvège, de Trondheim pour être exact. On retrouve énormément de pélerins belges et Hollandais qui transitent par Paris puis Tour avant de rejoindre le Camino Francès en Espagne. Avec l’Eurovélo 3, c’est un itinéraire qui est simple et extrèmement bien balisé.
La voie de Tour peut-être accomplie de deux manières :
- L’EuroVelo3, qui relie Trondheim à Compostelle en passant par Liège.
- Le « St. Jacobs fietsroute » ou « Chemin des Hollandais, » qui commence à Haarlem et se termine à Compostelle.
Une fois à Paris deux options s’offrent à vous avant de rejoindre Tours. Soit en passant par Orléans ou par Chartres.

La voie Puy à vélo
La voie du Puy prend ses racines au Puy en Velay. C’est une alternative bien plus sportive à la voie de Tour car elle traverse la en France des reliefs notamment le Quercy dans le Lot.
Au départ du Puy en Velay pour les Français. La voie du Puy traverse une France plus reclue, plus préservée et sauvage. Elle traverse des paysages magnifiques comme la vallée du Lot. La chemin traverse les villes de Figeac, Rocamadour, Cahors, Montcuq…
Cette voie traverse les pyréennées par Saint-Jean-pied -de-port et rejoint ensuite le Camino Francès. C’est une voie plus exigeante que celle empruntée le long de l’Eurovélo. Nous vous conseillons de prendre des cartes avec vous ou de vous munir d’un bon GPS pour le suivre car elle est moins bien balisée. Cependant, cette voie vous fait traverser des régions qui sont particulièrement reconnues pour leur patrimoine culinaire et culturel !

La Voie d’Arles à vélo
La Voie d’Arles est une voie qui part plus au sud en France. Cheminant à travers les plateaux, c’est une voie qui offre un dénivelé interessant car souvent en prise.
Traversant les villes de Montpellier, Castres, Toulouse et Auch avant de rejoindre l’Espagne par le Col du Somport, c’est un chemin qui ne peut pas être fait en off-road. L’ancienne voie romaine est praticable mais le GR ne l’est pas.
Au départ de Arles, il faut compter environ 1500 kilomètres pour rallier Saint-Jacques de Compostelle. Une fois en Espagne, la voie d’Arles rejoint elle aussi le Camino Francès qui chemine en direction de Saint-Jacques de Compostelle.
Ce qui est interessant avec la voie d’Arles, c’est qu’elle permet de faire un détour par Lourdes avant de passer la frontière. Cela permet en autre de rajouter beaucoup de dénivelé en passant des cols redoutables pour rejoindre le Somport : Marie Blanque par exemple.

La voie Atlantique, chemin des anglais
Peut-être le chemin le plus simple à prendre pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin des Anglais longe le littoral Atlantique de Brest à Irùn . Autant vous dire qu’en terme de dénivelé positif, vous n’allez pas être servis ! En revanche, le vent venu de l’océan peut-être un veritable challenge pour vous. C’est un chemin à prilivégier si c’est votre premier voyage à vélo.
Une fois en Espagne
Le Camino Francés, partant de Saint-Jean-Pied-de-Port à l’intérieur des terres, est considéré comme l’itinéraire le plus adapté pour un pèlerinage à vélo, en comparaison avec le Camino del Norte qui suit la côte depuis Irun.
Une fois avoir passé la frontière avec l’Espagne, à Puenta la reina se rejoignent la chemin du Puy, de Tour et d’Arles. Le Camino Francès est alors le plus adapté pour le pélerin à vélo au même titre que le Camino del Norte qui suit la Côte depuis Irun. Les routes sont en bonne état car les automobilistes espagnol empruntent plus les autoroutes que les nationales et départementales. La cohabitation y est aussi meilleure qu’en France.
Dans cette partie de l’Espagne, la topographie est assez vallonné, attendez-vous à passer par endroit à plus de 1200m d’altitudes selon la trace que vous avez choisis.
Le pélerinage à vélo est de plus en plus réalisé car il permet d’avancer plus vite qu’à pied et de ne pas devoir morceler son parcours. Les cyslistes sont aussi très bien accueillis par les auberges et le système de renvoi du vélo depuis Santiago de Compostega est assez efficace et cela ne vous coûtera que 80€

Se préparer
Bien que vous pouvez découper votre voyage en autant d’étapes que vous le souhaitez, le vélo l’avantage d’allonger les distances. En famille, à plusieurs ou seul il est alors possible pour des novices de couvrir des distances à allant de 50 km par jour à plus de 200km pour les plus expérimentés !
Pas de panique, personne ne vous impose un rythme. Si vous souhaitez partir sereinnement, il vous faut en revanche rouler un minimum. Tenter par exemple de faire son premier 100km à vélo est une bonne idée.
La bagagerie
Il sera essentiel pour vous de partir avec un minimum d’affaire. Le chemin est jalonné de gîtes et d’auberges vous pourrez alors faire des lessives ainsi que dormir au sec. Vous pouvez donc partir léger. Dependant du vélo que vous avez vous pouvez donc le charger plus ou moins.
Si vous avez un porte bagage vous pouvez vous permettre de charger votre vélo, sinon de la bagagerie de bikepacking fera amplement l’affaire.

Ne pas oublier sa crédential !
Si vous souhaitez effectuer votre pélerinage, n’oubliez pas de prendre avec vous une crédential. La crédential est un véritable passeport pour le pélerin. Cela permet de tamponner à chaque lieu de passage (auberge, gîte, office du tourisme…) sur le chemin de Saint-Jacques afin d’obtenir la Compostella du pélerin, un certificat qui atteste que vous avez fait votre pélerinage. Elle est aussi essentielle pour accéder à certain hébergement en France et en Espagne ! Pour la demander, rapprochez vous du diocèse local pour en faire l’obtenir ou sur le site de l’agence Française des chemins de Compostelle.

Le chemin de Saint-Jacques peut en effet être un moyen intéressant de découvrir le voyage à vélo ou tout s’implement de partir en quête de soi. Le nombre d’hébergement en dur le long de chemin permet sereinement de partir sans risquer de se retrouver sans hébergement ou de quoi se nourrir. Quoi qu’il en soit, si vous partez sur le chemin, restez respectueux des autres pélerins.