On entend souvent dire qu’il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements. Mais finir trempé ou rouler sous des trombes d’eau ce n’est pas très agréable. On vous propose quelques applications météo pour préparer vos sorties et trajets à vélo afin de choisir les bons équipements !
Les applications météo et sites internets de prévision que nous utilisons au quotidien pour préparer nos sorties
Que ce soit pour aller rouler le week-end ou dans la semaine pour nos trajets vélotafs, nous utilisons quelques applications pour être sûr de savoir comment nous équiper. Vent, pluie, orage ou encore grosse chaleur.
RainToday, pour ne pas finir trempé
RainToday, c’est une application que nous chérissons. L’application a été développée par les ingénieurs de MeteoGroup en 2018, un service de météo européen privé. Sa promesse est de vous préparer à la pluie qui arrive dans l’heure et c’est tout !
Cela semble un peu léger mais en réalité, l’application le fait très bien. Elle vous indique sur l’écran principal, un graphique qui représente les précipitations qui arrivent dans l’heure ainsi que la météo grâce à des icônes (soleil, nuages ou encore pluie) et la température associée. Il est aussi possible de suivre la précipitation en temps réel sur la section “Radar HD”. Ainsi, vous saurez si vous serez pris au cœur d’une précipitation ou si elle vous épargnera.
L’application est disponible gratuitement pour les fonctions les plus basiques sur IOS et Android.

WindFinder, le vélo c’est du char à voile
Windfinder, une application qui porte bien son nom. L’application a été créée dans le but de donner des indications aux kitesurfeurs, marins ou encore parapentistes de savoir quand ils pourront pratiquer leurs passions dans de meilleures conditions. L’application a vu le jour dans les années 90 avant même que les applications et les mobiles se démocratisent. Le service envoyait les prévisions par sms aux pratiquants.
Oui, mais voilà, le vélo c’est comme de la voile. Sauf quand le vent est de face. WindSurfer est une application que nous utilisons pour savoir dans quel sens va souffler le vent grâce à une carte interactive qui nous indique le sens ainsi que sa puissance (exprimée en nœuds).
Le service WindFinder, vous propose aussi de spoter des lieux où se situent des stations météos pour être au plus près des prévisions et de la météo en temps réel. Ainsi, températures et précipitations sont indiquées en temps réel ainsi que les prévisions à +3H et jusqu’à 6 jours !
Disponible sur navigateur et sur smartphone (IOS et Android), l’application est gratuite.

Les app météo pour le vélo qui fonctionnent aussi !
Nous vous avons présentés des applications que nous utilisons au quotidien mais il en existe d’autres qui fonctionnent aussi bien. Petit florilège !
Météociel
Météociel est un site qui respire les années 2000 avec son design vieillot. Il est possible de renseigner votre ville, ce qui est très utile pour le vélotaf ! Une application a aussi vu le jour pour avec un design plus récent.
Météo France
Il n’est pas possible de parler d’application ou de service de météo sans parler de Météo France. Bien qu’on trouve des avis plus ou moins positifs sur le service, force est de constater qu’il est quand même juste !
Windy
Autre alternative à WindFinder, Windy est une carte des vents qui diffuse aussi différents filtres. Rafales, températures, précipitations, orages. La liste des filtres est assez impressionnante et nous renseigne sur les prévisions météorologiques des jours suivants (jusqu’à 6 jours).
Le site est assez hypnotisant grâce à sa carte des vents ! L’application est disponible en version gratuite sur navigateur mais aussi IOS et Android.
Voilà, nous vous avons présenté une liste de service météorologique à utiliser pour vos trajets quotidiens ainsi que vous prévoir vos sorties à vélo ! Nous espérons que cela vous aura été bien utile !