Awheel est une jeune marque française de vêtements techniques pour le vélo. Avec des designs tranchés ainsi que des valeurs profondément ancrées, l’entreprise se démarque face aux sempiternelles couleurs et motifs des autres marques du marché. Chez Col d’Azur, nous sommes tombés sous le charme de leur proposition et nous avons décidé de vous présenter la marque !
Awheel, des valeurs fortement ancrées pour des produits en petites séries
Awheel, c’est une proposition. Celle de faire cohabiter l’art et le cyclisme. Les créateurs de la marque se sont inspirés de leur propre expérience pour proposer des maillots ainsi que des cuissards de qualité et qui tiennent la route. Mais surtout, ils misent sur leur amour de l’art pour proposer des maillots en association avec des illustrateurs.
De plus, Awheel fait de ses valeurs un véritable modo. Les matières premières pour la conception des produits sont choisies localement afin de réduire les émissions de polluants. On peut aussi préciser que toutes les pièces sont faites en petites séries et aussi localement. Derrière ces éditions limitées, l’envie de favoriser une économie locale et un engagement écoresponsable.
Une association avec des illustrateurs de talent pour des designs originaux
Mais par-dessus tout, Awheel mise sur l’originalité. Une des valeurs de la marque est de proposer des designs originaux. Par exemple, le maillot Londonderry est réalisé en collaboration avec l’illustratrice Anna Wanda Gogusey. Avec un portefolio assez impressionnant (Le Monde, Libérations, Milk Magazine), elle collabore avec Awheel pour la création de ce maillot faisant honneur à Annie Cohen Kochovsky. Surnommée Annie Londonderry, elle s’embarque en 1894 pour un tour du monde à bicyclette, faisant d’Annie une précurseure du bikepacking. C’est tout naturellement que Awheel a souhaité lui rendre hommage. La découverte étant une valeur même du cyclisme, bien avant l’aspect sportif.

L’art comme motif d’expression, le vélo comme moyen d’émancipation
Awheel se place à la croisée des chemins. D’une part comme étant une marque qui propose des maillots et des cuissards de vélo et de l’autre comme vecteur d’art sur les routes. Chaque collection, Softcell, Londonderry ou encore Panache, propose des designs originaux et recherchés.
La dernière collection en date est réalisée en collaboration avec Panache Rally. Cette course d’ultra-cycling qui part de Bruxelles pour une arrivée à la Turbie est un véritable hommage aux forçats du Tour de France. 2400km et 17 100M D+ avec des check points dans des lieux mythiques du cyclisme : Mur de Grammont, Trouée d’Aremberg, Mont-Saint Michel, Mont aigoual ou encore Le Turini….
En effet, Awheel conçoit le vélo comme l’art. C’est-à-dire, un concept protéiforme, propre à chacun et capable de véhiculer des émotions. Tout comme le cyclisme le fait si bien ! C’est ainsi que nous comprenons les choses chez Col d’Azur, et nous saluons cette démarche.
Des produits soignés et conçu à la main
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la production est faite localement tout comme le choix des matières premières. Avec une production entièrement faite à la main, Awheel soutient une économie artisanale et locale.
Le choix des matériaux et celui d’une production locale est aussi le souhait d’agir à son niveau contre le greenwashing ainsi que le national washing. Entendons par là, le fait de proposer une fabrication nationale avec des produits nationaux. Dans les faits, c’est souvent une autre histoire.
Les maillots proposés par Awheel sont à la hauteur de la promesse. Soignés, bien conçus avec une coupe bien ajustée. Le maillot Softcell manches courtes que nous avons reçu, offre une coupe ajustée et nous avons bien apprécié. Les manches un peu longues qui tombent sur le haut des coudes ainsi que la membrane doublée dans le dos qui permet de réguler la température et d’aérer le dos. Les poches hautes témoignent aussi de la praticité et la technicité souhaitée.


Une sélection de matières premières idéales pour la longue distance et le bikepacking
La technicité offerte par les vêtements vélos d’Awheel offre quelque chose d’intéressant pour la pratique du cyclisme. D’une part pour les cyclistes à la recherche de quelque chose de différent en termes de design, c’est tout à fait réussi.
Sur le plan technique, là encore Awheel propose une alternative aux grandes marques dédiées à la performance et à la longue distance. La légèreté des maillots ainsi que leur capacité thermorégulante est très appréciable lors de fortes chaleurs. Nous apprécions aussi le design du Softcell qui permet d’être vu à vélo de route sans pour autant ressembler à un canari sur un vélo.
La promesse faite par Awheel nous tient encore en haleine, et nous sommes curieux de voir les prochains design audacieux qui sortiront de leurs ateliers. Nous vous recommandons chaudement de les suivre sur leur instagram car des futures collaborations verront sûrement le jour. À l’heure du minimalisme sur le vélo, Awheel apporte un vent de fraîcheur sur l’équipement de vélo. Et ça nous file la banane.