Les vélos électriques sont de plus en plus utilisés en ville pour faciliter les micro-déplacements. Et pour cause, ces moyens de déplacement comportent de nombreux avantages à divers niveaux. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les avantages des vélos électriques sur la santé et sur l’environnement.
Les bienfaits du vélo électrique sur la santé
Pratiquer le vélo est très bénéfique sur la santé. Il en est de même pour le vélo électrique qui comporte à la fois un pédalier et un moteur. En voici les avantages sur la santé.
Renforcer les muscles
Circuler en ville avec un vélo électrique, surtout avec un vélo électrique de le marque Moustache Bike, est loin d’être une activité pour les paresseux. Contrairement à ce que croient les personnes qui n’en ont pas, il ne suffit pas de s’asseoir et de laisser le vélo vous porter. L’utilisation d’un vélo électrique nécessite d’utiliser de temps en temps le pédalier, c’est-à-dire, de l’utiliser comme un vélo ordinaire. Ainsi, pendant votre trajet, vous faites travailler vos muscles des jambes. À la différence des speedbikes qui ne nécessitent pas forcément de pédalage de la part du cycliste.
Cette activité physique permet donc de renforcer vos muscles des jambes, de les tonifier et d’améliorer leur force. Elle permet aussi d’améliorer votre silhouette du bas du corps.
Améliorer le système cardiovasculaire
Grâce à l’assistance du moteur, les personnes réticentes à utiliser un vélo classique sont plus enclines à utiliser un vélo électrique. Elles sont donc plus motivées à utiliser le pédalier, car elles savent qu’en cas de fatigue, le moteur du vélo prendra le relais. Cette stimulation à faire de l’activité physique est bénéfique pour la santé.
En effet, plus une personne pratique le vélo, plus sa santé cardiovasculaire s’améliore. La circulation sanguine est plus fluide, ce qui améliore la santé générale de la personne.
Réduire le stress et augmenter le bien-être
Faire de l’exercice physique permet de réduire le stress et d’augmenter le bien-être. Ceci est encore plus vérifié quand l’activité physique peut être réalisée en plein air, ce qui est le cas du vélo. Notons que la pratique du vélo électrique permet de secréter de l’endorphine. Cette hormone du bonheur a des effets anxiolytiques, antalgiques et relaxants qui réduisent le stress et augmentent le bien-être.
Les bienfaits du vélo électrique sur l’environnement
Si le vélo électrique a des bienfaits sur la santé de ceux qui le pratiquent, il en a aussi sur la santé de la planète tout entière. Qu’on soit bien d’accord, le vélo électrique n’est pas bénéfique en tant que tel sur l’environnement. En effet, il participe à une réduction des gaz à effet de serre car un vélo en plus sur la route c’est au moins une voiture en moins sur la route.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Le premier avantage du vélo électrique sur l’environnement est qu’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les vélos électriques fonctionnent à l’électricité et non avec un système thermique. Ils produisent donc très peu de gaz nocifs, ce qui améliore la qualité de l’air à respirer et réduit la pollution atmosphérique. C’est toujours une voiture en moins sur la route, donc des polluants en moins. C’est notamment plus rapide de s’en servir pour aller au travail à vélo.
Réduire le bruit de la circulation
Les vélos électriques sont aussi un véritable atout dans la réduction de la pollution sonore en milieu urbain. Ces moyens de déplacement produisent un très faible son. Ils sont donc moins bruyants que les engins classiques. Cette réduction des bruits permet une circulation plus paisible et plus agréable pour tous.
Réduire la consommation d’énergie
Pour finir, notons que les vélos électriques consomment beaucoup moins d’énergie que les voitures et motos électriques. Dans le domaine des énergies à faible impact sur l’environnement, ces vélos permettent donc de réduire considérablement les dépenses et les impacts environnementaux.
De plus, dans le cas d’une décélération ou d’un freinage avec un vélo électrique, l’énergie cinétique est récupérée. Ceci permet donc une très bonne gestion de l’énergie par le vélo lui-même.
Le vélo électrique est une véritable alternative à la voiture en ville. C’est une solution qui doit être encouragée pour le développement même des mobilités douces en ville.